Le 6 mars 2025 restera à jamais un jour terrible pour la biodiversité. Les loups sont déclassés car l’Europe s’est mise à genoux face à des lobbys aux volontés avides et destructrices. Mais la lutte pour les loups et les écosystèmes ne fait que commencer et One Voice* sera comme elle l’a toujours été, aux premier rang de ses défenseurs.
Une période sombre pour les loups et la biodiversité tout entière…
6 mars 2025. Ça y est, l’Europe a foncé droit dans le mur, la biodiversité la tête la première. Les loups sont désormais déclassés. Ils seront encore plus la cible de ceux qui souhaitent leur mort à tout prix.
Qui s’en frotte les mains depuis des semaines et torpille ainsi des années d’efforts de protection de la vie sauvage ? Les éleveurs, les chasseurs et les décideurs publics à leur botte.
Lors d’un échange entre le Parlement et la Commission, l’eurodéputée Valérie Deloge a applaudi la décision de la Commission et asséné qu’il fallait, « réaffirmer la primauté de l’agriculture et de l’élevage sur l’idéologie du réensauvagement car sans nos éleveurs, il n’y aura plus de souveraineté alimentaire européenne. »
Quant à la sénatrice de Lozère Guylène Pantel, elle n’a pas honte de clamer que « si une bête est abattue, ça fait une bête de moins sur le territoire. »
Ces deux élues, fanatiques des lobbys, n’ont-elles pas conscience que, sans les loups, il n’y aurait plus d’écosystèmes viables ? Elles s’assoient ainsi sur la science et l’opinion de 86 % des Français qui considèrent que ces animaux ont toute leur place dans la nature.
« Les loups ne sont plus strictement protégés en Europe, vendus aux lobbys de la chasse de loisir et de l’insatiable agriculture intensive. Jusqu’où iront les pantins de la Commission européenne qui font leurs quatre volontés et leur bradent notre patrimoine infiniment précieux et fragile ? Quand verra-t-on des politiques courageux se lever pour le défendre et faire barrage à une lâcheté aussi destructrice qu’écœurante ? » Muriel Arnal – Présidente de One Voice
… mais la lutte pour les louveteaux continue !
Le déclassement entre en vigueur, mais nos alertes ne sont pas sans suite : notre recours commun pour les louveteaux d’Europe devant la Cour de justice de l’Union européenne a été accepté.
Nous sommes prêts depuis longtemps pour ce long parcours du combattant et n’abandonnerons pas ces merveilleux animaux, grâce à un engagement interassociatif colossal !
En Europe comme en France, nous répondons présents pour aller en justice chaque fois que du tort leur est causé : de ce déclassement sans fondement scientifique aux arrêtés de tirs sans base légale en passant par l’assouplissement des conditions d’anéantissement des loups, la liste est longue, mais nous contre-attaquons sans relâche les décisions cruelles et infondées.
Pour soutenir les loups et faire cesser leur persécution, nous appelons aussi le public à signer notre pétition.

6 commentaires
Fuzelier / Gaible
8 mars 2025 à 10h35
Bonjour monsieur , ou , madame je tenais à vous remercier pour votre combat auprès des animaux , et tout particulièrement les loups car c ‘ est mon animal totem , et ce depuis que je suis haute comme trois pommes . Les bêtes féroces ne sont pas du tout celles que l ‘ on croit , les apparences sont trompeuses .
Laget
7 mars 2025 à 17h46
Creusez le sujet avec les chiens errants abandonnés qui attaquent les troupeaux pour manger. Ce ne sont pas Les loups qui sont autonomes.
gaston
10 mars 2025 à 12h55
Laget, les loups abattus en situation d’attaque, c’était des chiens errants?
gaston
7 mars 2025 à 13h00
OneVoice et leur verbe tout en nuance : anéantissement, massacre, persécution,…
Les chasseurs n’ont jamais voulu et ne voudront jamais l’extermination, comme vous dites, que quelque espèce que se soit! La preuve: dans le jura les chasseurs ont réduit le plan de chasse des chamois pour en laisser plus pour les loups!
Les éleveurs idem: ils veulent juste travailler normalement, sans subir des attaques et voir leur travail (et leur salaire) saboté à longueur d’année.
Heureusement qu’il y a encore des décideurs qui ont une vision globale et savent prioriser l’humain avant l’idéologie. Ce déclassement ne changera en rien le nombre de tir sur des loups en situation d’attaque.
Mais qu’importe, one voice attaque, encore, toujours, peu importe quoi, il faut attaquer , faire croire que c’est bon pour la planète, et c’est bon pour les dons!!:)
Monnier
7 mars 2025 à 11h24
Merci pour votre action
Schafftet
7 mars 2025 à 10h50
J’aime les loups! Stop à la chasse de toutes les espèces.