Animaux non domestiquesActualitésParc Saint Léger : l’un des félins enfermés reçoit des coups. Nouvelle enquête de One Voice.

One Voice19 mars 202234 min

À la suite de notre plainte du mois d’août 2021 pour les lémuriens et les grands félins du Parc Saint Léger, les enquêteurs de One Voice sont retournés sur place fin février 2022. En effet, l’annonce dans la presse de la mise en vente du parc et de sa fermeture hivernale inquiétait l’association quant à l’état des animaux.


Nos enquêteurs connaissent bien le lieu. Ils y vont régulièrement depuis le printemps 2019, date à laquelle nous avons publié nos premières images du Parc Saint Léger et du Parc Saint Paul où l’on observe les tigreaux passer de bras en bras pour des photos. Notre plainte contre Kid Bauer, le patron et dresseur de fauves, est d’ailleurs toujours en cours, et toujours d’actualité. Depuis, les enquêtes se sont enchaînées dans la région : Baby, détenue par Gilbert Bauer, le frère de Kid, et les dix tigres dans un camion, de Mario Masson, qui a, un temps, loué ses services et ses tigres au Parc Saint Paul… voire plus.

En arrivant sur place, nos enquêteurs ont immédiatement vu depuis la route les tigres et lions faire des allées et venues dans le camion-cage, le feuillage, en hiver, étant clairsemé. 

Il leur fut impossible cependant d’approcher les animaux cette fois-ci pour des raisons évidentes. Le parc était fermé au public et la famille de circassiens ayant fixé là son cirque et vivant sur place depuis huit ans, les circonstances n’étaient pas les meilleures pour une enquête « rapprochée »…

Vidéo: vimeo.com/688950909

Mais avec un peu de recul, il est encore possible de voir des choses et, ironie du sort, cela permet d’appréhender mieux encore la réalité. L’établissement, anciennement appelé « parc des félins », est situé en bord de rond-point, où la départementale dessert l’entrée de la Nationale qui relie Beauvais à Rouen. Poids-lourds et voitures y roulent à vive allure. Jour et nuit, les lions, tigres, panthères, tortue, lémuriens et autres animaux de ferme, sont donc soumis à un niveau sonore loin d’être négligeable, ainsi qu’à la pollution routière ! On est loin d’une ambiance bucolique.

Les lionnes, le lion blanc ainsi que les tigres sont enfermés dans le camion-cage quasiment toute la journée et font les « cent pas » (qui n’est plus qu’une expression vide de sens, puisqu’ils ne peuvent en faire que trois avant de buter à nouveau contre un grillage)…

Les cirques, qu’ils soient itinérants ou fixes, sont des enfers pour les animaux qui y sont enfermés. Ils riment avec captivité, ennui, dressage, mutilations, maladies, séparation des bébés d’avec leur mère, absence de choix, dépendance et manque d’intimité… Mais aussi très souvent – et c’est l’expérience de nos procédures qui permet de l’affirmer – avec irrégularités face à la réglementation, travail dissimulé, trafic…

Les cirques fixes ne sont pas concernés par la loi tout juste votée, une aubaine pour de nombreux dresseurs qui se sédentariseront. Pour les autres, le décret d’application n’est toujours pas publié… Et la reproduction restera autorisée plusieurs années encore (et alimentera le trafic déjà présent), sachant qu’il suffira, pour que les animaux restent à la merci des dresseurs, que ces derniers se sédentarisent ou partent à l’étranger…

Nous envisageons l’envoi d’une nouvelle plainte pour compléter celle en cours, au regard de ces nouvelles images, où l’une des lionnes se fait frapper par un membre du personnel à l’aide d’une barre de fer.

One Voice
Site Web | Autres articles

3 commentaires

  • Hennique

    20 mars 2022 à 12h46

    Honteux comme je dis cage ouverte il ferait moins le malin ce mec bannir ce cirque enlevez tous les animaux ce n est pas leur place dans des détentions inadmissibles

    Répondre

  • Benjamin

    19 mars 2022 à 15h31

    C’est épouvantable. Il faut que les autorités agissent au plus vite. On ne peut pas ces ignobles personnages profiter impunément des lenteurs de l’administration en maltraitant des animaux innocents

    Répondre

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.