ActualitésAnimaux sauvagesPour les blaireaux, 6 audiences à venir et 12 villes investies par les actions de One Voice

One Voice8 mai 202418 min

Malgré les victoires qui s’enchaînent, les préfets s’acharnent et One Voice repart au combat ! Le 15 mai, jour de la réouverture de la vénerie sous terre dans de nombreux départements, nous serons présents dans toute la France pour faire connaître ces animaux pourchassés jusqu’au fond de leurs terriers. Et comme l’année dernière, nous saisirons la justice pour faire suspendre les arrêtés illégaux qui autorisent ces massacres. Premières audiences le 7 mai à 11 heures au tribunal administratif de Rennes (Finistère), le 13 mai à 14h30 à Nantes (Mayenne et Loire-Atlantique), le 14 mai à 14h30 à Orléans (Cher) et à Toulouse (Aveyron), le 16 mai à 11h à Rennes (Morbihan) et le 23 mai à 15h à Rouen (Eure).

Les 11, 12, 18 et 22 mai, nous organisons des actions de sensibilisation dans une dizaine de villes contre le déterrage (NB: vérifiez l’événement le jour-même). À Aix-en-Provence (le 18), Amiens, Angers, Bar-le-Duc, Bourgoin-Jallieu, Brive-la-Gaillarde (le 22), Gap (le 12), Flers (le 18), Lille, Limoges (le 12), Metz et même Nice, rejoignez nos militants contre cette pratique rejetée par plus de 8 Français sur 10, année après année depuis 2018 (sondage IPSOS/One Voice, octobre 2023) ! 

Objectif : dire qui sont vraiment ces animaux, qui n’aspirent qu’à vivre. Et montrer le sort qui leur est réservé, documenté grâce à notre enquête en infiltration chez les déterreurs de blaireaux mais aussi de renards, et qui a permis à ce sujet d’entrer dans le débat public en 2020.

Le 15 mai, dans le cadre de la Journée mondiale des blaireaux, nous participerons également à une conférence organisée par l’antenne locale de l’ASPAS à Grenoble. Nous vous y attendons nombreux !

Nous continuerons aussi à défendre ces animaux auprès des pouvoirs publics. Le combat est rude, tant les chasseurs sont influents. À Limoges, ils ont même décidé d’organiser une journée en l’honneur de la vénerie sous terre, pour parasiter notre action.

Mais les lignes bougent ! Interpellé par un collectif dont nous faisons partie, l’Office national des forêts s’est ainsi récemment engagé à encourager l’interdiction de la chasse des blaireaux et des renards sur ses territoires à partir de 2025.

2023 aura marqué un tournant dans la lutte contre la vénerie sous terre hors saison de chasse: dans plus de 30 départements, elle a été suspendue en urgence grâce aux actions en justice de l’association! Les juges le confirment décision après décision: le déterrage au printemps et en été constitue un danger majeur pour les blaireautins, pourtant protégés par la loi. Ces mêmes blaireautins qui, en Eure-et-Loir, ont été tués par des chasseurs malgré l’interdiction, et ont fait l’objet d’une analyse de leur estomac dans le cadre d’une «étude» de la fédération nationale des chasseurs. Le sevrage ne constitue pas plus pour leur espèce que pour nous les humains, une preuve de l’autonomie des petits. Nous attaquons également pour eux.

Mais des préfets préfèrent purement et simplement balayer d’un revers de main les 37 jugements favorables aux blaireautins de 2023 et les dizaines des années précédentes pour mieux satisfaire les chasseurs. Nos premiers référés pour 2024 seront examinés dans les semaines qui viennent :

  • Avec la LPO
    • pour le Finistère (tribunal administratif de Rennes, le 7 mai à 11h).
  • Seuls
    • pour la Mayenne et la Loire-Atlantique (tribunal administratif de Nantes, le 13 mai à 14h30),
    • et le Cher (tribunal administratif d’Orléans, le 14 mai à 14h30).
  • Avec AVES
    • pour l’Aveyron (tribunal administratif de Toulouse, le 14 mai à 14h30),
    • le Morbihan (tribunal administratif de Rennes, le 16 mai à 11h),
    • et l’Eure (tribunal administratif de Rouen, le 23 mai à 15h). 

Plus que jamais, nous appelons le public à signer notre pétition pour une réforme radicale de la chasse via notamment l’interdiction du déterrage, et pour l’abolition pure et simple de la vénerie sous terre et la protection des blaireaux. Nous l’appelons à nous rejoindre partout en France du 11 au 22 mai prochain à l’occasion de nos actions de sensibilisation sur les renards et blaireaux victimes des chasseurs.

Photo : ©One Voice


One Voice
Site Web | Autres articles

Il y a un commentaire

  • Pélaquié

    8 mai 2024 à 14h14

    LAISSEZ LES VIVRE !!!

    !!! PROTEGEZ LES BLAIREAUX!!!

    NON A LA VENERIE !!

    NON AU DETERRAGE !!

    Répondre

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.