Animaux non domestiquesActualitésMenaces au couteau, insultes et coups distribués aux défenseurs des animaux par le Cirque Muller

One Voice11 septembre 202327 min

Vis ma vie d’animal détenu dans un cirque… Que serait un week-end festif à Pérols aux abords du cirque Muller-Zavatta sans une série de coups, d’insultes et de menaces ? C’est ce qu’a fait subir à des militants non-violents de One Voice, Alliance Éthique, Sète Animal Save et Sèt’Animaliste de Thau voulant sensibiliser le public sur la souffrance animale le patriarche de la famille Muller. Un aperçu dans leur chair des “méthodes” des circassiens pour asseoir leur domination sur les autres, humains ou animaux. 

Menaces de mort et de brûler leurs voitures, insultes homophobes, misogynes, baffes, coups de pied…

La manifestation autorisée par la préfecture dont dépend Pérols, organisée par Alliance Éthique, One Voice et soutenue par Sète Animal Save et Sèt’Animaliste de Thau, a été le théâtre d’un déferlement de violence des circassiens sur des humains. Coutumiers du fait, les dresseurs, clowns et Monsieur Loyal du cirque Muller-Zavatta ont montré une fois de plus leur vrai visage. Débarbouillé du maquillage et des paillettes, il ne s’agissait plus que de loubards menaçants et insultants. Edmond Muller était là pour distribuer les coups et intimider les militants qui tentaient de sensibiliser le public aux abords du cirque et n’avaient que leurs convictions pour se défendre. Le reste de la famille se tenant à une courte distance.

Nous l’avons dit et répété à maintes reprises : ce cirque, qui détient notamment Jumbo, des tigres et des singes, passe son temps à tenir tête aux autorités locales et à commettre des infractions (dégradationsvols et autres).

Un cirque voyou, le pire qui soit en France

Devenu en quelques années le symbole du pire de ce que l’on reproche aux cirques avec animaux, les dresseurs n’en sont pas moins protégés par le gouvernement depuis 2021, et encore ces derniers jours avec la publication d’un document ministériel piétinant l’esprit de la loi sur la maltraitance animale de 2021, et la publication d’un arrêté déclarant l’équivalence entre les certificats de capacité des zoos et des cirques.

Si seulement les irrégularités et le non-respect de la réglementation étaient les moindres de nos critiques à leur encontre… mais le patron, la famille et les employés du cirque Muller s’illustrent chaque jour un peu plus par leur mépris de leur prochain, qu’il soit humain ou animal, élu ou simple citoyen.

Que doivent subir les animaux quand personne ne les voit, ne les filme, lorsque les circassiens n’hésitent pas à prendre des fourches pour résister aux forces de l’ordre, à envoyer des camions à vive allure sur elles, ou menacer le ministère de l’Écologie ou le tribunal de se tuer et d’abattre les animaux si on leur retire Jumbo, les tigres et les singes ? Ce cirque voyou sévit avec le soutien de l’Etat, depuis bien trop longtemps.

Des militants ont porté plainte notamment pour violence physique et violence avec arme, la vidéo a été transmise notamment à une association de lutte contre l’homophobie. Nous dénonçons ces faits de violence et appelons les autorités à la plus vive intransigeance vis-à-vis de ces intimidateurs hors-la-loi. Pour nous soutenir dans le combat pour Jumbo, nous appelons le public à signer notre pétition.

Crédit photo et vidéo : ©One Voice & Alliance Éthique

One Voice
Site Web | Autres articles

2 commentaires

  • MATHEY

    21 février 2024 à 21h24

    Je trouve regrettable que la vidéo ait été pas montrée en entier, on voit bien le montage, car votre sens du message en est altéré, si vous voulait passer un message, sauf pour les leads que vous voulez.. Pour préciser, il aurait fallu expliquer pourquoi la personne s’est énervée, plutôt que de laisser penser qu’elle s’est énervée sans raison. De plus, la dégradation d’une affiche est à déplorer. Ensuite, les insultes et l’échange assez musclée est regrettables, mais lorsqu’on en a assez d’être importuné au travail, cela devient très agaçant. Critiquer la fin des numéros avec des animaux sauvages dans les cirques me semble déplacé, car on ne s’en prend jamais aux riches chasseurs qui traquent des animaux dans les vastes plaines africaines ou ailleurs, mais on embête ceux qui exercent ce métier.

    Répondre

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.