Animaux non domestiquesActualitésOrques & dauphins, Marineland d’Antibes : ni Japon, ni Dubaï, ni un autre parc, mais un sanctuaire !

One Voice25 août 2023944 min

One Voice enclenche la dernière accélération pour sauver les quatre orques nées et détenues au Marineland Antibes ainsi que les dauphins qui y tournent également en rond dans des bassins décatis et vides. La ligne d’arrivée sous forme de vagues, tel un mirage, est aussi proche qu’elle semble nous échapper : faisons tout pour qu’elle se matérialise en sanctuaire marin, et non en delphinarium à l’autre bout du monde.

Le tout pour le tout pour Inouk, Moana, Wikie et Keijo

Il n’y a plus une minute à perdre. Et si, à aucun moment nous n’avons lésiné sur les moyens mis en œuvre, plus que jamais nous les décuplons. À la suite d’informations concordantes sur le départ prochain des orques et dauphins du parc marin de la Côte d’Azur, vers un ailleurs pire encore que ce qu’ils vivent depuis toujours, nous écrivons au ministère de la Transition écologique, à la préfecture des Alpes-Maritimes, à Marineland et à son propriétaire, Parques Reunidos.

Nous engageons ainsi très concrètement un dialogue avec les autorités et les propriétaires du parc, en même temps qu’un bras de fer, car pour les cétacés captifs de Parques Reunidos en France, il n’est pas encore trop tard.

Un devoir d’exemplarité pour les animaux et pour les générations futures

Les orques détenues au Marineland sont jeunes, il est encore temps de réparer tout le mal commis à leur encontre tant par l’industrie de la captivité en particulier, qui s’est alimentée et continue de le faire comme un monstre vorace jamais repu dans toutes les mers du globe, que par l’humanité en général.

Nous devons élever nos attentes vis-à-vis de nous-mêmes et de nos congénères. Tentons d’apprendre de nos erreurs et faisons tout pour les rectifier, au lieu d’ajouter encore à la longue liste des morts ces individus exploités depuis leur naissance et pendant des décennies.

Un réseau au maillage serré de partenaires spécialisés autour des orques « françaises »

Nos amis et experts des cétacés partout dans le monde s’engagent à nous prêter main forte dès maintenant. Ils se tiennent prêts, quand le moment sera venu, à les préparer à être accueillis dans les sanctuaires marins en construction.

Ainsi, chacun assume sa part de travail du côté des défenseurs des animaux. Y compris parmi des repentis du monde de la captivité. Et d’ailleurs les « soigneurs », qui sont chaque jour au plus près des animaux, seront ceux dont nous aurons besoin non seulement pour les entourer lors d’un transfert vers un sanctuaire marin, mais aussi pour leur quotidien, plus tard.

Refusons que la seule famille d’orques captives vivant ensemble soit séparée et envoyée au Japon. Refusons que les dauphins soient expédiés à Dubaï, dont nos sources s’accordent à dire que c’est là leur destination : ils y seront victimes d’une exploitation sans fin. Les uns comme les autres seront, plus encore qu’en France, au contact des clients, et donc exposés aux maladies et au stress dans des bassins toujours plus petits, sans aucune législation protectrice.

Après vingt ans de lutte acharnée contre l’industrie de la captivité, il est essentiel pour nous que les quatre dernières orques nées et dressées dans de l’eau chlorée en France puissent enfin jouir d’une vie digne et connaître un répit qu’elles n’ont jamais goûté jusqu’à présent. Notre équipe d’avocats, composée de Mes Caroline Lanty, Coline Robert et Andréa Rigal-Casta, est à nos côtés pour mener ce combat à bien. Tant que des actions seront possibles, nous les mettrons en œuvre.

Photo : ©One-Voice


One Voice
Site Web | Autres articles

94 commentaires

  • Trébaol

    11 septembre 2023 à 15h30

    Certains humains ne peuvent malheureusement même plus raisonner avec clairvoyance, sagesse et coeur tant ils ce sont eux-même coupés de leurs racines, de leur lien avec la nature, le vivant et avec la spiritualité.
    Quand on ne se respecte pas soi-même on est dans l’incapacité de respecter les autres, les animaux, le monde naturel. Entre surconsommation, junk food et écrans beaucoup d’êtres humains sont perdus, désorientés et vides.
    Pourtant avec un peu d’efforts et de bonne volonté je suis certaine que nous sommes tous capables de répondre à cette question simple : “un animal sauvage est il fait pour vivre en captivité ?”.
    Mettez vous pieds nus sur la terre, faite le vide dans votre tête, respirez, reliez vous à l’immensité et écoutez votre cœur. Vous trouverez la réponse à cette question, si simple et si évidente. 💓
    Acceptez que vous n’êtes RIEN individuellement et TOUT quand vous êtes reliés à l’intelligence supérieure (Dieu?).

    Répondre

  • Du

    2 septembre 2023 à 23h09

    Si les enfants étaient traités comme ces animaux, il y aurait moins de travail pour certain service sociaux.et mondialement. Bien nourris, en éveille, des personnes en permanence pour eux. Sur “animaux sauvages” comme vos canins,félins,oiseaux.

    Répondre

    • Theron

      8 septembre 2023 à 9h52

      Je rappele que nous ne mettons pas les enfants en cages. C est pas une question de maltraitance, c est une question de respect des ettes vivants. “Demain je vais ouvrir un parc d animation avec des enfants que je ferais saute au dessus d un cerceau et j en mettrais d autres dans des cages et on verra la si vous trouvez ça normale. Parcontre les enfants seront bien traité et nourris. Ne vous inquiétez pas! ”
      On veut juste arrêter que l argent soit lié aux animaux. Un animal ce n est pas un smartphone que l on change qd on en a marre. Les expo chiots chatons, les zoo qui ne sont pas la pr sauver des espèces et les cirques , c du business sur l animal. Ce sont des être vivants. On ne sert pas des être vivant comme des peluches. Les animaux ont leur place ds la nature si les humains se mette enfin à les respecter.
      Réfléchissez les humains, vs êtes sensé être plus malin que les autres être vivants alors arrête de penser que l on peut tt commercialiser.

      Répondre

      • Asseline claude

        8 septembre 2023 à 17h53

        Il n’y a que vous pour dire qu’elles sont malheureuses rappelez nous la moyenne d’âge entre une orque libre et une captive elles sont nourries a leur faim au parc et pour y être allé en mai j’ai trouvé qu’elles s’amusaient bien avec leurs soigneurs : je n’ai pas vu de teaser ou de perche pour les maltraiter contrairement à toutes les conneries que vous débitez

        Répondre

        • Sylviane rosier

          9 septembre 2023 à 7h18

          Asseline Claude :vous ne savez vraiment pas de quoi vous parlez renseigner vous un peu bon sang à la fin !!! Ils affament les orques et les dauphins pour qu’ils fasse leurs numéros, oui oui, c’est exactement comme ça que cela se passe !!! Je vais vous priver de votre liberté du jour au lendemain, vous arrachés de votre milieu de vie de votre famille et vous jeter dans un enclos et vous rendre docile au point d’exécuter un numéro pour amuser la galerie!! es que ce mode de vie vous plairait hein ? Bien évidemment que non !!! Donc comprenez bien que les orques et dauphins ont eux aussi ont cette souffrance de vivre en captivité ! Ce n’est quand même pas si difficile que ça à comprendre non !!

          Répondre

          • Christine

            16 septembre 2023 à 13h03

            La débilité vous n’aurez chaque jour les orques les dauphins et tous les animaux de parc Marineland sont parfaitement soigné je suis allé encore la semaine dernière et ils ne sont pas malheureux ils ont toujours vécu comme ça et les mettre en liberté serait une catastrophe ils ne survivraient pas 15 jours

            Répondre

        • Julie Colas

          9 septembre 2023 à 9h58

          Elles sont nourris seulement si elles font ce qu’on leur demande (leurs fameuses “recompenses” lorsque l’animal réussi un tour, correspondent à leur repas)… donc si l’animal n’obéit pas, il n’est simplement pas nourri!!! Quand à la différence d’âge, elles vivent aussi longtemps voir plus longtemps dans la nature que dans un bassin… et que dire de la qualité de vie!!! En liberté, l’orque parcours des dizaines voire centaines de kilomètres… ce n’est pas dans leur bassin qu’ils pourront faire de même, et l’eau de leur bassin est traité de produits chimiques… alors qu’il y en aurait pas dans l’océan… en tout cas, dans l’océan, l’orque peut choisir de s’éloigner de ces produits chimiques/polluant, alors qu’elles sont bloqués dans leur bassin sans possibilité de partir/s’éloigner

          Répondre

        • Aubert

          9 septembre 2023 à 14h29

          Quelle petitesse d’esprit! Vivre plus longtemps en prison parceque bien nourris? Les animaux s en foute t pas mal ! LI-BER-TE vous connaissez ce mot? C est le seul qui resume cette lutte pour relâcher ces êtres vivant qui ne demandent que ça et non pour aller se faire applaudir par des touristes bouffeurs de glaces en gradins!

          Répondre

        • Nadia

          11 septembre 2023 à 16h07

          Passé le soir derrière le parc vous allez les entendre pleurer ça va vous arracher le cœur si vous en avez un ,nous antibois on y va pas dans ce parc et on y emmène pas nos enfants car nous on les entends pleurer la nuit .

          Répondre

      • Adeline sophie

        9 septembre 2023 à 17h56

        On se demande si tes propos sont sincères car tes critiques sont au delà du raisonnable car moi je suis très passionnée pour les animaux et j’adore les voir partout, autant dans les cirques que les zoo les delphiniums, voir courir les chevaux sur hippodrome ou les voir sauter . C’est une question de savoir faire avec les animaux, bien sûr il y aura malheureusement toujours des personnes mal intentionné , mais svp laisser les passionnés se réjouir des spectacles animalier.

        Répondre

        • Christelle

          19 janvier 2024 à 13h49

          Adeline vous aimez les animaux ?? Je pense que votre étroitesse d’esprit vous le fait croire. Les gens qui aiment les animaux ne vont ni au zoo ni au cirque. Voir des spectacles animaliers = aimer les animaux. Mais c’est une blague. L’être humain est désespérant et de plus en plus débile. En 2024 ou on parle environnement et écologie, je constate que le français moyen est très loin de ces aspirations.

          Répondre

      • Ricardeau

        10 septembre 2023 à 13h45

        Tout dépend sous quel angle on se place. Les enfants sont enfermés dans des écoles, sautent dans des cerceaux en guise de gym et pour préparer les spectacles de fin d’année. Quand ils arrivent à la cage maison, ils plongent eux aussi mais dans des écrans. Vous positionner à l’endroit qui vous arrange pour chercher à avoir raison sans être capable de vous positionner en-dehors de votre cage amène simplement à la situation actuelle où les animaux risquent pire car votre rêve lunaire de sanctuaire n’empêchera pas le départ des animaux. Honte à vous de maltraiter ces animaux en vous enfermant dans votre cage d’opinions.

        Répondre

  • FRIZOULETTE

    27 août 2023 à 22h47

    C’est un parc magnifique d’animaux aquatiques pour le plaisir des yeux. Et je tire mon chapeau à tous ses dresseurs qui arrivent à exploiter ses spécimens. Si vous trouvez que les bassins sont trop petits, au lieu de critiquer veuillez plutôt les aider à trouver des subventions en tant qu’association. Comme dit Rolland, Starck, Nath, Betty et pleins d’autres…, arrêter vos critiques sur Marineland parce qu’il y a aussi beaucoup d’autres parcs aquatiques ou parcs animaux exotiques ou parcs animaux sauvages etc…. en fait vous voulez un monde virtuel ? Laisser nous rêver encore…

    Répondre

    • Louna taz

      28 août 2023 à 9h34

      Voilà encore la débilité de certaines personnes égoïste qui pense cas sa gueule. Tu crois que le dauphin est content de te voir😡. T’aimerai toi faire le clown sans ton accord toute la journée en échange d’une sardine et dans une eau qui n’est pas adapté à ton corp, j’en ai marre des gens comme toi, arrêt d’écrire si c’est pour marquer de la merde. Et pour les autres ils veulent les mettre dans un sanctuaire lisez le texte avant de parler. Ils seront mieux dans un sanctuaire que en captivité. Avec des soins adaptés bien sûr. Et pour ceux qui veulent aller voir les dauphins m, aller les voir en pleine mer en respectant leur espace de vie.

      Répondre

      • Bleyz

        2 septembre 2023 à 11h52

        Seule la bêtise peux vous faire écrire de la sorte. Soyez constructif et non agressif afin de débattre de ces sujets importants.
        Et s’il vous plaît renseignez vous si vous refusez de vous y rendre car les bassins de Marineland sont tous alimentés en eau de mer quotidiennement par de gigantesques pompes au large (3 millions de mètres cube par jour).
        Votre avis est tout aussi valable qu’un autre mais la qualité des informations est primordial pour un jugement sans appel.

        Répondre

        • Aubert

          9 septembre 2023 à 14h33

          Faux l eau est chlorée et si vous lisez bien, meme les “soigneurs se sont rendus compte de la betise de cet enfermement et participent au programme de relachage.
          Alors! Vous voulez voir des bebettes? Allez , faites de la plongée, arretez d aller aux flots bleus pendant 2 ans et gardez l argent pour un voyage chez eux, un vrai ou vous allez vous bouger et vraiment rêver.

          Répondre

      • BRAFET

        8 septembre 2023 à 15h24

        Allez apprendre l’orthographe déjà ! Votre post est bourré de fautes LOL

        Répondre

      • Adeline sophie

        9 septembre 2023 à 18h00

        Tes propos n’engage que toi et je les respecte mais je ne les partage pas.

        Répondre

    • Delawoevre

      3 septembre 2023 à 21h13

      One voice nous met les bâtons dans les roues nous aminaux ne sont pas maltraités dans nos bassins

      Répondre

    • Delawoevre

      3 septembre 2023 à 21h22

      Nous demandons au gouvernement de abondonnez cette loi injuste et injustifié et révolutionnaire nous demandons au directeur général du parc marineland q uil abondonne ce projet de l envoyé nos orques au Japon il supporterons jamais un tel voyage de 14 heures en avion et ni santuaires il n on jamais voyagez dans des lieux inconnus

      Répondre

      • Nadia

        10 septembre 2023 à 13h27

        Ah? Ils ne sont pas maltraités ? Ils vivent dans ce qui équivaut à une bassine ou une petite baignoire pour nous, dans de l eau inadaptée pour eux sans profondeur pour se protéger du soleil lors des canicules , vous ne les nourrissez pas si ils ne font pas leur tours débiles que vous leurs forcez à faire, et vous les droguez avec des anti dépresseurs etc. Et à part ça ils ne sont pas maltraités ???
        Dans la nature ils ne sont ni drogués, ni obligés de faire des tours débiles !
        Ils peuvent plonger profondément et sont dans une eau qui n est pas surchauffée par un soleil trop agressif pour eux!
        Que ce soit vous où les personnes qui pensent que ces animaux doivent nous divertir, vous ne méritez pas d être appelés humains!!! Vous n êtes que des Monstres, vous n aimez pas les animaux mais aimez le pouvoir que vous avec sur eux!
        Vous n êtes que des égoïstes et égocentriques sans cœur !
        Il y a des orques qui ont très bien supporté des longs voyages pour reprendre leur liberté. Mais c est vous et vos produits chimiques qui les avez tués car ils n avaient plus de système immunitaire pour la pleine mer!
        Vous êtes responsables des morts de dizaines d orques et ne les respectez pas. Mais vous estimez les aimer?
        Un parent toxique et maltraitant pense aussi “aimer” à sa façon, mais il détruit ses enfant et n en a pas conscience, car il est trop égoïste pour voir le mal qu il fait!
        Vous êtes de la même espèce !
        Arrêtez de croire que vous faites le mieux pour eux! Ils ne sont pas fait pour ça. Ce sont des animaux sociables, avec un groupe d individus de dizaines pour les orques ,voire centaines d individus pour les dauphins . Ils cohabitent en groupe et chassent en s entraidant, ils vivent en haute mer et nagent sur des centaines de km par jours!
        Rendez les à ce qu il devraient avoir, la mer!

        Répondre

    • John Drake

      8 septembre 2023 à 1h04

      Ça vous fait rêver des dauphins et des orques dans un bassin!?!!! Rêvez plus grand…Et sûrement pas de subventions de nos impôts pour ces horreurs d’un autre âge!

      Répondre

      • Aubert

        9 septembre 2023 à 14h34

        Faux l eau est chlorée et si vous lisez bien, meme les “soigneurs se sont rendus compte de la betise de cet enfermement et participent au programme de relachage.
        Alors! Vous voulez voir des bebettes? Allez , faites de la plongée, arretez d aller aux flots bleus pendant 2 ans et gardez l argent pour un voyage chez eux, un vrai ou vous allez vous bouger et vraiment rêver.

        Répondre

    • Devarennes

      8 septembre 2023 à 14h04

      C est une honte qu à notre époque il.y est encore des orques et des dauphins dans des “poscines”. Leurs places est dans la nature. La vraie vie .
      Cordialement.

      Répondre

    • Zana

      9 septembre 2023 à 10h39

      Mais vous êtes conscient de ce que vous écrivez ???
      Ils sont exploités !!!!
      Normalement on ne touche pas les animaux aquatiques, même des mammifères, car ils n’aiment pas ça !
      Faire le beau pour la récompense ?
      Ils appartiennent à l’océan, pas au parc aquatique !
      Ils vivent plus longtemps ? Pour rester plus longtemps dans une cage aquatique !!!
      Réveillez vous !

      Répondre

      • Nadia

        10 septembre 2023 à 13h31

        Surtout qu ils ne vivent pas du tout plus longtemps, bien au contraire, il y a des orques centenaires dans l océan. Mais ils sont trop égoïstes pour voir les choses.

        Répondre

    • Dominique Kurtz

      9 septembre 2023 à 16h21

      Ton commentaire est d une bêtise à pleurer.aucun animal ne devrait vivre en cage pour le plaisir d êtres humains d une bêtise sans nom.si tu pense que tous ça est mignon demande aux orques et aux dauphins ce qu ils en pensent, pauvre petit être sans cervelle

      Répondre

  • Albertine

    27 août 2023 à 21h35

    Je n’imagine pas de solution équitable pour ces animaux captifs. Les rendre à l’océan ? Cela revient à les condamner. Leur offrir une retraite dans un sanctuaire marin. Encore faut-il que celui-ci ait des dimensions adéquates à leur épanouissement et qui voudra ou aura les moyens de leur offrir un tel lieu et assurera la rémunération des soigneurs dont ils ne cesseront jamais d’avoir besoin. Je crains qu’il ne soit bien trop tard pour sauver leur avenir. Car s’il est certain qu’ils ne peuvent être heureux aujourd’hui de la captivité qui leur est imposée, qu’en sera-t-il, même si des conditions optimales leur sont offertes pour une retraite plus que méritée? Ce sera quand même toujours qu’une captivité où ils n’auront même plus le defouloir de spectacles, certes ineptes, mais qui leur apportait au moins une rupture dans l’ennui d’un quotidien sans espoir de liberté. Quelque soit l’option, ces pauvres animaux sont condamnés. Soit, il périssent en liberté, soit ils périssent toujours captifs et dans un ennui des plus mortels pour des êtres aussi intelligents.
    Nous, les hommes, les avons condamnés. Nous ne pouvons qu’avoir des regrets, et implorer leur pardon. Mais surtout, nous devons faire en sorte que toute exploitation commerciale d’animaux sans défense cesse enfin dans nos sociétés dites évolués.

    Répondre

    • Fabian

      28 août 2023 à 13h11

      Toi tu es vraiment la reine non l’impératrice de la connerie et l’égoïsme ! Va rêver en enfer pauvre conne !

      Répondre

  • Rolland

    27 août 2023 à 14h42

    J’aimerais vous dire que quand ils seront relâchés ils seront massacrés par des braconniers sans scrupule si c’est ça l’avenir de la planète et ben ça sera l’extinction de toute vie animal alors à l’heure que je vous parle l’extinction animal se poursuit à cause de l’humanité , les dauphins et baleines qui s’échouent sur les plages, le braconnage en Afrique et autres pays, ce sera la disparition de l’animal à cause des associations qui y compris à rien 👺👹🤬

    Répondre

    • Eveline

      27 août 2023 à 21h46

      Il n’est pas question de les relâcher pour l’instant, mais bien de leur permettre de vivre dans un sanctuaire, adapté à leurs besoins. Finalement tout le monde serait gagnant dans cette situation, même Marineland qui regagnerait un peu en popularité grâce à cette action.

      Répondre

      • Cohen

        28 août 2023 à 7h44

        Bonjour, qui financera ? L’état a fait une loi mais s’en moque maintenant. Et Marineland n’en a pas les moyens non plus. Le problème aujourd’hui c’est de trouver le financement.

        Répondre

  • Cecile PERRIN

    27 août 2023 à 14h12

    Bonjour il est temps pour ces animaux de continuer leur vie dans un endroit ou ils auront de l espace ou leurs journees ne seront pas rythmees par des spectacles incessants… et auxquels ils n ont aucune envie de participer…ils sont exploites dans des bassins inadaptes leurs ailerons sont courbes signe de mauvaise sante…je ne sais pas quel endroit conviendrait mais une solution doit bien exister pr leur offrir ce qu ils meritent tant…

    Répondre

  • Starck

    27 août 2023 à 13h48

    Vous êtes pas experts en biologie et donc stop
    Au bavardage ridicule…

    Répondre

  • Nath 777695

    27 août 2023 à 12h22

    Ils sont nés en capacité et c’est par conséquent impossible de les réintroduire dans l’océan. C’est les menés à la mort. Les speudos défenseurs des animaux devraient se renseigner avant de faire des annonces comme cela

    Répondre

    • Flocon

      3 septembre 2023 à 8h47

      Ou ils finiront dans les assiettes des japonais et Marineland finira en immeubles de grange standing

      Répondre

    • Nadia

      10 septembre 2023 à 13h42

      Captivité*
      Et justement un sanctuaire en pleine mer leur permettait de vivre libres, même si limités en espace. Ils ne grouiller aient pas dans une eaux stagnante et surchauffée ,bourrée de produits chimiques et d antibiotiques. Et oui les parcs de débiles où les inhumains vont voir des merveilles de la nature souffrir et être maltraités, juste pour leur propre plaisir ont condamnés ces animaux.
      Nous devrions avoir honte de cautionner ces parcs là, et leur apporter le maximum pour que le reste de leur vie soit agréable pour eux et non pour nous.

      Répondre

  • Guchard

    27 août 2023 à 9h36

    J’espère que vos efforts aboutiront.

    Répondre

  • Castelli

    27 août 2023 à 9h21

    Laisser ses pauvres Bêtes en liberté comment peu enfermée les dauphins orques dans un bassin laisser les dans ocean serons plus heureux

    Répondre

  • Gregory

    27 août 2023 à 8h34

    Bonjour ,
    Je défend tous les animaux et je m’insurge contre le mal que l’ont peu leurs faire.
    Mais évitez de dire des bêtises dans vos articles vous les desservez .
    Il ne vivent pas dans l’eau chloré. Il ne pourrait pas survivre .

    Répondre

    • Cynthia71

      7 septembre 2023 à 9h41

      Ils vivent dans de l’eau de mer traiter et donc chlorée sinon vous ne verriez pas le spectacle a travers les vitres des aquariums. Ses animaux sont maltraiter ils se mutilé entre eux regarder leur peau abîmé! De cicatrices et la nuit ils sont enfermés dans des box tout petit où ils se battent et se tape contre les parois sans cesse. Tous les animaux devrait être libre. Leur place est dans la nature pas enfermer dans une prison tels kel soit. Allez les voir enfermer dans des aquariums ou cirque… S’est comme rendre visite a des humains en prison derrière une vitre. Déchirant et bouleversant! Ils mérite d’être libre! Ils nagent de grandes distance toit les jours dans l’océan ils ne sont pas fait pour être dans une piscine! Imaginez vous! Vous tous qui ne défendez pas ça! Imaginez vous enfermer toute une vie dans une baignoire de 3 m de long et 2 m de large! Toute vote vie a mourir dans vos excrément, sous maltraitance, mentale, physique, et même sexuel. Je crois que personne ne voudrait de cette vie la! Et e ne le souhaiterais même pas a mon pire ennemi alor oui ils mérite d’être relâcher et d’être libre! Le sanctuaire c’est pour qu’ils reprennent a chasser et s’alimenter tout seul et qu’il soit bien réadapter a leur milieu naturel avant de leur rendre leur liberté! Qui je pense sera quand même suivi! Et ils peuvent apprendre a s’en sortir seul c’est des animaux très intelligent et ils sont née pour être libre avec un peu d aide des expert et biologiste cela est tout a fait réalisable. Si ils veulent pas c’est juste pour le fric que cela leur rapporte! Et c’est dégueulasse! De faire ça. On devrait leur faire pareil pour qu’ils comprenne peut être.🙁

      Répondre

      • Hernandez Marie-jose

        8 septembre 2023 à 13h39

        Bonjour j ai vu un documentaire sur les parcs aquatique ou on expliquait exactement ce que tu dis..on parlait même des attaques qui ont menées à la mort des soigneurs..dont Maryland..AGRESSIVITÉ dut aux mauvaises conditions de vie des dauphins. Ils sont obligés de supporter des congénères avec qui ils ne s entendent pas et donc s attaquent continuellement dans des espaces réduits..équivalent à une baignoire pour un humain..HORRIBLE LE PIRE À LA CELUI DE CÀ JE VOIS LA MALTRAITANCE DES ANES EN GRÈCE..Moyen de transport du toursite d un point A à un point B..Toute sa vie ils portent des tonnes par jour sont désaltérer en plus car sans PAUSE POUR BOIRE DURANT DES HEURES..ILS PORTENT DES GENS PESANT JUSQU’À 120 KILOS..C EST TERRIFIANT COMME L ETRE HUMAIN ( INHUMAIN)..N A AUCUNES LIMITES

        Répondre

  • Caup

    27 août 2023 à 8h19

    Arrêtons cette exploitation inutile et égoïste. Laissons à la nature ce qui lui appartient. La faune sauvage et la flore. L être humain est l espèce unique la plus destructrice de son propre environnement !!!!!!!!
    Sauvons ces orques en les laissant libre 🙏
    Merci à One Voice.

    Répondre

  • Carrel

    27 août 2023 à 0h02

    Il est plus que temps de respecter les animaux sur cette planète. Ces orques et dauphins and co sont condamnés, comment les rendre à l océan alors qu ils ne l ont jamais connu ? C est terrible …depuis le temps qu on réclame un ministère pour les animaux , y a du job , avec des gens integres si cela existe encore ???
    Qd on voit le Japon qui deverse l eau polluée , la Chine qui mangent les chiens ect ect …mr macron n à pas de meilleure idée ??

    Répondre

  • Marchais

    26 août 2023 à 23h52

    Les gens doivent prendre conscience du calvaire et de la souffrance que subissent ces animaux, c’est une prison pour eux, ce sont des êtres vivants, on doit les respecter et leur rendre la liberté, il faut arrêter d’assister à ces spectacles, interdire la detention de ces animaux.

    Répondre

  • Cham

    26 août 2023 à 20h24

    Après marinelande, vous allez détruire quoi ? Si c’est animaux était malheureux et mal traitée je ne pense pas qu’il ferait tout sa et ils attaqueraient les soigneurs tout comme les animaux des cirques, moi aussi j’ai des animaux et qu qu’un de vous viennent me dire quoi que soit ils vous faudra courir très vite, par contre l’abattage type Mohamed la ont ne dit rien vous avec rien à foutre bande de conar

    Répondre

  • Romain

    26 août 2023 à 20h20

    2 Questions bêtes : Ces orques elevés en captivité qui ne pourront jamais vivre en liberté puisque pas du tout adaptées au milieu, savez-vous combien elles génèrent d’argent qui est réinvesti pour la préservation de l’écosystème marin?
    Par ailleurs, le simple fait d’interdire les parcs de type Marineland parce que les animaux vivent en captivité pour le plaisir des humains, cela inclut-il également le fait d’avoir un aquarium chez soi? Et quid des chats et des chiens? Eux aussi pourraient avoir le droit de vivre librement sans la prison offerte par les humains, non?

    Répondre

  • Pecaud

    26 août 2023 à 18h46

    C’est le temps qui réglera le problème. Ne précipitez pas les choses… Ces animaux sont en bonne santé et il ne peut plus y avoir de reproduction en captivite.
    Donc les defenseurs ont eu gain de cause et raison mais qu’ils n’entrent pas dans l’extrémisme…

    Répondre

  • Delawoevre

    26 août 2023 à 18h35

    Non ce santuaires les supporterons jamais un tel voyage

    Répondre

  • Josiane couix

    26 août 2023 à 17h53

    J’ai vu les orques de Marineland j’aime beaucoup leur forme leur couleur leur ballet aquatique mais sont elles heureuses de vivre dans une eau cloree qui à la longue doit attaquer les membranes les yeux et la peau et leur système respiratoire ,il faut à tout prix faire quelque chose pour leur donner une vie meilleure une retraite bien méritée dans un milieu sain ,il serait grand temps que l’on arrête de ne penser qu’à l’argent , j’espère que vous, mesdames aurez gain de cause je vous souhaite bonne chance

    Répondre

    • Raphaël

      27 août 2023 à 23h06

      C’est de l’eau de mer pas chloré

      Répondre

    • Thierry

      28 août 2023 à 18h01

      Si vous êtes allée à Marineland, vous savez que l’eau n’est pas chlorée mais puisée au large d’Antibes et renouvelée sans cesse.

      Répondre

  • Nebot

    26 août 2023 à 15h49

    C’est clair Jason les enlever de leur contexte actuel c’est signer leur mort. Je trouve qu’ils sont heureux qu’ils sont bien nourris et vivent dans beaucoup d’eau pour les avoir vus. C’est vraiment merveilleux.
    A ce compte là il faut fermer tous les aquariums, tous les zoos, n’importe quoi occupez vous des humains ils en ont plus besoins.

    Répondre

    • Stéphane

      26 août 2023 à 19h57

      Oui bien-sûr ils sont heureux dans des bassins
      J’espère que c est de l’ironie ??
      Bien-sûr que l’on devrait fermer toutes ses prisons pour animaux
      Aucun n est heureux de vivre en captivité certains animaux même ce suicide
      Si vous voulez vous pouvez expérimenter on vous enferme et on vient vous regarder tourner en rond à votre bonheur bien sûr

      Répondre

    • Elodie

      26 août 2023 à 20h21

      Ce sont des baleines… bien sûr que c’est trop petit ce n’est plus à prouver. Ces animaux ont été enlevés à leur milieu naturel pour distraire les touristes comme vous. Un zoo œuvre pour la préservation des espèces et les animaux ne sont pas issus d’une capture dans la nature. Ne mélangée pas tout.

      Répondre

    • Flow

      26 août 2023 à 21h11

      Je trouve que vous dites beaucoup de bêtises. J’ai déjà répondu à Jason. Si vous voulez savoir en quoi je ne suis pas d’accord avec vous et ce monsieur, jeter y un œil.

      Répondre

    • Max

      26 août 2023 à 21h20

      Vous êtes sérieux ? Ils sont heureux ? Juste par ce que vous les avez vu opéré leurs “spectacle” sans bronché ? Vous estimez que c’est le bonheur pour eux ?
      Ça vous plairait d’être exposé juste en guise de divertissement et d’être enfermé dans une pièce qui ne dépasse pas les mètre carré de vos chiottes ?

      Vous seriez heureux de vivre en étant qu’un simple divertissement qui ramène du fric ? En gros à la limite de la prostitution ?

      Et pourquoi pas fermé effectivement tout ces endroits qui ce disent protecteur de l’espèce animal mais qui au fond ne sont que des affamé de pognon et qui s’en tamponne complètement des conditions de vie de chacun de leurs “pensionnaires”.

      S’occuper d’abord de l’humain voilà encore typiquement le genre de raisonnement d’individualisme, l’humain avant tout. Écoeurant !!

      Quand l’humain aura compris qu’il n’as pas lieu d’exploiter l’espèce animal mais que ça vrai mission est de la protèger alors ce jour la on pourra espérer à une vie plus prospère. Malheureusement le jour ou celà arriveras , si ça arrive, je craint que ce jour là il sera trop tard.

      Répondre

      • Raphaël

        27 août 2023 à 23h13

        J’espère que dans ta vie de tous les jours tu joins tes paroles à l’acte, pas d’animaux chez toi, chiens chats ou autres tu es biensur vegetalien pas d’œufs pas de lait, tu ne porte que des vêtements en toile, pas cuir ou de synthétique qui pollue les rivières et la terre, tu recycle tes déchets , parceque ce scandalisé pour quelques animaux qui sont dans une cage dorée alors que des milliards sont élevés et abbatu chaque année ça me fais doucement rigoler

        Répondre

    • Slf

      26 août 2023 à 22h11

      Ils sont heureux???
      Tu es sérieux ???
      Ils sont dans un bocal faut avoir un QI d huître pour penser qu ils puissent être heureux!!
      Et pourquoi s occuper des humains ?Les animaux n ont pas.les moyens de se défendre et non à la base rien demandé! La.stupidé et cupidité des humains pour divertir des simples d esprits qui s émerveille de voir des.animaux en cages ou en bocal A VOMIR!

      Répondre

    • Zizine

      26 août 2023 à 23h46

      C’est merveilleux pour qui? Pour des gens qui pensent que faire faire des tours de passe passe à des animaux les rend heureux. Essayez donc d’être enfermé toute une vie ; vous serez bien nourris et aurez un toit pour vous abriter; vous amuserez la galerie et tout le monde pensera que vous êtes “heureux”. Prenez donc leur place ! Ce sera forcément difficile de les réhabiliter dans un milieu naturel ; il faudra bcp de temps et de moyens mais gardez en tête qu’ils sont là à cause des Hommes alors pour réparer les erreurs faites par les Humains ; ce serait peut être bien d’essayer et leur proposer autre chose que d’être enfermé toute une vie.

      Répondre

    • JEANNE

      27 août 2023 à 2h44

      Un humain peut se défendre mais pas un orque ou un dauphin.
      Ne dites pas n importe quoi svp

      Répondre

    • DREAN

      27 août 2023 à 6h40

      Votre commentaire est une offense au monde animal ,vous affichez tristement une méconnaissance totale du traitement des mammifères marins exploités par les différents Marine Land sur la planète.Ne confondez pas tout , certains zoo contribuent en effet à la préservation de certaines espèces.Le prédateur c’est l’humain et son avidité perpétuelle.Elevez votre pensée manifestement limitée.

      Répondre

    • Neige

      27 août 2023 à 6h51

      C’est une vie l’enfermement ,? Égoïstes que vous êtes il leur faut de grands espaces !

      Répondre

    • Bvlt

      27 août 2023 à 7h12

      Pour y avoir passé la journée il y a 15 jours je peux vous assurer qu’ils méritent mieux

      Répondre

    • Zazie

      27 août 2023 à 8h25

      Comment pouvez-vous me dire une telle chose. Ces orques et ses dauphins ont besoin de vivre dans leur élément naturel.
      Avez vous vu la taille des bassins ?
      Est ce que vous supporteriez cela ?
      Nous avons été confinés pendant deux mois, ces orques et dauphins, c’est en permanence.
      Faut réfléchir avant de dire non quoi !!!!

      Répondre

    • Anais

      27 août 2023 à 9h46

      Ils sont pas heureux n’ont plus à marineland mdr , ils faut se renseigner ils ont plein de signe que psychologiquement sa va pas ^^ mais en effet si ces pour pas allez dans un sanctuaire autant qu’elle reste à marineland , que dallez dans un parc encore pire que celui là

      Répondre

    • Catherine

      27 août 2023 à 10h00

      Il faut se battre sur tous les fronts.
      Si on élève la valeur de l animal l humain s en trouvera également élevé.
      C est a tous les niveaux qu il faut s engager.
      Ne plus laisser faire ne plus se taire montrer dénoncer c est le chemin .

      Répondre

    • Nath 777695

      27 août 2023 à 12h27

      Tout à fait d’accord avec vous Nebot. Ils sont nés en capacité et les speudos défenseurs pensent qu’ils sont malheureux. Un orque dans l’océan c’est 25 a 30 de vie. L’orque sauver a l’âge de 4 ans vient de mourir à 50 ans autant dire 2 fois plus longtemps que dans l’océan. De plus la convention de Genève interdit depuis 1984 le prélèvement d’animaux dans leur milieu naturel. Tous les animaux aquatiques sont nés en bassin comme les animaux terrestres qui sont tous nés dans u Parc zoologique et vivent plus longtemps que dans la nature

      Répondre

    • Kdkdkdkdkd

      27 août 2023 à 13h23

      Merveilleux ??? On va vous mettre dans une cage pour le reste de vos jours, bien nourri. Vous nous direz si c’est merveilleux.

      Répondre

    • REBIERE

      27 août 2023 à 13h25

      Des humains comme toi?pas envie de les aider! Qui sont content de voir des animaux tourner en rond dans des bassins 10fois trop petit, obligé de faire des tours contre nature pour avoir à manger, séquestré seul alors que normalement ils font des milliers De km dans leur vie et vivent en famille élargie. Regardez des reportages sur les animaux en liberté et comparez avec ceux des cirques,zoo,delphinariums!!! Vous avez de la merde dans les yeux bordel!!!

      Répondre

    • Santiago

      27 août 2023 à 13h39

      On va t’enfermer toi et Jason dans une pièce ronde ,et te donner à mangé que si tu fais une pirouette, se sont des animaux qui font des centaines de km jour bande de c..s

      Répondre

    • Sylvia

      27 août 2023 à 16h58

      Oui il faut fermer tout les zoos, aquarium, tout ce qui exploite la vie animale pour divertir les humains.
      Même si ils sont nés en captivité tout animal sait s acclimater à leur nouveau habitat.
      Surtout que se sont des sanctuaires loin des humains avide de divertissement.
      Enfin ils vivront libre….

      Répondre

    • Henry

      27 août 2023 à 18h23

      Vous trouvez qu’ils sont heureux ? Ils vous l’ont dit très certainement ?
      Beaucoup d’eau ? 🤣Permettez moi de rire à vos idioties, encore heureux qu’il ai de l’ eau…🧠
      On parle de leur minuscule bassin, de pauvres bêtes qui n’ont absolument rien demandé à personne et qui se retrouvent la en souffrance, a endurer de la maltraitance pour faire rire des demeurés finis dans le public… Et qui une fois terminé se retrouvent seuls à tourner en rond dans leur bocal. Whaouuuuu ça vous dirait d’essayer à vous ?
      C’est vrai que Jason à l’air de connaître son sujet à la perfection 👌
      J’espère que vous nourrissez les SDF surtout et que vous ne portez pas de vêtements fait par des petits chinois de 5ans…

      Répondre

    • Grison c

      27 août 2023 à 19h14

      Beaucoup d’eau//mers et oceans
      Vous trouvez quils sont heureux? // vous avez donc la capacites de leur parler et de les comprendre?
      Passez donc votre vie dans un placard vitre…nous passerons avec plaisir vous voir tournez en rond et nous vous apporterons quelques sardines en nous exclamant que le monde est vraiment merveilleux ! (Avec les cons en cage!) Si les humains sont votre priorité, je suis prête à parier que vous n’agissez jamais pour vos congénères, et que vous êtes le genre à passer devant la misère sans même la déceler. Pauvre vous!

      Répondre

    • IDE

      27 août 2023 à 19h38

      ppfff
      Occupez vous en vous-même des humains
      Vous faires quoi vous ?

      Répondre

    • Chuuuut

      28 août 2023 à 9h48

      Si on vient te prendre de force, qu’on t’enferme dans une cage que tu n’aies pas le droit de sortir bien sûr. Que plein de monde viennent te voir pour que tu fasses l’abruti en échange tu aurais une gamelle le soir si tu le fais pas tu as rien. Tu trouverais ta vie belle ? Parce que comme tu parles, tu mériterais de prendre leur place en échange de ta liberté. Et personnellement je ne vois pas l’intérêt de s’occuper des gens comme toi actuellement, pour soigner ton égoïsme ???? Et ton problème d’ego ? Pourquoi tu trouves ta petite vie merdique comparé à ses animaux ?

      Répondre

  • ROBERT

    26 août 2023 à 13h06

    COMMENT S’ÉTONNER AVEC LE GOUVERNEMENT MACRON ???!!! CE QUI COMPTE C’EST LE FRIC !!! POUR EUX UNE VIE ANIMALE C’EST AVANT TOUT UNE RENTE ET RIEN D’AUTRE !!! POUR DETOURNER LA LOI ON ENVOIE CES ANIMAUX MOYENNANT FINANCE À UN AUTRE ENFER POUR CONTINUER LEUR ESCLAVAGE !!! IL VA FALLOIR SE BATTRE APPREMENT !!! NE LACHONS RIEN !!!!

    Répondre

    • Berthereau

      27 août 2023 à 12h11

      Pourquoi toujours mêler la politique à tout ?
      Pourquoi accuser “Macron”?
      Ça fait 20 ans que les démarches ont commencé.
      Macron n’était pas en place.
      Ils y a eu d’autres présidents avant lui.
      Si vous voulez parler politique ayez le courage de mettre ça sur le dos de tous les gouvernements en place depuis 20 ans.
      Quels qu’ils soient ils n’ont rien fait pour aider les associations.
      Ils sont donc tous coupables….

      Répondre

    • Geneslay isabelle

      27 août 2023 à 12h15

      Qu’est-ce que Macron a à voir avec çà ? Il semble que cet homme occupe obsessionnelle ment la tête vide de certaines personnes !
      Pour en revenir au sujet, c’est un combat juste
      Merci

      Répondre

    • Nath 777695

      27 août 2023 à 12h31

      Robert vous parlez sans rien savoir. Je vous invite à vous renseignez sur la convention de Genève sur l’interdiction de prélevé des animaux dans leur milieu naturel et elle date de 1984. Je suis étonné au vu de votre prénom que vous ne sachiez pas ça. Une convention de près de 40 ans et j’ose espérer que vous soyez un peu plus vieux que cette décision qui a sauvé beaucoup d’espèces. Sans les zoo parc ou Marineland beaucoup d’animaux marins et terrestres n’existeraient plus.

      Répondre

      • Hernandez Marie-jose

        8 septembre 2023 à 13h59

        Nath j ai vu un DOCUMENTAIRE sur la chasse aux dauphins afin d en prélevés certains pour les parcs aquatiques c est DÉPLORABLE..UNE TRENTAINE TUÉS DANS LES FILETS POUR EN PRENDRE 4..ET ÇA DATE D IL Y A 3 ANS A PEU PRÈS..SUJET SUR LES ATTAQUES MORTELLES ENVERS LES SOIGNEURS ET LES CONDITIONS DE VIES( SURVIE) DANS LES PARCS..ALORS JE NE SAIS PAS LA CONVENTION DE GENÈVE SI ELLE EST TRES RESPECTÉE DU COUP

        Répondre

  • Talard

    26 août 2023 à 7h04

    Continuons nos efforts contre cette exploitation des animaux à tous niveaux pour la distraction des humains inconscients

    Répondre

  • Jason

    26 août 2023 à 0h24

    Comment on peut écrire des conneries quand on connaît pas le sujet les orques sont pas des loups on peut pas les réintroduire dans des réserves si ils ont pas d’humain pour les aider ils vont mourir merci d’avoir signé leur arrêt de mort avec la pression mis sur le gouvernement pour fermer les parc aquatique vous êtes des assassins.

    Répondre

    • Flow

      26 août 2023 à 21h09

      Vous n’avez rien compris. Il ne s’agit absolument pas de les réintroduire. Mais de les mettre dans un sanctuaire où ils ne seront plus jamais exploiter pour le plaisir de certains abrutis. Pas de spectacles. Pas d’exercices dont dépendent leurs nourriture. Car sachez que si ces animaux ultra intelligents, sensibles… Ne répondent pas aux ordres, ils sont privés de nourriture. Ces pauvres bêtes se détruisent les dents en rongeant les barreaux dans l’eau pour essayer de s’échapper. Que l’eau chlorée est extrêmement nocive pour leurs santés. L’espérance de vie moyenne des orques en captivité est plus bas que la moitié de l’espérance de vie des orques en millieu naturel.
      Ils ne respectent même pas le régime alimentaire de la plupart d’entre elles !! Ces animaux ont des cultures, des dialectes et des techniques de chasse différentes d’un groupe à l’autre. Certaines mangent du poisson, oui. Mais d’autres des mammifères marins.
      Renseignez vous, svp. Regardez quelques documentaires. Récents, si possible, car de grandes découvertes ont été faites à leurs sujets ces dernières années.

      Répondre

      • Raphaël

        27 août 2023 à 23h39

        Bonjour j’ai travaillé à marineland y a une vingtaine d’années, l’eau n’est pas chloré elle est prélevé dans la mer, les orcs et dauphins sont nourris et soigner avant pendant et après que le parc ferme ses portes au publique, l’espérance de vie est plus longue en captivité pas de prédateurs ça aide grandement. Les orcs/dauphins pour l’avoir vécu ne participe pas au spectacle s’ils n’en ont pas envie. Regarder des reportages c’est bien mais ça va rien t’apprendre de concret ça change selon le pays, l’animal,le climat, le vivre c’est la seul façon de réellement comprendre quel que soit le sujet.

        Répondre

    • DREAN

      27 août 2023 à 6h46

      Vous n’avez rien compris, ce combat ne se limite pas à ces 4 animaux, les remettrent en liberté sera en effet très difficile.Permettre à ces Marine Land de poursuivre leurs activités est d’une nullité sans fin ! Honte à l’humain , et oui il faut également s’occuper du pauvre Sapiens qui a grand besoin de progresser…Il est désormais prouver grâce à vous et d’autres que la connerie humaine voyage plus vite que la vitesse de la lumière…c ‘est dire !

      Répondre

    • Anais

      27 août 2023 à 9h47

      Mdr calme toi , un sanctuaire justement ils sont surveiller par des soigneurs 🤣🤣🤣🤣pff toi renseigne toi

      Répondre

    • Betty

      27 août 2023 à 9h52

      Vous avez raison ,Jason ,elles se sont trop habituées à l’homme .il faudrait créer un sanctuaire énorme et adapté aux cétacés, pour les y installer,eux et tous les autres captifs …mais les visiteurs devraient continuer à venir les voir pour aider à leur entretien…

      Répondre

    • Lethuillier

      27 août 2023 à 10h36

      Tout a fait d’accord avec vous
      Une fois relâcher il perdront pas le contact humain et ils s’attaqueront a des bateaux exemple en Espagne

      Répondre

    • REBIERE

      27 août 2023 à 13h21

      Jason; Alors toi t’es fort!!!😂Dans les réserves, les animaux ne sont pas abandonnés. Il y a des professionnels pour s’en occuper. La différence c’est qu’ils ne sont pas exploités pour le seul plaisir humain et que leurs besoins primaires sont respectés! Renseigne toi

      Répondre

    • Grison c.

      27 août 2023 à 19h16

      Vous ne savez donc pas lire, jason!!

      Répondre

    • Ingrid

      27 août 2023 à 9h17

      Merci One Voice de vous investir pour le bien-être de ces cétacés, je prie de tout mon cœur pour qu’un sanctuaire puisse voir le jour et qu’on respecte enfin ces innocentes victimes des êtres (in)humains.

      Répondre

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.