ActualitésAnimaux sauvagesVictoire de One Voice pour les galliformes avec la suspension en urgence de l’arrêté des Hautes-Alpes

One Voice13 octobre 2023141 min

Deux victoires supplémentaires, qui s’ajoutent à cette obtenue plus tôt dans la journée pour les perdrix bartavelles et des tétras lyres dans les Hautes-Alpes, cette fois-ci pour les galliformes de montagne de Haute-Savoie et des Alpes de Haute-Provence !

Le tribunal administratif de Grenoble suspend l’arrêté fixant le nombre de perdrix bartavelles pouvant être tuées, ainsi que les décisions du président de la fédération départementale des chasseurs qui autorisaient la mise à mort de 201 tétras-lyres.

À Marseille, pour les Hautes-Alpes, le juge des référés a suspendu l’arrêté fixant les quotas de chasse des perdrix bartavelles et des tétras lyres dans le département, et pour les Alpes de haute-Provence, le tribunal a quant à lui considéré que ces oiseaux ne pouvaient pas être chassés compte tenu de l’état de conservation de leurs espèces respectives.

Dans ces trois départements, c’est donc la fin du massacre pour des centaines d’oiseaux, des dizaines sont épargnés grâce à l’action de One Voice et qui pourront passer le reste de la saison en paix. 

En Ariège en revanche, le juge a rejeté notre recours, sans la moindre explication.

Photo : ©One-Voice


One Voice
Site Web |  Autres articles

14 commentaires

  • Hervé L.

    15 octobre 2023 à 8h51

    J’admire le travail que font les chasseurs pour l’entretien des paysages et la sauvegarde des populations animales, notamment celles qui sont en danger. Ce travail est d’une grande importance, et mérite d’être encouragé.
    Mais pourquoi cet engagement doit se traduire par la mise à mort des animaux sauvés ? C’est une contrepartie, une manière de se rembourser le travail effectué ? C’est une vengeance pour le temps passé à servir la nature ? ou je me trompe sur les généreuses motivations qui vous font préserver la biodiversité ?

    Répondre

  • SPANG

    15 octobre 2023 à 8h13

    Je confirme les extrémistes aux méthodes d’al-qaida ont déjà sévi dans les Vosges ou ils ont réussi à évincer les chasseurs qui entretenait le territoire, depuis ces espèces ont disparu

    Répondre

    • Darbelin

      15 octobre 2023 à 12h32

      Ben oui les régulateurs aux multis élevages!!!!…heureusement que l’on est là pour contré la barbarie des chasseurs !

      Répondre

  • Gelato.

    14 octobre 2023 à 20h54

    Concernant la suspension pour les Hautes Alpes , c’est un vice de forme qui a provoqué les suspensions Bartavelles et Tétras , surtout pas les arguments de ces piètres connaisseurs de la natures.
    Pauvres personnes qui osent parler de massacre quand 73 oiseaux sont à prélever sur l’ensemble des HA.

    Répondre

  • Stevani

    14 octobre 2023 à 20h16

    Obscurantisme et déni : caractéristique des chasseurs. Surtout ne rien changer même si toute la nature s’écroule. Ce qui est fait en faveur de ces oiseaux devrait l’être sans contrepartie de massacre. N’est il pas possible d’apprécier la vie ?

    Répondre

    • Didier09

      15 octobre 2023 à 20h08

      Nous demandons pas mieux que les escrolos participent aux travaux pour la sauvegarde des oiseaux

      Répondre

  • Gr

    14 octobre 2023 à 20h09

    Ha ces bon écolos qui veulent donner des leçons pour protéger le coq de bruyère il faudrait déjà interdire les personnes qui font des balades en montagne et en raquettes qui dérange le gibier l’hiver juste pour voir un coq de près,il faut savoir que c’est un espèce qu’il ne faut pas déranger surtout l’hiver car il vit sur ses réserves et qu’il est vite affaibli et il ce dit qu’un coq levé trois fois dans la journée est considéré comme mort car il devient trop faible ,il s’envole uniquement pour fuir la prédation .

    Répondre

    • Guers

      14 octobre 2023 à 23h01

      vous avez totalement raison , mais que connaisse ces escrolos qui pour la plupart non jamais vu un coq ou une perdrix et comment un juge peut-il statuer sur une cause qu’il ne connais pas à moins d’être partie prenante dans le dossier

      Répondre

  • Delale

    14 octobre 2023 à 8h49

    Des comptages sont effectués toutes les années avec des chiens d’arrêt afin de déterminer le nombre de tétras à prélever. Seul un très faible pourcentage est attribué au plan de chasse.Si les comptages ne sont pas bons dus aux mauvaises conditions climatiques , aucune attribution de plan de chasse.D’autre part seuls les Chasseurs ont participé au débroussaillage des alpages envahis par les rodhos sur des dizaines d’hectares et crée des aménagements afin de favoriser la reproduction des tétras. Des Chasseurs ont même remis des vaches dans des alpages qui avaient été laissés à l’abandon depuis plusieurs dizaines d’années et qui s’étaient complètement fermés et où ont ne voyait plus aucun tétras ni autre petit gibier de montagne. Et vous one voice qu’avez vous fait pour favoriser l’expansion du tétras ? Rien mis à part essayé de convaincre les gens que seuls les Chasseurs étaient responsables de la faible population des tétras. Alors que les prédateurs comme les renards, les fouines , les martres et les rapaces sont les plus importants prédateurs des nichées. Prédateurs que la aussi seuls les Chasseurs s’efforcent de les limiter.
    Votre seul but est de tout simplement interdire toute forme de chasse sans rien y connaître et de nous imposer votre façon de vivre ,de manger ,de penser. Et bien NON , chacun est libre de penser et d’agir comme il l’entends sans forcément l’imposer aux autres.

    Répondre

  • Robillard

    14 octobre 2023 à 8h39

    Encore des Pseudos écolos qui ne connaissent rien et qui comme tout les autres roule en voiture possède un téléphone portable pour qui des enfants meurent dans les mines et surtout ne font rien pour entretenir la nature

    Répondre

  • Arizzi

    13 octobre 2023 à 22h27

    Je suis entièrement d’accord avec vous. J’espère que nous pourrons nous faire entendre face à ses pseudo experts de la faune sauvage ( qui n’y connaissent absolument rien)

    Répondre

  • Deschamps Patrick

    13 octobre 2023 à 22h27

    Bonsoir,je suis un chasseur des hauts de France
    J’aimerais savoir si one voice s’occuper des laboratoires qui s’occupe des des produits chimiques qui empoisonne notre petit gibier ???
    Je pense que s’est difficile de s’attaquer aux vrais sujets parce que c’est une cause perdue !et pourtant c’est la qu’il faut s’unir
    A bon entendeur,sympathiquement Patrick Deschamps

    Répondre

  • GIRARD

    13 octobre 2023 à 21h49

    Seul les chasseurs participent à l’évaluation de la population de ces oiseaux par des comptages
    Seuls ils améliorent leur biotope et organisent des plans de chasse en adéquation avec la réussite où non de la reproduction
    Ces associations n ont pas d’autres but que celui d interdire la chasse et notre mode de vie.

    Répondre

  • Rousselle

    13 octobre 2023 à 21h18

    Vous avez des propos excessifs en parlant de massacre. Vous vous permettez de donner des jugements sur la chasse sans en connaître les fonctionnements. Est-ce que vous vous occupez de la faune sauvage des montagnes ? Est-ce que vous apportez des solutions à la baisse des populations ? La fédération des chasseurs y travaille. Vous pénalisez des chasses sur gibier naturel effectuées par des passionnés qui arpentent la montagne. En aucun cas, ces nemrods souhaitent la disparition de ces espèces. Au contraire, ils essaient de la gérer. Occupez-vous plutôt du biotope de ces espèces qui est a protéger et à améliorer…

    Répondre

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.