Nous déposons un recours devant la Cour de justice de l’Union Européenne (CJUE) avec nos partenaires Green Impact (Italie), Earth (Italie), LNDC Animal Protection (Italie) et Great Lakes and Wetlands (Hongrie). Il s’oppose à la décision du Conseil de l’UE du 26 septembre 2024 fixant la proposition de l’UE d’abaisser le statut de protection des loups lors de la réunion du Comité permanent de la Convention de Berne du 2 au 6 décembre dernier contre laquelle, nous nous sommes insurgés.
Court-circuitage des procédures : un scandale que nous ne laisserons pas passer
Pressée d’amoindrir la protection des loups et d’assouvir sa soif de tuer encore et toujours contre l’avis populaire, la Commission européenne s’est directement adressée à la Convention de Berne pour faire adopter la proposition de déclassement de l’UE, faisant fi du délai standard de 60 jours. Cette précipitation a empêché les recours en annulation contre cette décision, qui était déjà fatalement adoptée puisque l’UE détient la majorité des voix au sein de la Convention.
Muriel Arnal, Présidente de One Voice déclare :
“Les loups sont en grave péril depuis la décision irresponsable et précipitée de l’Union européenne.
À quels animaux l’UE s’attaquera-t-elle ensuite si l’on ne stoppe pas cette soumission aux lobbies,
qui porte atteinte à la biodiversité tout entière ?
Pour eux, avec nos partenaires, nous allons devant la Cour de justice de l’Union européenne.”
Pourtant, plus de 700 scientifiques et universitaires, ainsi qu’un groupe de spécialistes de l’UICN, ont recommandé à la Convention de Berne de ne pas autoriser ce vote de la proposition de l’Union européenne sur les loups ou de voter contre, car cette proposition n’est pas suffisamment étayée sur le plan scientifique.
La demande de l’UE s’est appuyée sur un rapport unique, dénué de relecture et de validation scientifique, facilitant la traduction politique des revendications des lobbies.
Un recours pour dénoncer ces aberrations
Si notre recours est accepté, il pourrait entraîner l’annulation des décisions fondées sur la proposition du 26 septembre 2024 de l’UE de déclasser les loups. Celui-ci a été déposé juste après la révélation des dysfonctionnements mis en évidence, tels que : manque de soutien scientifique, manque d’examen scientifique, manque de processus démocratique en ignorant les demandes des ONG et des citoyens, prédominance de la volonté de l’UE, des processus de l’UE et de la Convention de Berne concernant les loups…
Le sort des loups entre les mains de 17 pays
Dix-sept États membres de la Convention ont jusqu’au 3 mars prochain la possibilité de rectifier la situation en demandant l’annulation du vote du 3 décembre dernier. D’ici là, nous appelons le public à signer notre pétition pour témoigner vous aussi de votre soutien au peuple des loups.
5 commentaires
lavallee
17 décembre 2024 à 20h36
inadmissible pays scuicidaire
Vaset
17 décembre 2024 à 19h10
Merci One Voice pour vos actions
STEPHAN
17 décembre 2024 à 13h50
le retour à la nature pour mieux vivre
STEPHAN
17 décembre 2024 à 13h47
Il faut cesser cette idiotie européenne et revenir à la nature.
Monnier
17 décembre 2024 à 11h46
Soutien aux loups