ActualitésAnimaux domestiquesPour les chats errants, conférence de presse au Chatipi de Grenoble le 23 janvier 2023 à 10 h 45

One Voice18 janvier 20237 min

One Voice, qui lutte contre l’errance féline depuis des années, a mis en place le programme pédagogique Chatipi, qui éduque la population sur les chats en général et permet à ces félins sans famille humaine de ne plus souffrir de la misère. One Voice met ainsi en place des partenariats triangulaires avec des municipalités (ou des lieux de vie) et des associations locales, pour identifier et surtout stériliser les chats sans abri et les relâcher quand leur adoption est impossible, en leur procurant un chalet en bois pour s’hydrater, se nourrir et se réconforter. C’est ce qui s’est passé à Grenoble, où une convention a été signée entre la municipalité, Cosa Animalia et One Voice. Un point presse aura lieu le lundi 23 janvier à 10h45.

La conférence de presse du lundi 23 janvier aura lieu à l’arrière du 48, quai de France à Grenoble (devant le chatipi) à 10 h 45. Elle se fera en présence notamment de Sandra Krief, conseillère municipale déléguée à la condition animale, et d’Andréa Argémi, présidente de l’association locale Cosa Animalia. Enfin, c’est Mathilde Perrot, chargée du programme Chatipi pour One Voice, qui représentera l’association.

Pour Sandra Krief, conseillère municipale déléguée à la condition animale de la ville de Grenoble :

« Les chats des rues, tout comme nous, ont une vie, une seule, à laquelle ils tiennent tout comme nous. Nous avons créé un environnement urbain qui leur est extrêmement hostile. Je considère que notre devoir est naturellement de les réintégrer, de les protéger et de prendre soin d’eux. Et c’est exactement l’objectif des Chatipis dans la ville. »

Pour Mathilde Perrot, chargée du programme Chatipi pour One Voice :

« Chatipi a pour but d’aider les chats en les stérilisant, en leur fournissant un abri, des soins et de la nourriture. Mais le projet a aussi pour but de sensibiliser la population à la problématique de l’errance féline qui trouve sa source chez les particuliers qui ne font pas stériliser leurs chats. Chaque année, de nouveaux chatons naissent dans la nature et sont condamnés à une vie absolument misérable, avec tous les problèmes que cela engendre. C’est dramatique. Il est primordial que les gens prennent conscience de cela et qu’ils fassent stériliser leurs chats. »

Pour Muriel Arnal, présidente fondatrice de One Voice :

« Le nombre de chats non stérilisés abandonnés dans nos rues est faramineux. C’est facile de jeter un chat dehors l’air de rien. Et la gestion de nos compagnons millénaires est affectée au budget ‘‘déchets’’ des municipalités. Il est vraiment temps qu’on évolue ! »

Chatipi, une solution durable au cercle vicieux de l’errance féline

Chatipi est un dispositif éthique visant à créer des espaces pour les chats errants afin de les secourir tout en sensibilisant les citoyens à leur détresse et leurs besoins. Une vingtaine de projets sont en place et quasiment autant en cours de développement. Plusieurs chatipis ont été établis près d’écoles ou dans des EHPAD, maisons de santé et hôpitaux (à la Pitié-Salpêtrière notamment), pour porter non seulement secours aux chats, mais aussi offrir du réconfort aux résidents. Car le but de One Voice est fondamentalement de faire de la pédagogie sur les chats.
En effet, on décrit trop souvent par erreur ces petits félins comme des animaux indépendants, alors qu’ils sont très affectueux, fidèles et dépendants, ce qui les rend vulnérables en cas d’abandon.

La stérilisation doit devenir un automatisme !

L’errance féline, cela étant, n’a pas l’abandon comme seule source. Ce cercle vicieux part d’a priori erronés sur les chats, notamment qu’ils auraient un besoin intrinsèque de se reproduire pour être heureux, ce qui mène leur famille humaine à ne pas toujours les faire stériliser. De nombreuses naissances de chats ont ainsi lieu dans la nature. Ces chatons, quand ils survivent, sont dans tous les cas frappés par la faim, le froid et les maladies. Ils ne sont ni identifiés, ni stérilisés, car leurs humains ne sont parfois même pas au courant de leur existence. Or les portées, dans ces circonstances, ne font que se multiplier. Les municipalités ou lieux de vie doivent gérer ces individus confrontés à la misère, qui affectent également la biodiversité. One Voice a, à ce propos, publié ses images d’enquête dans deux fourrières, l’une dans le Lot-et-Garonne, l’autre en Normandie, et appelle à une prise de conscience urgente du problème, par les services publics mais aussi et en premier lieu par le public lui-même. La stérilisation des chats doit faire partie des incontournables quand on s’engage à en adopter.

Répartition des tâches et des responsabilités

One Voice, qui a inventé le concept Chatipi, fournit le chalet et les chatières, prend en charge l’alimentation et les frais vétérinaires (stérilisations, identifications, tests) des chats au démarrage de l’opération, ainsi que le panneau pédagogique. L’emplacement et la réalisation de la dalle en béton est dévolue à la municipalité. L’association de protection animale locale gère quant à elle l’alimentation et le suivi sanitaire des chats à long terme ; Cosa Animalia a également assuré le montage du chalet et son aménagement intérieur.

Le site de One Voice dédié au programme Chatipi donne de multiples informations sur ce programme pédagogique sur les chats.

La pétition pour un plan d’urgence sur l’errance féline.


One Voice
Site Web | Autres articles

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.