ActualitésRapport de One Voice : l’inquiétant état de santé des orques Wikie et Keijo au Marineland d’Antibes

One Voice18 septembre 2023305 min

Lésions sous-dermiques, dents usées à l’extrême, comportements stéréotypés… Le 17 juin 2023, la biologiste marine Ingrid Visser a observé Wikie et Keijo dans les bassins du Marineland d’Antibes, révélant les manifestations bien visibles de leur piteux état de santé. Ses constats, qui s’ajoutent aux précédents travaux de la spécialiste et édités par One Voice sous la forme d’un rapport d’expertise (sur Wikie en particulier), poussent plus que jamais l’association à demander le placement en sanctuaire des quatre dernières orques « françaises ». 

Rapport “Wikie, orque femelle”

En vingt-deux ans d’existence, Wikie n’a jamais quitté les installations de Marineland. Elle y a vu mourir ses parents tout jeunes, sa mère adoptive, Freya, puis son demi-frère Valentin, sans que les spectacles auxquels elle est contrainte de participer lui laissent le moindre répit. Aujourd’hui, c’est avec son frère Inouk et ses fils Moana et Keijo qu’elle doit épater les spectateurs. Tout ça pour avoir droit à quelques poignées de poissons morts.

Dans les geôles d’eau chlorée qui les ont vu naître, il leur est impossible de nager sans retenue, de plonger dans les profondeurs ou de se nourrir librement. Le stress et l’ennui les condamnent à faire les mêmes gestes de manière obsessionnelle, les menant au bord de la folie. Qui oserait prétendre que Wikie et Keijo, né d’un inceste entre sa mère et son oncle, sont en bonne santé, alors que nous les avons vus répétant à n’en plus pouvoir la même nage circulaire ou avançant la tête hors de l’eau, la bouche ouverte et roulant constamment leur langue comme seul un bébé en pleine tétée le ferait dans la nature ?

Des corps usés par la captivité

À force de comportements stéréotypés, les orques finissent blessées jusque dans leur chair. Les spécialistes avaient déjà tiré la sonnette d’alarme dans de précédents rapports, notamment sur Moana, dont le Dr Gallego était allé jusqu’à demander la prise en charge vétérinaire urgente. C’était en 2021. Depuis, rien n’a été fait pour soulager la famille des souffrances de la captivité. Pire, alors qu’Ingrid Visser vient de documenter chez Wikie et Keijo des lésions sous-dermiques semblables à celles de Moana et une usure des dents inquiétante, les quatre orques risquent d’être envoyées au Japon, où leur exploitation se poursuivra jusqu’à ce qu’elles en meurent. Jamais nous ne les abandonnerons à un tel sort.

Nous sommes ouverts à la discussion avec la direction de Marineland et celle de Parques Reunidos à qui nous avons écrit pour voir ce qu’il est possible de trouver comme solution alternative à ce qui semble se préparer de leur côté, ainsi qu’au ministère de la Transition écologique. Nous invitons également les soigneurs à nous donner des nouvelles des orques et des dauphins car en cas de sanctuaire, ils seront les premiers concernés pour aider les animaux dont ils s’occupent.

Pour qu’elles puissent prendre leur retraite et guérir de leurs blessures, nous demandons que Wikie, Keijo, Moana et Inouk soient préparées à rejoindre ensemble un des sanctuaires marins en construction, où elles pourront enfin s’épanouir. Nous appelons le public à se joindre à nous en signant notre pétition.

Nota Bene : une version en anglais du rapport est disponible sur demande.

Photo : Wikie, Marineland, Antibes, Juin 2023. ©Orca Research Trust

One Voice
Site Web | Autres articles

30 commentaires

  • Constans

    21 septembre 2023 à 16h31

    Je signe pour mettre fin à l exploitation de ces magnifiques êtres vivants et sensibles

    Répondre

  • Sandra

    21 septembre 2023 à 12h13

    Je me joins à vous pour sauver ces orques après avoir vécu autant de souffrance, elles méritent d’avoir une fin de vie paisible et agréable dans un milieu adapté pour elles.

    Répondre

  • Sassi

    21 septembre 2023 à 10h16

    Je me joins à vous pour le sauvetage de ces 4 orques.

    Répondre

  • Bellec

    20 septembre 2023 à 17h26

    SVP sauvez ces orques du Marineland. Elles n ont rien a faire la dedans. Vous ne pensez qu à l argent. Honte a vous !!! Qu elles puissent vivre dans un endroit adapté et s épanouir🙌👐🤲🙏🗼

    Répondre

    • Torelli

      21 septembre 2023 à 2h12

      Vous avez tt a fais raison 👍 je suis aller une fois la bas mes parents m’avais emmener la bas par ce que j’adore les animaux les mammifère marin mes deque on n est parti j ai dit que jy retournerai pas a cause des pauvre orque et dauphin en captive et maltraité

      Répondre

  • DENIZOT

    19 septembre 2023 à 17h57

    Honte opprobre que l’Éternel vous maudisse faite l’essai prenez leurs place minables liberté pour eux laissez les et surtout je suis avec vous pour que ces orques finissent bien quand à certains humains je vous plains pauvres gens aveugles par les richesses un jour vous n’aurez rien laissez les ok

    Répondre

    • Torelli

      21 septembre 2023 à 2h13

      👍👍👍👍👍

      Répondre

  • Crespy

    19 septembre 2023 à 17h55

    Scandaleux tout ça pour l’argent ce monde est pourri

    Répondre

    • Torelli

      21 septembre 2023 à 2h13

      👍👍👍👍👍👍

      Répondre

  • Fages

    19 septembre 2023 à 14h28

    Arrêtons d objetiser des animaux pour notre propre plaisir et se sentir puissant. Laisser les animaux et mammifères dans leur lieux de vies naturelles.
    Paraît il que l’être humain “est évolué”

    Répondre

    • Torelli

      21 septembre 2023 à 2h13

      👍👍👍👍👍👍

      Répondre

  • Losbar

    19 septembre 2023 à 11h55

    Il faudrait déjà tous boycotter Marinland..n y allez pas ..donc moins de fric qui rentre..
    Stop à ce genre de spectacle stop au cirque..
    Je signe ..aidons les s il vous plaît

    Répondre

    • Torelli

      21 septembre 2023 à 2h17

      Malheureusement j’y étais été une fois mes parents m’y avais emmener par ce que j’adore les animaux et les mammifère marin et pris une photo malheureusement avec un mâle orque qui devais rester hors de l eau pour faire des photo avec des gens sens bouger et je me dis comment j ai pu faire sa et et j ai dit a mes parents que cette ma première et dernière fois

      Répondre

  • Tourmente

    19 septembre 2023 à 11h55

    Plus de prison pour ces Géants des mers🙏❤️🐋

    Répondre

  • Boitel

    19 septembre 2023 à 10h31

    le fric ça va bien bien!!! pensez a la souffrance de ces êtres…foutez leur la paix….la liberté a tout prix !!! du bon sang merde…

    Répondre

  • Lefevre

    19 septembre 2023 à 8h50

    Ça me déchire le cœur ils attendent quoi ces pompes à frics ces animaux là onts rien à faire dans de l’eau chloré inadmissible cela devrait être interdit. Sauvez les svp.

    Répondre

  • Marquise

    19 septembre 2023 à 8h35

    Faire souffrir des pauvres animaux pour divertir des humains.Comment osé t on cautionner cela.Ne plus aller voir ces spectacles ou des animaux sont considérés comme des attractions .Tous le monde devrait fuir ces endroits .

    Répondre

  • Castelli

    19 septembre 2023 à 8h28

    Arrêtons de nous divertir avec des jeux d animaux c est d un autre temps ..en 2023 il.y a d autres divertissements plus modernes et adaptés. Fini le cirque les feria les marinland un.peu d empathie pour ces pauvres bêtes qui ne choisissent pas leur destin et qui sont liés à l homme.poyr le.meilleur mais souvent le.pire .pour une vie en sanctuaire bien.méritée .liberté et tranquillité

    Répondre

  • Remy

    19 septembre 2023 à 8h02

    Voilà ce que fait le pouvoir de l’argent.aucunes limites pour quoi que ce soit.rien ne sera fait pour ces malheureux prisonniers.ils mourront en prison sous l’indifférence générale.

    Répondre

  • Chaniel

    19 septembre 2023 à 7h27

    Pour l’arrêt de l’exploitation animal.

    Répondre

  • Cheny

    19 septembre 2023 à 7h24

    Laisser ses pauvres orques tranquille
    Stop à l exploitation animal

    Répondre

    • Bamby

      20 septembre 2023 à 15h45

      C’est une honte de laisser des animaux dans un tel endroit !!! On appel ça de la MALTRAITANCE
      Honte a toutes les personnes responsable et salariés de cet endroit qui est un appel à la mort de chaque animal present.
      Ne nous faites pas croire que vous aimez les animaux vous êtes des monstres !!! Et n’essayez pas d éblouir un public quand on connaît leur condition de vie !!! L’argent l’argent l’argent à en mourir !! Sauvez ces pauvres bêtes et ça commence par ne plus aller à Marineland !!

      Répondre

  • Tourreau Rose

    19 septembre 2023 à 6h31

    Un sanctuaire pour les orques… pitié…. arrêté de penser que pognon….merci

    Répondre

  • Schafer

    18 septembre 2023 à 23h04

    Comment est ce encore possible en 2023!!??? Il faut à tout prix sensibiliser les potentiels spectateurs. Ce système de divertissement n est plus concevable… cirques compris… J espère que l humanité va prendre conscience de toute cette souffrance animale. Qu ont ils fait ces pauvres animaux pour mériter la prison et la torture à perpétuité !!! Il y a tellement d autres façons de se distraire, de s amuser sans emmerder les animaux 😬

    Répondre

  • Ma Nicole

    18 septembre 2023 à 22h18

    De tout cœur avec ces innocentes victimes de la bêtise humaine.
    Espérons…
    Et surtout faites-en sorte qu’elles ne.partent pas à l’étranger.
    MERCI

    Répondre

  • Fayol

    18 septembre 2023 à 22h09

    C’est monstrueux de les garder dans cet endroit inadapté.

    Répondre

  • Cuneo

    18 septembre 2023 à 22h04

    Déplorable !
    Arrêtons l’esclavage mercantile!

    Répondre

  • Marchal

    18 septembre 2023 à 18h50

    Je signe. Pour le sauvetage de ces 4 orques

    Répondre

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.