Après la publication du plan national d’action sur les loups et les activités d’élevage dévoilant une volonté ouvertement anti-loup, le gouvernement a publié il y a quelques semaines un nouvel arrêté afin d’assouplir davantage encore les conditions dans lesquelles ces animaux peuvent être tués. Parce que sa rédaction est floue et peu détaillée et donc encore plus permissive, One Voice a, avec Animal Cross et AVES, déposé un recours devant le Conseil d’Etat pour en demander l’annulation.
Des mesures vraisemblablement illégales
Augmentation du nombre de tireurs lors des autorisations de défense simple, selon des « critères objectifs »… que les ministères n’ont pas pris la peine de détailler ; absence d’exigence de mise en œuvre de méthodes d’effarouchement préalablement à tout tir létal ; suppression de l’obligation d’identification des « cibles » avant de faire feu ; maintien de l’autorisation de tir après l’abattage d’un loup…
L’objectif est clair : l’État ne veut laisser aucune chance aux loups, leur octroyant encore moins de possibilités de fuite.
Une opposition majoritaire, et pourtant…
Lors de la consultation publique sur ce projet, 98,58 % des avis rendus étaient défavorables ! Le Conseil national de la protection de la nature, constitué d’experts et scientifiques sur les questions de biodiversité, s’y est opposé également à plusieurs reprises, sans plus de succès :
“Il convient de rappeler que, depuis le démarrage du plan national sur le loup et les activités d’élevage 2018-2023, le CNPN a été saisi trois fois sur des projets d’arrêtés ayant le même objet sur lesquels le CNPN a jusqu’à présent émis des avis défavorables, dont le dernier à l’unanimité.“
En permettant d’abattre encore plus facilement les loups, les ministères remettent en cause la survie de l’espèce entière qui, rappelons-le, est toujours à ce jour strictement protégée.
Pour toutes ces raisons, nous avons décidé, avec Animal Cross et AVES, d’unir nos forces et d’attaquer cet arrêté pour en demander l’annulation. Même si le combat est rude face aux lobbies agricoles et cynégétiques, nous ne céderons pas. Nous appelons le public à se joindre à nous et à demander la protection de ces magnifiques animaux qui enrichissent notre si fragile biodiversité et ont le droit de vivre en paix.
4 commentaires
Kangal
1 mai 2024 à 16h32
Wolves are vital for our ecosystems! Protect us, protect them !
Jouille
1 mai 2024 à 15h41
Merci a vous de mener ce combat!
Maud Bury
1 mai 2024 à 13h23
Ce sont les éleveurs qui vont devenir bourreaux !!! Que le gouvernement aide à clôturer de grands espaces pour les loups et aussi des clôtures pour protéger les bêtes de nos éleveurs ! Ce n’ est pas si compliqué et pas besoin de faire une école à 20 M € / an pour pondre un texte bénéfique pour toustes !!!
Brancaleone
1 mai 2024 à 8h28
Défendons la Nature ⁉️⁉️⁉️