Au cœur de l’été, le préfet des Hautes-Pyrénées vient d’autoriser des battues administratives de renards, du 6 au 31 août 2024, dans les communes de Peyrouse et Saint-Pé-de-Bigorre. Sans doute pour satisfaire les chasseurs et leur offrir l’opportunité de tuer quand la chasse est fermée… Contre les goupils, c’est un acharnement sans fin. Ici, le préfet autorise expressément les chasseurs à les massacrer de toutes les manières qu’ils souhaiteront. One Voice attaque cet arrêté pour en sauver un maximum ! Audience le 19 août au tribunal de Pau.
Un carnage en cours dans les Hautes-Pyrénées
Alors que la chasse est fermée et que les animaux devraient pouvoir profiter de quelques semaines de répit avant que les chasseurs réinvestissent les forêts avec leurs quatre-quatre et leurs armes, les renards sont à nouveau pris pour cible, cette fois dans les Hautes-Pyrénées. Les accusant comme toujours de commettre des dégâts, le préfet vient d’autoriser une battue administrative à Peyrouse et Saint-Pé-de-Bigorre du 6 au 31 août.
Mais cette fois-ci, le représentant de l’Etat assume comme rarement l’acharnement contre ces animaux. Pourront ainsi être utilisés « tous les modes » y compris « ceux interdits classiquement à la chasse ». De quoi frémir, quand on connaît l’imagination des chasseurs pour tuer les animaux par les méthodes les plus cruelles, du déterrage aux pièges en tout genre.
La loi ? Un détail, quand il s’agit de harceler les renards
Chaque année, des centaines de milliers de renards sont tués en France. Et les quelques règles que la loi impose aux préfets pour autoriser des battues administratives sont régulièrement piétinées. Ici, le préfet se contente d’invoquer « les dégâts causés dans les basses-cours des particuliers». Protéger ces espaces avec des clôtures, c’est sans doute bien trop compliqué !
Et le haut-fonctionnaire va plus loin : il confie aux lieutenants de louveterie le soin de déclencher les battues «s’ils estiment que les dégâts déclarés le justifient». Ou quand l’Etat abandonne une fois encore sa mission et décide ni plus ni moins de la confier aux chasseurs eux-mêmes…
Nous porterons la voix de ces renards au tribunal administratif de Pau le 19 août 2024 à 9h00. En attendant, nous sollicitons l’aide du public à les soutenir en signant nos pétitions pour le retrait des renards de la liste des «espèces susceptibles d’occasionner des dégâts» et pour les onze points de réforme radicale de la chasse que nous appelons de nos vœux.
6 commentaires
Gaston F.
19 août 2024 à 13h08
Carnage, extermination, acharnement, toujours les mêmes mots pour faire peur et conserver dans l’imaginaire des ignorants de la chasse une pratique horrible et d’un autre temps.
Avec une vraie connaissance de la chasse, One Voice saurait que jamais la chasse n’a été responsable du déclin ou disparition d’une espèce. Le changement du biotope, les maladies, la surpopulation de prédateurs, le braconnage peuvent en faire partie, mais la chasse( activité règlementée, surveillée, encadrée , pour rappel) n’en fait pas partie. Pour preuve, tous les animaux soumis à plan de chasse sont en progression : cerfs, chevreuils, chamois (sauf le mouflon complètement prédaté par le loup).
La population de renard en France se porte bien, même très bien. Sur certains secteur on frise même la surpopulation. Encore une fois la chasse n’a jamais mis leur population en péril.
Si les chasseurs sont interdits de chasser le renard, alors il faut réintroduire le moyen naturel de leur régulation : la rage et la gale. Est-on prêt à cette folie? (épargnez moi le classique “y-a-qu-a-les-stériliser”)
Le contenu des commentaires est un exemple flagrant de la méconnaissance et du dogme de ces associations : on regarde l’individu mais surtout pas la globalité (c’est bien trop compliqué!!!) : si on veut préserver la biodiversité il faut préserver en premier les habitats, les espèces fragiles et contrôler celles qui mettent en péril cet équilibre.
Je conçois que c’est une gymnastique intellectuelle compliquée quand on habite loin de la vie sauvage.
Stephan
13 août 2024 à 16h08
Laisser la nature tranquille elle sait se reguler toute seule
wolny.virginie
13 août 2024 à 15h00
Je souhaite signer la pétition
Leca
13 août 2024 à 13h14
Préfets hors la loi. Vendus aux chasseurs. Ennemis de la biodiversité
Scherrer
13 août 2024 à 13h00
Tous ces monstres m’écœurent profondément. Je ferais tout pour les bloquer par tous les moyens !
Informations: les renards s’autoregulent et ne font aucun dégât.
Les renards sont très utiles pour réduire les rongeurs!
Je ne crois pas que les chasseurs chassent les rongeurs !?!?
Schaffter Anne
13 août 2024 à 12h41
I♥️foxes!