ActualitésAnimaux domestiquesArche de Noël : le responsable jugé ce 27 mai à Béziers, One Voice présente au procès

One Voice26 mai 202447 min

À la suite de l’infiltration de plusieurs mois de One Voice dans le faux refuge dénommé l’Arche de Noël, les autorités accompagnées d’associations de protection animale avaient finalement investi les lieux le 30 novembre 2023 pour secourir les animaux. Deux mois après le sauvetage, le responsable Noël Azzopardi a à nouveau été placé en garde à vue puis placé sous contrôle judiciaire en attente de son procès. Il sera jugé au tribunal judiciaire de Béziers ce 27 mai 2024 à 14h00. Un procès auquel nous serons évidemment présents afin de demander justice pour tous les animaux qui ont souffert entre les mains de ce tortionnaire.

Presque une centaine de chiens, 9 tortues terrestres, 8 tortues de Floride, 2 serpents ainsi que de nombreux oiseaux avaient été sauvés de ce mouroir le 30 novembre dernier. Un serpent était malheureusement déjà décédé.

En octobre 2022, nous arrivions pour la première fois à l’Arche de Noël. Notre enquête de plusieurs mois avaient confirmé les nombreux signalements reçus sur ce lieu. Ce dernier, qui portait le nom de « refuge » cachait en vérité une toute autre réalité. Nous y avons vu l’horreur et la mort. Des chiens frappés et abattus; une hygiène désastreuse avec des conséquences graves: des chiots laissés agonisant et mourant les uns après les autres d’une épidémie, des chiennes traitées comme des utérus sur pattes enfermées dans des clapiers à lapins, un site infesté de rats eux même victimes d’atrocités; des chiens vendus sous le manteau sans aucune garantie, pendant que les animaux sauvages exotiques étaient détenus illégalement dans des conditions terribles.

Nous avions déposé une première plainte en février 2023 accompagnée de vidéos, suivie d’un complément en juin. Pourtant, silence sur toutes les ondes malgré nos nombreuses relances au niveau judiciaire, nous forçant à médiatiser l’affaire en novembre à travers une pétition et un reportage sur TF1.

Le 30 novembre 2023, une saisie des animaux avait enfin été ordonnée mettant fin à des années de maltraitance et de souffrance animale. Dans la foulée, Azzopardi, le responsable, avait été placé en garde en vue et une enquête judiciaire lancée.

L’enquête, clôturée deux mois plus tard, à la fin du mois de janvier 2024, a abouti à un second placement en garde à vue, au cours de laquelle le mis en cause a continué à nier les faits malgré les preuves que nous avons apportées grâce à nos images.

Il a été placé sous contrôle judiciaire dans l’attente de son procès. Il sera jugé pour plusieurs infractions: travail dissimulé par la vente non déclarée de chiens, abandons d’animaux domestiques ou tenus en captivité en ne leur prodiguant pas les soins et les conditions d’hébergement adéquats, ouverture d’un établissement détenant des animaux non domestiques sans autorisation, exploitation d’une installation environnementale non enregistrée, et de dépôt illicite d’ordures.

D’après les déclarations du procureur, le patron du lieu encourt 3 ans d’emprisonnement et 150 000€ d’amende, outre l’interdiction d’exercer ou de détenir des animaux. Son association sera également jugée en tant que personne morale, et encourt quant à elle jusqu’à 750 000€ d’amende.

Nous serons bien sûr présent à l’audience pour obtenir justice pour tous ces animaux qui ont souffert dans ce lieu sordide pendant des années, et nous assurer que jamais plus Noël Azzopardi et son association ne puissent détenir d’animaux ni exercer une quelconque activité en lien avec eux.

Photo : ©One Voice


One Voice
Site Web |  Autres articles

4 commentaires

  • Durand

    27 mai 2024 à 17h52

    Bonjour,avez vous des nouvelles du procer ?

    Répondre

  • Aurore GARCIA

    26 mai 2024 à 10h04

    Je suis scandalisée par ces images qui sont d’une telle cruauté lente envers tous ces pauvres animaux victimes une fois de plus de la cupidité (in)humaine, c’est intolérable!
    La justice française étant beaucoup trop laxiste quand il s’agit de condamner la maltraitance animale, les bourreaux continuent d’exister, ils ne craignent pas cette autorité.
    Il faudrait condamner très durement ce genre de criminel en appliquant les peines maximales afin de servir d’exemple.
    J’espère que ce monstre paiera le prix fort! En attendant, cela ne ramènera pas à la vie les pauvres victimes et ça ne soignera pas les traumatismes des rescapés!
    Merci à One Voice d’avoir mené cette enquête et d’avoir ainsi permis le sauvetage.

    Répondre

    • Thierry

      27 mai 2024 à 9h32

      Je connais ce pseudo refuge depuis plusieurs décennies.
      On avait poussé à demménager un site d’équarissage non loin de là.
      Deux situations à traitement différent.
      Au delà de la commune et de l’arrondissement, tant d’années pour agir !
      Je fais partie de ceux qui qui se voilai la face.

      Répondre

  • Fruchard Valérie

    26 mai 2024 à 8h50

    Parfaitement immonde. Justice exemplaire et prison direct !

    Répondre

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.