Animaux non domestiquesActualitésAudience et action le 29/10 devant la cour d’appel d’Aix-en-Provence contre le transfert des orques

One Voice25 octobre 202427 min

En janvier 2024, le tribunal judiciaire de Grasse avait interdit à Marineland de déplacer les orques avant la fin de l’expertise indépendante que nous avions obtenue auprès de la cour d’appel d’Aix-en-Provence. Marineland avait aussitôt fait appel de cette décision. Mardi 29 octobre, les magistrats entendront la demande des dresseurs. One Voice portera la voix des deux orques à l’audience. Afin d’empêcher le transfert de Wikie et Keijo dans un autre delphinarium, nous vous invitions à rejoindre nos militants devant la cour d’appel de 8h45 à 11h.

Il y a à peine plus d’un an, Moana est décédé. Quelques mois plus tard, Inouk est mort lui aussi, laissant Wikie et Keijo seuls et endeuillés. Depuis, nous avons veillé à ce que l’expertise indépendante que nous avions décrochée concernant la santé des deux orques disparues et l’état des installations de Marineland se poursuive. Le parc, lui, s’est toujours opposé à cette évaluation, malgré la situation extrêmement préoccupante des animaux qu’il détient. Lorsque le tribunal administratif de Grasse lui a défendu de les déplacer avant la fin du travail des experts indépendants, le delphinarium a fait appel. Son objectif est clair: se débarrasser des orques le plus vite possible.

Si la cour d’appel d’Aix-en-Provence donnait gain de cause à Marineland, les deux survivants seraient envoyés sans plus tarder dans des bassins encore plus petits que ceux dont ils sont prisonniers depuis leur naissance. Qu’ils soient transférés au Japon ou au Loro Parque de Tenerife, la mère et son fils seraient séparés l’un de l’autre, ce qui briserait définitivement leur famille et le peu d’équilibre psychique qui leur reste. Dans un cas comme dans l’autre, Wikie serait de nouveau exploitée pour la reproduction, mettant au monde malgré elle de nouveaux petits qui souffriront à leur tour de la captivité tout au long de leur existence. À condition toutefois qu’ils parviennent à survivre… Si la loi de novembre 2021 a, comme elle s’en targue, réussi à protéger le moindre animal, elle a en tout cas sciemment oublié de se préoccuper des orques.

Pendant des années, nous avons tiré la sonnette d’alarme concernant Moana et Inouk. Leur état de santé était critique, il était vital qu’une équipe compétente intervienne, nous n’avons cessé de le répéter, rapports d’experts à l’appui. Le delphinarium a laissé mourir les deux orques et aujourd’hui, alors que nous avertissons du fait que Wikie et Keijo ne sont pas en état d’être transportés et doivent bénéficier de toute urgence de soins adaptés, nos demandes seraient à nouveau balayées d’un revers de main? Nous n’accepterons pas que les deux rescapés soient sacrifiés sur l’autel du profit!

S’ils parviennent à se rétablir, nous nous tenons prêts à leur offrir une retraite digne dans un sanctuaire au large de la Nouvelle-Écosse. Ce projet, auquel nous travaillons de longue date avec le Whale Sanctuary Project, est le seul qui soit viable pour Wikie et Keijo. Les auteurs du rapport commandé par le ministère de l’Écologie et publié en septembre dernier, ont étudié notre proposition et conclu qu’elle devait être explorée. Nous y comptons bien… Il est plus que temps !

Mardi 29 octobre, de 8h45 à 11h, nous appelons le public à nous rejoindre devant la cour d’appel d’Aix-en-Provence pour refuser que Marineland envoie Wikie et Keijo dans des bassins à l’étranger, et à signer notre pétition demandant un sanctuaire.

Photo : ©One Voice


One Voice
Site Web | Autres articles

2 commentaires

  • Sordel

    28 octobre 2024 à 6h45

    Pour que ces orques puisse enfin vivre correctement dans leur sanctuaire.

    Répondre

  • Boukra

    27 octobre 2024 à 11h06

    Liberté pour ces Belles Ames

    Répondre

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.