Culture contemporaineActualitésExposition : « Dans leurs regards » en soutien à la protection animale

Audrey Cacarelo27 mai 20242 min

Du 1er au 29 juin, à l’office de tourisme à Fréteval, de nombreux artistes et acteurs de la protection animale se mobilisent pour sensibiliser le public à travers une exposition émouvante agrémentée de rendez-vous avec des professionnels animalier.

La communauté du Perche & Haut Vendômois souhaite sensibiliser ses habitants à la protection animale. Sous l’impulsion d’Audrey Cacarelo, chargée du tourisme et bénévole à la SPA de Morée, c’est tout un programme qui s’est créé en réunissant de nombreuses personnalités sensibles à la cause. Du 1er au 29 juin, le travail d’artistes locaux, au grand cœur, qui ont travaillé toute l’année est exposé à l’office de tourisme du Perche et Haut Vendômois pour un moment plein d’émotions : de la joie de partager sa vie avec un compagnon à 4 pattes, à la peine de les récupérer en refuge. Autour de cet événement, des rendez-vous avec des acteurs de la protection animale sont proposés, chaque samedi après-midi du mois de juin, sur des thèmes différents.

• Samedi 1er juin : ouverture de l’exposition « Dans leurs regards » en présence d’Isy Ochoa, artiste animalière et présidente de l’association « Chats de la Braye ». De 14 h à 17 h, découverte de cette association, une des deux avec la SPA, à laquelle est dédiée cette exposition. De 15 h à 16 h Isy Ochoa présentera son livre « Fritz » qui, à travers la vie de cet éléphant, aborde les sujets de l’exploitation des animaux dans les cirques et les zoos d’hier et d’aujourd’hui, mais également le commerce des animaux sauvages au XIXe siècle. Une séance de dédicaces s’en suivra.

• Samedi 8 juin : de 14 h à 18 h, présence du Grand Refuge de la SPA qui accueille un autre type de pensionnaires : les équidés et animaux de la ferme. Découvrir une autre manière de participer à la protection animale : être famille d’accueil définitive ou encore parrainer les plus vieux équidés. Une boutique éphémère avec exclusivement des produits SPA spécial équidé (tapis de selle, longe et licol, chaussettes d’équitation, porte-clés, tasse…) sera mise à disposition.

• Samedi 15 juin :  de 15 h à 17 h, les adolescents du club jeunes de la SPA de Morée proposeront une découverte des animaux de façon ludique : boites sensorielles, quizz, défi et récompense en cas de réussite ! Ces différentes activités permettent aux enfants, à partir de 6 ans, d’en apprendre plus sur nos compagnons à 4 pattes : les différentes races, le langage des chats et chiens, les bons gestes à adopter avec son animal.

• Samedi 22 juin : de 14 h à 17 h rencontre avec Alexandra Chauveau, responsable de la SPA de Morée. Présentation des nombreuses missions bénévoles possibles au sein d’un refuge. Non, le bénévolat à la SPA ce n’est pas seulement caresser des chats et sortir des chiens ! Chaque individu possède des compétences utiles à apporter au refuge pour aider les pensionnaires directement, mais aussi indirectement.

• Samedi 29 juin : de 14 h à 17 h Alexandra Chauveau, responsable de la SPA de Morée, sera de nouveau présente pour sensibiliser à l’adoption responsable. L’idée d’adopter un animal en refuge soulève des interrogations ? Alexandra prendra le temps d’expliquer chaque étape d’une adoption à la SPA de Morée et répondra à chacune des questions.


Audrey Cacarelo
Site Web | Autres articles

Chargée du Tourisme, des événementiels et de la communication
Communauté du Perche & Haut Vendômois
Office de Tourisme Intercommunal du Perche & Haut Vendômois

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.