ConsommationActualitésba&sh voit sa politique de bien-être animal reconnue par le programme Fur Free Retailer de One Voice

One Voice21 juin 20234 min

Paris, le 21/06 – En accord avec son éthique de marque et avec les aspirations de ses clientes, ba&sh a tenu à développer une politique de bien-être animal pointue. Aujourd’hui cette attention est récompensée par l’obtention du programme Fur Free Retailer, le plus haut niveau d’exigence décerné aux entreprises faisant le choix d’interdire la fourrure.

« En tant que représentant de la Fur Free Alliance en France, One Voice se réjouit de voir ba&sh rejoindre l’aventure. La marque mérite amplement son programme Fur Free Retailer, et nous sommes fiers de constater que notre combat pour une mode plus éthique et pour l’abandon de la fourrure progresse en France et dans le monde ! » Muriel Arnal, présidente de One Voice

Avec la Fur Free Alliance, le combat de ba&sh contre les fourrures animales

Marque résolument engagée et qui promeut à travers ses actions un secteur textile plus responsable, ba&sh et ses équipes ont toujours apporté une attention particulière à la question du bien-être animal. Depuis 2019, ba&sh interdit l’usage de la fourrure de ses collections au nom de ses convictions éthiques : les techniques d’obtention de la fourrure impliquent nécessairement de la souffrance animale que ce soit pour les animaux captifs (entassement menant à du stress, des infections, des blessures, et même de l’auto-mutilation, etc.) ou pour les animaux dans la nature (piégeages et captures violentes, mises à mort douloureuses, etc.), et ont un impact délétère pour la biodiversité ou l’environnement.

Les convictions de la marque l’ont ainsi naturellement rapproché de la Fur Free Alliance (la FFA), représentée en France par l’ONG One Voice. La FFA, composée d’ONG réparties sur tous les continents, rassemble autour d’elle des entreprises désireuses d’un monde – et donc d’un secteur de la mode – plus respectueux du bien-être et de la sensibilité des animaux. Sur une base contractuelle, l’obtention du label Fur Free Retailer implique que la marque s’engage solennellement à ne vendre aucun produit contenant de la fourrure animale.

Au-delà de la fourrure, les nombreux engagements en faveur du bien-être animal

Cette consécration de l’action de la marque contre les fourrures animales s’inscrit plus largement dans la politique bien-être animal de ba&sh. Revue et challengée par l’ONG Four Paws qui défend les droits des animaux sous influence humaine directe, cette politique implique – en plus des traditionnelles “5 Libertés Fondamentales[1]” – plusieurs actions fortes telles que l’interdiction de l’utilisation d’angora, de duvet et de plumes, et l’interdiction de la pratique du mulesing (ba&sh est à ce titre signataire de la Brand Letter of Intent de Four Paws). La marque s’est par ailleurs fixée comme objectif d’atteindre en 2025 les 100% de fibres animales issues de filières certifiées garantissant le bien-être animal (2027 pour l’alpaga).

Enfin, ba&sh a soutenu en avril 2022 l’initiative citoyenne européenne (ICE) “Fur Free Europe” qui vise à interdire les fermes à fourrure et l’importation de produits en fourrure au sein de l’Union Européenne, et qui a rassemblé plus de 1,7 millions de signatures de soutien de la part des citoyens européens en mois d’un an. De son côté, ba&sh s’est jointe à un courrier des ONG à l’attention de la Commission Européenne et a relayé l’ICE en interne et sur les réseaux sociaux. Les signatures sont aujourd’hui en cours de validation avant d’être soumises aux institutions de l’Union européenne.

[1] Ne pas souffrir de la faim et de la soif, ne pas souffrir d’inconfort, ne pas souffrir de douleurs, de blessures ou de maladies, capacité à exprimer des comportements naturels, et ne pas éprouver de peur ou de détresse.

Photo : ©One Voice


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