ActualitésAnimaux sauvagesAnimaux classés ESOD : la liste noire des chasseurs/piégeurs publiée par le ministère

One Voice16 juin 2023313 min

Ils étaient qualifiés de « nuisibles ». Ils sont aujourd’hui des « Espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégâts ». Regroupés sous cette étiquette ESOD aussi injuste que scandaleuse, les renards, les martres, les geais et bien d’autres animaux qui tentent de survivre dans nos espaces naturels menacés, sont sous le coup d’un arrêt de mort. One Voice ne laissera pas faire ! L’association demande au public – comme elle va le faire aussi – de participer à la consultation publique qui vient de s’ouvrir sur le site du ministère de la Transition écologique (voir ci-dessous), et attaquera au Conseil d’Etat cet arrêté qui prend pour cible des animaux pour la seule raison qu’ils vivent également sur Terre, librement, à proximité de nous.

Un massacre se prépare dans les couloirs feutrés des préfectures. Dès la fin de l’été, un nouvel arrêté ministériel entrera en vigueur. Il inscrira noir sur blanc la longue liste des condamnés ESOD dans chaque département de France. Avec ce texte, de nombreux animaux seront traqués, piégés, exterminés sans répit, tout au long de l’année, en dehors des périodes déjà autorisées. Ce classement, concocté tous les trois ans par les piégeurs, les louvetiers, les représentants de l’État, n’est qu’une pure extension du droit de tuer accordée aux chasseurs lors de la saison « normale » d’ouverture de la chasse.

ESOD : un non-sens environnemental

Le terme « nuisible », édulcoré sous cet acronyme ESOD, est un non-sens. Dans la nature, les gentils et les méchants n’existent pas. Et la biodiversité, pour être en bonne santé, a besoin de tous. Chaque animal y a sa place. En un an, un seul renard peut manger entre 3900 et 6300 rongeurs, friands des cultures agricoles. Agents sanitaires, les renards empêchent aussi la propagation de la maladie de Lyme, véhiculée par les tiques. Oui, les renards jouent un rôle de régulateur naturel, bien plus respectueux de l’environnement que l’épandage de produits chimiques polluants.

Une sentence de mort, jouée d’avance

Mais le véritable enjeu de cette liste abominable est bien de faire plaisir au lobby des chasseurs. Ils sont à tous les étages de son élaboration. Transmis par les préfets au ministère de la Transition écologique, le classement ESOD passe d’abord par chaque Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage qui émet un avis ou fait elle-même ses propres demandes de classement. Quid des associations de défense des animaux ? Des avis scientifiques ? Des contrôles de terrain ?… Rien ne vient étayer le bien-fondé de cette liste arbitraire, établie sur simple déclaration. Les animaux n’ont alors personne pour les défendre. Aucune chance d’en sortir vivants. Leur sort est joué d’avance.

Nous nous battons, département par département

Pour contrer cet arrêté, nous sommes sur le pont depuis de longs mois déjà. Des juristes dédiés à la question relancent chaque jour les préfectures pour obtenir les documents. Comme à leur habitude, les administrations font traîner les choses ou ne répondent même pas. Nous sommes alors obligés de saisir la Commission d’Accès aux Documents Administratifs (Cada). Ces procédures chronophages, nous les connaissons bien. Mais nous sommes pugnaces. Chaque document reçu est analysé. Nous pointons chaque faille, chaque incohérence. Pour mettre en place la contre-attaque, nous avons fait aussi appel à des naturalistes, nous nous appuyons sur des études scientifiques et enquêtons sur place, auprès de nos contacts sur le terrain.

Les « nuisibles », comme ils disent, sont des êtres vivants, sensibles, intelligents. Ils ont toute leur place au sein des écosystèmes déjà fragilisés. Doivent-ils périr tirés à bout portant ou piégés dans d’ignobles boîtes, étranglés, mutilés, dans un état de stress insupportable ? Nous nous y opposons de toutes nos forces, et encourageons le public à participer à la consultation publique pour la modification de l’arrêté en faveur d’un déclassement de ces animaux accusés à tort de tous les maux et condamnés à mort pour cela.


One Voice
Site Web | Autres articles

31 commentaires

  • Franck Dumay

    20 juin 2023 à 15h20

    Bonjour à tous ,
    Je tiens à préciser certaines choses, afin d’arrêter d’ induire en erreur les lecteurs de vos publications erronées . Non le renard n’ empêche aucunement la prolifération des tiques . Je suis chasseur et au sein de toutes nos fédérations il y a des techniciens, un collège de scientifiques présents sur le terrain chaque jour ( pas des ronds de cuir assis derrière leurs bureaux) ces fédérations agissent par leurs fonds propres à la réintégration des espèces en milieu naturel : la perdrix grise, le faisan commun 12000 oiseaux lâchés chaque année dans notre département du Calvados avec interdiction de tir des femmelle. Également la lutte contre le braconnage, la veille sanitaire tout au long des saison ( grippe aviaire , la tuberculose , et bien d’ autres maladies) l ‘ apport de nourriture l’ hiver pour certaines espèces. Qui d’ autres que les chasseurs indemnisent les agriculteurs pour les dégâts de sanglier ? 300000 euros par an et par département. Si il n’ y avait pas le million de chasseurs combien les compagnies d’ assurances verseraient de fond de garantie supplémentaire pour les collisions avec nos grands animaux vous ? Les ecolos Bobos derrière vos bureaux. Nos chiffres , nos statistiques , nos études scientifiques sont évidemment consultables.
    Le chasseur d’ aujourd’hui préleve bien sur mais il gère, et surtout régule certaines espèces qui ont pris le dessus sur d’ autres, tout cela pour être à l équilibre, mais cela il faut être sur le terrain etencadré et formé .
    Alors donneurs de leçons à vos bottes et cirés, commencez par allez planter quelques panneaux préventifs pour les recommandations de la maladie de lyme aux marcheurs.
    Franck

    Répondre

  • Legentil

    19 juin 2023 à 20h35

    Article à charge, avec des arguments fallacieux comme d’habitude. One voice c’est un groupuscule d’extremistes anti -chasse incompétents.

    Répondre

  • Fouque

    19 juin 2023 à 20h19

    C’est une honte que ces méthodes de piégeage et d’empoisonnement soient encore pratiquées sur une faune qui parvient tout juste à survivre , victime des perturbations liées au changement climatique, aux pesticides, à la chasse.
    La biodiversité n’a pas besoin d’être” régulée ” , surtout pas par une minorité qui a fait assez de dégâts comme ça, je sais de quoi je parle mon grand père était braconnier !

    Répondre

  • Jls

    19 juin 2023 à 13h15

    Un travail de fond sur les esod est toujours fructueux, surtout pour nous, urbains, qui ne comprenons pas toujours les enjeux du monde rural.
    La régulation a du sens, si elle est bien faite. Il n’y a pas d’abus de ce travail important et assez largement bénévole.
    Enfin, je ne comprends pas l’intérêt d’une consultation alors que cette association annonce d’entrée de jeu qu’elle attaquera toute décision réglementaire. C’est très brutal. Pourquoi ne pas recourir au dialogue et au débat respectueux?

    Répondre

  • Papillon

    19 juin 2023 à 11h40

    Ce qui est ici proposé revient à considérer la Nature comme étant au service d’homo sapiens…..une position historique qui n’est absolument plus d’actualité .
    La Nature (notre milieu de vie) est aujourd’hui en danger ,la responsabilité des humains est immense dans les déséquilibres constatés
    Arrêtons de faire des listes et agissons sur nos comportements

    .

    Répondre

  • Bouet

    18 juin 2023 à 21h58

    Bonjour
    Le déséquilibre est tél que l’intervention humaines est obligé sinon bientôt il ni aura plus qu’une seule espèce les prédateurs.

    Répondre

  • Menard Roland

    18 juin 2023 à 19h51

    Nous sommes très satisfaits qui ily ait14 départements qui ont arrêté le déterrage des blaireaux
    Ils vont pouvoir enfin passer un été tranquille
    Merci à vous

    Répondre

  • gerard.maurissat@orange.fr

    18 juin 2023 à 17h29

    C’est quand que one voice est dans la liste
    Car en temps que nuisible ils se posent la

    Répondre

    • Teboul Bernard

      19 juin 2023 à 11h12

      Heureusement qu’il y a des One Voice qui existent contre les psychopathes de piègeures , chasseurs , et les prefets , maires , politiques qui sont à la bottes de ces criminels pour CLIENTELISME !!!!!

      Répondre

  • Chambon

    18 juin 2023 à 17h28

    Je rêve!!! la faune à sa place sur cette planete tue pour se nourrir
    .Le grand destructeur ce sont vous messieurs et c est lá ou est le pb je demande à toutes les associations pour la protection de la faune sauvage moi compris et souhaite que l on soit nombreux á lutter contre cette m.aladie .bande de pervers démoniaque. Assassins psychopathe des gens meurs par manques de moyens sur cette planète et de plus en plus perdent leurs emploi commencer à agir sur le nombre de gens dans le besoin .la faune sauvage se régule toute seule.comme la végétation nées et meurs de manière très naturelle pas besoin de vous assassins !!! d ou son inteligence messieurs ce qui n est pas votre cas
    de vos mains couverte de sangs.

    .bien connue le plaisir de tuer

    Répondre

    • Ben

      18 juin 2023 à 20h47

      Et en français ça donne quoi ? 🤔

      Répondre

    • Claverie

      19 juin 2023 à 20h35

      Un renard ma boulotté 25 poules pondeuses sur 27.je vous fais un prix a 10€ pièces .recontactez moi pour me les rembourser .merci d avance

      Répondre

  • Jean marie Vuarnet

    18 juin 2023 à 12h26

    Laissé nous régler nos problèmes à la campagne
    Pas besoin de tous vos conseils Ui ne vous regarde même pas !

    Répondre

    • Arrous Ingrid

      20 juin 2023 à 9h03

      Le plus grand nuisible c’est l’homme.
      Honte à vous !c’est une barbarie
      Arrêtons ce massacre

      Répondre

  • Lecomte

    18 juin 2023 à 10h07

    One voice
    Les sauveurs de la planète !!!
    Défendre la cause animal,oui mais certainement pas à votre manière. Combattez plutôt la destruction des habitats,ce sera beaucoup plus juste et beaucoup plus bénéfique que ce que vous cherchez à faire en réduisant à zéro la liste des espèces classées ESOD.
    Les écosystèmes réapparaitront avec toute la faune et la flore qui va avec.
    Je suis pour le maintient de cette liste ESOD.

    Répondre

  • Papazoglou patrice

    18 juin 2023 à 7h59

    Le Renard Le blaireau La fouine la marthe
    On le droit de manger mes poules mes lapins mes pigeons mes faisans
    Vous marcher sur la tête
    Les souris ils y en a plus avec les pesticides
    Faut réguler

    Répondre

  • Rovira

    18 juin 2023 à 6h43

    Réguler ou détruire pour vous c’est la même chose…inadmissible.bien sûr un renard qui tue vos poule c’est ‘dur’mais vous n’avez pas idée de ce que mange comme mulots dans la nature votre ennemi le renard et ça personne ne veut le quantifier….la nature sait faire les choses l’homme veut toujours essayer de ‘maitriser’ il ne fera que des bêtises la seule bonne action qu’il a à peu près réussi grâce n’en déplaise aux détracteurs l’action de regulation de gibier par les chasseurs comme le sanglier qui est devenu un envahisseur….quand aux autres animaux il faut etudier autre argument pour s’attaquer aux renard blaireau etc….il faut reguler maintenir des groupes de population maus eviter de détruire avec vos instinct de destructeur

    Répondre

    • Ludovic

      18 juin 2023 à 14h44

      Je suis piégeur agréé et contrairement à ce que vous dites nous savons faire la différence entre détruire et réguler… Déjà pour détruire, il faudrait au moins 100 fois plus de piégeurs. Les animaux sont malins et déjouent facilement les pièges mis en œuvre. De plus, la réglementation restreint les pièges selon les lieux a piéger.

      Répondre

    • Totor

      19 juin 2023 à 18h05

      Comme tu dis, l’homme comme toi ne fait que des bêtises… Encore un rigolo qui croit que les poules sont des boîtes en carton

      Répondre

  • Jose ZANATTA

    18 juin 2023 à 1h00

    Le renard le sanglier le feux la corneille sont des opportunistes , ils s ‘adaptés à toutes les situations de survie. C est pourquoi nous le voyons avec le sanglier qui a beau être reguler il y en a toujours autant. Ont veut nous faire croire que le renard mange que du mulots, il y en pas toute l année, et le reste il mange quoi ? les corvidees consomment les œufs des passereaux, des levreaux ils crevés les yeux avant de les devorer il faut reguler mais pas éradiquer , c est un mal nécessaire. Ces espèces sont loin d être en danger par la prolifération, avant de parler de nature il faut la pratiquer sur le terrain, cela est complètement différent de ceux qui parle avec un grand savoir !! Des alouettes des bois !! Le cultivateur à le droit que l’on protège ses semis., qui va reguler à part le chasseur les antis chasse? pendant la sécheresse ont ne les voient pas donner de l eau au animaux sauvage dans la nature et quasiment personne et tout le monde, alors plus de régulation les renards pullulent en ville et bientôt dans nos écoles ils sont déjà dans les cimetières,,
    Je rappelle que le droit de chasse et pêche va avec le droit de propriété. Jojorabolio

    Répondre

  • Genibrel

    17 juin 2023 à 22h20

    Chez moi les lapins ravagent les vergers, les vignes et les champs. Nous sommes en zone noire . Le renard n’est plus piégé car il contribue au retour de l’équilibre. Les rapace se porte bien .
    Les chasseur locaux on pris eu même cette décision malgré qu’il soit toujours possible de le piégé.
    Cela s’ apelle du bon sens!!!

    Répondre

  • Tondellier

    17 juin 2023 à 20h45

    Je suis pour le classement en nuisible on voice est compagnie c’est pas en ville que vous pouvez mesurer les dégâts dans les cultures les poulaillers. Tenez voir le désastre quand un ré ard à tué 25 poules d’ornement !! Vous êtes des rêveurs dangereux quine vivent pas la réalité

    Répondre

    • jacquemet

      17 juin 2023 à 22h29

      je suis bien d’accord avec vous j’ai l’impression d’avoir ouvert u k f c pour renard et autre

      Répondre

    • Simon

      21 juin 2023 à 20h54

      Si le renard a tué tes poules c’est qu’elles étaient pas assez protégée. Le renard est rusé certe, mais son niveau de ruse est a des années lumières de l’homme. J’ai des poules, il y a des renards qui rôdent, jamais eu aucun problème.

      Répondre

  • Laville

    17 juin 2023 à 14h51

    Inadmissible que s appuyer sur des éléments non fondés une liste sois dressée et des races en ESOP

    Répondre

  • Benedetti

    17 juin 2023 à 13h44

    Chez one voice vous avez tous faut depuis la nuit des temps l’humain régule les animaux Di esod et a l’heure actuelle il y en n’a toujours autant, dégâts de culture les poulaillers sont pillé et j’en passe alors il est où le problème si vous avez de l’argent à dépenser attaquez vous aux produits fito qui pourrissent la planète

    Répondre

  • Levannier Elisabeth

    17 juin 2023 à 13h19

    Tant que nous n’aurons pas compris,que la seule espèce nuisible c’est l’humaine, capable d’occasionner des dégâts jusqu’à sa propre extinction, nous allons continuer vers la fin programmée par nous mêmes.
    C’est qui l’animal le plus C…???

    Répondre

  • FOY

    17 juin 2023 à 9h08

    Je suis contre ce massacre des renards qui ont toute leur place dans nos régions.

    Répondre

  • FREDJ

    16 juin 2023 à 19h33

    Je demande la modification de l’arrêté en faveur d’un déclassement de ces animaux accusés à tort pour satisfaire le lobbying des chasseurs. Chaque être vivant a sa fonction et son utilité sur cette terre. Marre de voir disparaître les oiseaux, les papillons, etc…..Bravo à One Voice pour toutes ses actions en faveur des animaux ! Ne lâchons rien !

    Répondre

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.