Animaux dans l'expérimentationActualitésLe 24/04, Journée Mondiale des Animaux dans les Laboratoires

One Voice22 avril 202215 min

Le 24 avril 2022, une journée mondiale des animaux dans les laboratoires, pour aller vers la fin de l’expérimentation animale en Europe

One Voice organise un week-end d’actions de sensibilisation sur le terrain, partout en France, les 23 et 24 avril prochains, à l’occasion de la Journée mondiale des animaux dans les laboratoires. À cette occasion, nos militants échangeront avec le public dans une douzaine de villes et l’inciteront à signer l’Initiative citoyenne européenne SaveCrueltyFreeCosmetics pour renforcer l’interdiction de tester les cosmétiques sur les animaux au sein de l’Union européenne votée il y a neuf ans, et aussi d’aller plus loin en mettant fin à l’expérimentation animale au sein de l’UE. Et pour que la transparence soit à l’honneur, nous publions une représentation graphique de certains aspects des chiffres de l’expérimentation animale en France, sur un site internet dédié.


Le site des chiffres détaillés

L’ICE SaveCrueltyFreeCosmetics : savecrueltyfree.eu


Des chiffres officiels pas si transparents…

Selon les chiffres officiels qui viennent d’être publiés, 1,6 million de procédures ont été effectuées en France en 2020 sur des animaux. Il y a donc eu moins d’expériences que l’année précédente, mais pas moins de victimes de l’expérimentation animale pour autant, puisqu’en 2020 l’épidémie de Covid a mené à des absences dans les laboratoires… et dans ce cas, les animaux sont tués. Or en France, contrairement à la quasi-intégralité de l’Europe, on ne compte pas les décès des animaux non expérimentés dans les chiffres de l’expérimentation animale.

Une visualisation de l’évolution des chiffres détaillés par espèce sur un site dédié

Réutilisation des animaux, douleurs sévères, stress, etc. Pour aider le grand public à mieux comprendre l’étendue et la gravité de l’expérimentation animale, nous avons demandé au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de nous fournir le détail des déclarations annuelles disponibles afin d’améliorer réellement la transparence sur l’utilisation des animaux dans les laboratoires en France. Nous présentons les résultats sous forme graphique pour découvrir et visualiser les chiffres détaillés et voir leur évolution au fil des années pour les nombreuses espèces concernées.

La souffrance des animaux dans les laboratoires

Les animaux victimes de ces procédures passent leur vie entière enfermés. Tout n’est que barreaux, stress, terreur et souffrance. Ils sont utilisés entre autres pour la recherche fondamentale et appliquée, ainsi que pour des tests de toxicologie.

Pour Jeanne Mas, qui sera présente à Paris lors de notre action du 23 avril pour témoigner de sa solidarité envers ces animaux, cette citation de George Bernard Shaw résonne comme aucune autre :

« Les atrocités ne sont pas moins atrocités lorsqu’elles se produisent dans les laboratoires et qu’on les appelle recherche médicale. »

Or les deux tiers des procédures impliquent des souffrances non négligeables. Pire, près de 430 000 animaux endurent ce qu’on appelle des « souffrances sévères » !

Les parents ou grands-parents de nombreux animaux dont les primates sont capturés dans la nature, transportés dans des conditions délétères et destinés à une existence de reproducteurs à la chaîne, leurs petits leur étant systématiquement retirés. D’autres sont élevés en France (les chiens de Mézilles et Gannat, les microcèbes du Muséum national d’Histoire naturelle, des poissons), mais beaucoup le sont à l’étranger (les macaques à Maurice ou en Indonésie… qui peuvent aussi transiter par la France via des établissements comme Silabe, lié à l’Université de Strasbourg). Certains proviennent même de zoos !

La loi interdisant l’expérimentation animale pour les cosmétiques en danger !

L’interdiction de l’expérimentation animale pour les cosmétiques sur le territoire de l’UE, votée il y a neuf ans après une longue bataille et une première Initiative citoyenne européenne (ICE) victorieuse, est en danger. Le lobby de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) s’est mis en marche, et remet en question cette décision.

Une nouvelle Initiative citoyenne européenne qui va plus loin, à signer et partager

C’est pourquoi nous avons pris part à une nouvelle ICE pour sauver les cosmétiques sans tests sur les animaux, mais plus globalement pour l’arrêt de l’expérimentation animale tout court dans l’UE ! Et nous sommes soutenus par nos représentants au niveau européen : il y a quelques mois à peine, les eurodéputés se sont exprimés lors d’un vote historique pour l’arrêt progressif de l’expérimentation animale au sein de l’Union européenne. Ainsi, bien que la France ait dépassé de peu son seuil minimal de signatures dans le cadre de l’ICE SaveCrueltyFreeCosmetics, il en faut plus d’un million pour l’ensemble de l’Union. Nous devons donc continuer à signer et faire signer cette ICE au plus de citoyens européens possible !

Une sensibilisation de terrain partout en France menée par nos militants

Nos militants seront présents dans de nombreuses villes les 23 et 24 avril prochains (sans précision, l’action a lieu le 23 avril).
Consultez l’événement national et celui de chaque ville ci-dessous.

Attention, les lieux et dates peuvent être modifiés jusqu’au dernier moment (autorisations de la préfecture, météo…). 
Reportez-vous à chacun d’eux, ils seront mis à jour en temps réel.

DépartementVilleÉvénement FacebookLieuHoraire
06Nicefacebook.com/events/nice/Promenade du Paillon24 avril 14h à 16h
10Troyesfacebook.com/events/troyes71, rue Émile Zola15h30 à 18h
33Bordeauxfacebook.com/events/bordeauxPlace de la Comédie24 avril 14h à 17h
34Montpellierfacebook.com/events/montepellierPlace de la Comédie11h30 à 13h30
44Nantesfacebook.com/events/nantesPlace Royale14h à 15h30
61Flersfacebook.com/events/flersPlace Saint-Germain10h à 11h30
64Angletfacebook.com/events/angletEsplanade des Gascons15h30 à 17h
67Strasbourgfacebook.com/events/strasbourgPlace du Corbeau14h à 16h
69Lyonfacebook.com/events/lyonPlace Saint-Jean15h à 17h
74Annecyfacebook.com/events/annecy63, rue Carnot14h30 à 16h
75Parisfacebook.com/events/parisHôtel de ville14h30 à 16h
76Rouenfacebook.com/events/rouenPlace de la Cathédrale14h à 16h

En action également sur les réseaux sociaux

Si le public veut prendre part à la Journée mondiale des animaux dans les laboratoires sans être en mesure de se déplacer, nous avons prévu une dizaine de messages prêts à l’emploi à utiliser (et adapter) sur les réseaux sociaux tout au long du 24 avril prochain, pour faire signer l’ICE (à consulter sur notre communiqué en ligne).

One Voice
Site Web | Autres articles

Il y a un commentaire

  • Roberta

    22 avril 2022 à 11h55

    Basta atrocità sugli animali

Les commentaires sont fermés.

Newsletter

Copyright © 2020-2022 Savoir Animal. Tous droits réservés.