ActualitésAnimaux sauvagesOne Voice demande au Conseil d’État de suspendre l’arrêté qui autorise la mise à mort de 12 000 tourterelles des bois

One Voice31 août 2026103 min

L’arrêté encadrant la chasse de la tourterelle des bois en France métropolitaine pour la saison cynégétique 2026-2027 vient d’être publié. Il porte à 12 000 le nombre d’oiseaux qui peuvent être tués, en hausse par rapport à la saison précédente. One Voice a déposé devant le Conseil d’État un référé demandant la suspension immédiate de cette chasse, désormais ouverte depuis ce dimanche 30 août.

Chaque jour d’ouverture se compte en oiseaux tués… La chasse à la tourterelle des bois est ouverte depuis ce dimanche 30 août, et jusqu’à 12 000 d’entre elles pourraient succomber aux tirs des chasseurs sur cette nouvelle saison. Un chiffre en hausse de près de 14% par rapport à la précédente saison.

Discrètes et fragiles, les tourterelles des bois migrent sur des milliers de kilomètres pour venir se reproduire en France, avant de repartir vers l’Afrique. Leurs populations ont connu un effondrement dramatique en Europe. L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) les classe « vulnérables » et compte, parmi les menaces qui pèsent sur elles, la poursuite de la chasse pendant la migration – celle qui vient de s’ouvrir. Ces tourterelles subissent
déjà la disparition de leurs habitats, les sécheresses, les canicules, les incendies, l’urbanisation. Le ministère chargé de l’Écologie y ajoute les fusils.

En septembre 2020, nos référés, avec ceux de la LPO, avaient convaincu le Conseil d’État d’arrêter le massacre autorisé, mais des milliers de tourterelles avaient déjà péri avant que la suspension ne tombe. Le 30 décembre 2021, la haute juridiction annulait définitivement l’arrêté pour excès de pouvoir, jugeant qu’en autorisant cette chasse l’Etat méconnaissait les objectifs de la directive Oiseaux du 30 novembre 2009 ainsi que les dispositions du Code de l’environnement. Pendant plusieurs années, les fusils se sont tus. Puis, en 2025, le ministère est revenu avec l’autorisation d’abattre 10 560 tourterelles. Cette année, 12 000.

Un plafond de tirs ne dit rien de ce que vivent ces oiseaux. Tous les tirs ne tuent pas net : des tourterelles tombent blessées et agonisent, hors de tout comptage, les survivantes endurent le deuil de leur partenaire pour ces oiseaux qui forment des couples durables. Les autres passent la saison dans la peur, pourchassées au moment même où elles entament leur migration.

En 2021, au lendemain de l’annulation, nous avions annoncé que si le gouvernement tentait une fois encore de déposer un arrêté de chasse des tourterelles des bois, nous l’attaquerions à nouveau. C’est ce que nous faisons aujourd’hui.

Ces oiseaux ne sont pas chassés pour empêcher une surpopulation. Ils ne le sont pas pour protéger des cultures. Ils ne le sont pas pour préserver un quelconque équilibre. Ils le sont pour un loisir. On appellera cela « gestion adaptative », on parlera de quotas, de modèles et de prélèvements « soutenables » : aucun
vocabulaire technocratique ne change ce qui se passe. Un quota ne protège pas une espèce en danger, il organise sa mise à mort. C’est son interdiction que nous demandons.

« Ces oiseaux ont traversé un désert pour venir nicher chez nous. Le Conseil d’État avait dit le droit, et les fusils s’étaient tus. Cinq ans plus tard, on les remet sur la liste des animaux que l’on peut tuer, et en plus grand nombre. Et le ministère qui n’a d’Ecologie que le nom publie son arrêté un samedi. Il ne faudrait pas priver les chasseurs de leur plaisir de tuer ces oiseaux aussi jolis qu’emblématiques à l’heure où la biodiversité est déjà à terre. » Muriel Arnal, présidente et fondatrice de One Voice.


One Voice
Site Web |  Autres articles

10 commentaires

  • Eymard

    1 septembre 2026 à 15h45

    STOP à la chasse
    Fouttez la paix aux animaux
    Ils ont autant le droit de vivre que vous

    Répondre

  • muriel

    1 septembre 2026 à 14h41

    Totalement incohérent de laisser chasser des oiseaux en cette période de l’histoire de la terre où tant d’espèces disparaissent déjà naturellement,.. ou chimiquement !
    Il faut arrêter la chasse, un . c’est tout!

    Répondre

  • Chaniac

    1 septembre 2026 à 12h13

    Bonjour non à vouloir tuer ses oiseaux ils ont droit de vivre comme nous !! Nous sommes un tout !! La terre nous appartient pas et nous sommes entrain de tout détruire qui êtes vous pour juger qui doit vivre ou mourir !!

    Répondre

  • EDEL

    1 septembre 2026 à 8h53

    Laisser vivre ce bel animal à force de tout tuer à pars une surpopulation d’humains abrutis il n’y aura bientôt plus rien…. elles ne font pas de mal au même titre que tout les animaux de la forêt…laissez les vivres de quel droit vous décidez de les décimer…

    Répondre

  • Le Roux

    1 septembre 2026 à 1h17

    Les tourterelles des bois sont de plus en plus rares, en permettre la chasse reviendrait à mettre en place leur extinction !!! Ce serait une folie.

    Répondre

  • Wicker

    1 septembre 2026 à 1h02

    Ils sont vraiment tombé sur la tête ces politiques qui font pleuvoir a la vitesse d un feu d artifice des pluies de lois décrets et autorisations morbides diverses et variées : les tirs a la tourterelle des bois. Le classement avec autorisation de tuer par tous moyens (y compris les pires des piegeages) une liste invraisemblable de’,nuisibles’ renards blaireaux fouines le superbe geai des chênes les pies corbeaux etc….etc… Le comble :parmi les dernières pondues (sans doute après un dîner bien arrosé) l autorisation de chasser en battues(!!!!!) l Izard le mouflon et d autres encore , l état engagé parmi les chasseurs des lieutenants🥴🤔🙃🙃🙃 louvetiers pour tuer les loups et tout cela fin d ete 2026 été apocalyptique ou le plus lourd tribut payé l a ete pour ces malheureux animaux qui ont permis d une mort atroce parmi les flammes.on aurait dû dans un monde logique et normal s attendre a des mesures de subventions a des associations de bénévoles(Corbières par exemple ) pour nettoyer et replanter les territoires calcinés ..faire mettre des points d eau pour les animaux sauvages (combien sont morts de soif cet été ????) NON tout au contraire ‘ils peaufinent le désastre en rajoutant leurs inepties de lois macabres .électorat?????? Si c est ça ce qui est fort probable c est le comble du comble de leur stupidité car le nombre de chasseurs et prochasse est infiniment minime par rapport a une majorité écrasante de non chasse et de vrais amoureux de nature dans son intégrité

    Répondre

  • Michèle Belin

    1 septembre 2026 à 0h37

    C’est unr honte écologique ..une cruauté gratuite pour satisfaire des psychopathes .

    Répondre

  • DREAN

    31 août 2026 à 22h43

    Arrêtez de tirer sur tous les oiseaux…
    Ils sont de passage dans les airs, comme nous sur terre…

    Répondre

  • Eugene

    31 août 2026 à 21h37

    Que laisserons nous à nos enfants?
    Un monde désertique envahi de robots ?
    Les chants d’oiseaux remplacés par un silence assourdissant ?
    Tout celà pour le plaisir malsain de certains qui sont restés au stade reptilien.
    Il faut encore espérer que les membres de notre conseil d’état ont surement une vision plus élevée .

    Répondre

  • Dencer

    31 août 2026 à 20h50

    Une grande tristesse
    Comme d habitude pour faire plaisir aux psychopathes dégénérés que sont les chasseurs

    Répondre

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.