Le 3 décembre 2024, jour du vote du Comité permanent de la Convention de Berne concernant la proposition de la Commission européenne d’abaisser la protection des loups à travers toute l’Union (l’espèce perdrait ainsi son statut « strictement protégée »), One Voice organise un événement unitaire international avec nombre de ses partenaires à l’étranger et dans le pays. Ce rassemblement fait partie d’une action coordonnée nationale de sensibilisation du public sur ces animaux dans une douzaine de ville sur le territoire métropolitain. En effet, de nombreuses idées reçues circulent sur les loups, et des appels à les braconner sont même dorénavant monnaie commune de la part de certains syndicats agricoles…
Les œuvres de fiction véhiculent une image négative des loups et influencent la perception qu’ont les Français de ces animaux
Les Français s’accordent à dire que les histoires, contes et légendes ont un rôle à jouer dans la vision qu’ils ont des loups. 65% pensent que l’image des loups dans les fictions est généralement négative, un chiffre encore plus haut chez les habitants de zones rurales (73%). Les femmes sont plus nombreuses à percevoir l’image des loups véhiculées par ces histoires comme négative (67%) que les hommes (63%).
Cette image négative véhiculée par les histoires peut avoir un impact sur la perception des loups. La majorité des Français affirment en effet que ces fictions ont influencé leur perception des loups (53%), bien qu’ils soient globalement conscients que ces représentations ne coïncident pas vraiment avec la réalité (65%).
Une moindre inquiétude des Français à l’égard des loups perçus comme des animaux indispensables à la biodiversité française…
Une minorité de Français éprouvent de l’anxiété à l’égard des loups. Ils ne sont que 32% à craindre leur présence en France, et 8% confient en être très inquiets. Ce chiffre est globalement stable selon le sexe du répondant et sa zone de résidence.
Logiquement, les Français interrogés affirment aussi de manière significative que la présence des loups en France ne représente pas un risque pour eux-mêmes et leur famille (82%). Les hommes craignent légèrement plus les loups (21% contre 15% pour les femmes). Cette absence de crainte peut notamment s’expliquer par le fait que les Français sont pour la plupart conscients que les loups ont tendance à fuir les humains (80%).
Les loups sont des animaux utiles aux yeux des Français. Ces derniers s’accordent en effet à dire que ces animaux sauvages jouent un rôle prépondérant dans l’équilibre de l’écosystème (82%) et qu’ils ont largement leur place dans la nature en France (86%). Convaincus de l’utilité des loups, la majorité des Français (81%) considèrent que le retour des loups en France représente un réel bienfait pour la biodiversité.
Les répondants sont farouchement opposés aux mesures mettant en péril la conservation des loups en France…
Le constat est clair : 83% des Français sont défavorables à l’éradication totale des loups en France. Ils sont seulement 6% à y être tout à fait favorable. Ils sont 83% à se dire favorable à l’interdiction de tirer sur des espèces en mauvais état de conservation, et 69% à vouloir interdire les dérogations permettant des tirs létaux sur les loups.
À l’échelle nationale, 73% des individus interrogés estiment qu’il est inacceptable que l’Etat français fasse abattre des animaux issus d’espèces protégées telle que les loups pour la simple raison qu’ils peuvent représenter un risque pour l’élevage.
À l’échelle européenne, 68% des Français ne souhaitent pas une modification du statut des loups d’espèce « strictement protégée » à espèce « protégée » par l’Union Européenne, car cela engendrerait un assouplissement de la réglementation pour les abattre.
La majorité des Français affirme que les loups ne sont pas agressifs et qu’ils s’en prennent aux troupeaux non protégés
La majorité des Français affirme que les loups ne sont pas des animaux agressifs (56%). Faute de protections efficaces des troupeaux de bêtes par leurs éleveurs, 84% des Français déplorent les attaques des loups sur les troupeaux non protégés.
Afin d’épargner au maximum les troupeaux des attaques des loups, les Français souhaitent ainsi une plus grande responsabilisation des éleveurs. Ils sont ainsi largement favorables à ce que les éleveurs soient davantage tenus de mettre en place des mesures de protection pour leurs troupeaux (87%). Dans cette même lignée, 85% des Français veulent que les éleveurs soient indemnisés par l’argent public si et seulement si ceux-ci mettent en place des mesures de protection de leurs troupeaux (présence humaine, enclos, chiens…).
L’enquête a été réalisée par l’Institut Ipsos du 30 octobre au 4 novembre 2024 auprès de : 1000 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 à 75 ans. L’échantillon a été interrogé par internet via l’Access Panel Online d’Ipsos (Méthode des quotas : sexe, âge, profession de la personne interrogée, catégorie d’agglomération, région).
Retrouvez les résultats du sondage en intégralité