Animaux dans l'expérimentationActualitésEnquête : des milliers de chiens de labos venus des USA via le Danemark inondent l’Europe & la France

One Voice9 août 202336 min

Grâce à une enquête d’Anima Denmark et The Camp Beagle (UK), nous dénonçons le sort terrible qui a frappé et frappe quotidiennement des centaines de chiens, notamment destinés aux laboratoires français. À leurs côtés et avec de nombreux partenaires au niveau international, One Voice appelle à ce que Scandinavian Airlines (SAS) arrête de transporter des chiens vers les laboratoires, à ce que l’aéroport de Copenhague cesse de les accepter et de faciliter leur distribution à travers l’Europe. Nous demandons également la fermeture de tous les élevages de l’entreprise Marshall BioResources à l’origine de ces importations, et la fin des expérimentations sur les chiens.

Le 14 janvier 2022, 74 chiens ont été expédiés par l’élevage new-yorkais de Marshall BioResources (MBR) vers les paillasses de Charles River à Évreux en Normandie. Trois semaines plus tard, un autre vol en expédiait 83 autres à destination de laboratoires français, italiens et danois.

La terreur des chiens dans les boîtes de transport n’est que le début de l’enfer qui les attend

Ces nouvelles images révélées par Anima Denmark et tournées à l’aéroport de Copenhague sont probablement la seule trace qui restera de l’existence de ces animaux. Inquiets, fatigués et assoiffés, pataugeant dans leurs déjections, ils resteront enfermés pendant des heures voire des jours dans des boîtes de transport fixées à des palettes. À Copenhague, entre deux avions, celui venu des États-Unis et ceux que les étiquettes indiquent… France, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Espagne… Ils sont battus à tous les vents, dans le bruit des turbines, prêts à être embarqués vers le lieu de leur calvaire et de leur mort. Leurs aboiements sont éloquents, à crever le cœur.

Et ce n’est là qu’un petit échantillon des nombreuses importations réalisées par MBR en Europe. Selon The Camp Beagle (UK) qui a obtenu les données auprès des autorités britanniques et danoises et procédé leur analyse, en trois ans, près de 5000 chiens ont été expédiés de cette manière. À chaque fois, c’est la compagnie Scandinavian Airlines et l’aéroport de Copenhague qui sont en cause, sans que les passagers présents sur les vols se doutent de quoi que ce soit.

Le géant de l’élevage pour les labos : Marshall, en Europe…

L’entreprise Marshall est implantée en France depuis la fin des années 1990 (aujourd’hui sous la forme de la société lyonnaise ironiquement nommée « Utopia ») pour importer des chiens des États-Unis vers l’Europe. Plus récemment, l’entreprise a racheté les élevages de Gannat puis Mézilles pour « produire » ses animaux directement en France, ce qui est sans doute plus rentable. Mais apparemment, cela ne suffisait toujours pas.

En Italie, alors que l’élevage Marshall de Green Hill a été fermé et ses dirigeants emprisonnés pour cruauté envers les chiens en 2015-2016, c’est la maison-mère qui a pris le relais et poursuit désormais ses exportations. En Espagne, le laboratoire Vivotecnia a continué de recevoir des chiens tout au long de l’année 2022, malgré l’enquête accablante menée par notre partenaire Cruelty Free International.

Il est plus que temps d’arrêter ça

Aujourd’hui, les chiens que l’on voit sur ces images sont certainement tous morts, après l’empoisonnement dû aux tests de produits toxiques (notamment des pesticides) et les conséquences de ces tests.

Avec nos partenaires internationaux Anima (Danemark), The Camp Beagle (Angleterre), et aux côtés de Doctors Against Animal Experiments (Allemagne), Cerremos Vivotecnia (Espagne), Animal Rights (Pays-Bas et Belgique), Daniel Rolke (Suède), et Peta (USA), nous appelons à l’arrêt des transports de chiens vers les laboratoires par Scandinavian Airlines (SAS) et à l’engagement de l’aéroport de Copenhague contre ce type d’importations, et proposons au public de les interpeller sur les réseaux sociaux. Nous demandons également la fermeture de tous les élevages MBR en Europe et, comme les trois quarts des Français (sondage IPSOS/One Voice, avril 2023), la fin des expériences sur les chiens.

Photos et vidéos : ©AnimaDenmark 


One Voice
Site Web | Autres articles

3 commentaires

  • Corbin

    10 août 2023 à 17h19

    Que d’horreur et de souffrance pour ces pauvres chiens. C’est une infamie et une honte
    L’humain devient de plus en plus cruel envers les animaux.

    Répondre

  • Santelli

    9 août 2023 à 16h46

    Honte à tous ces organisateurs de voyage vers la mort pour ces pauvres chiens.
    Les beagles sont choisis par les labos pour leur gentillesse et leur douceur. Ils sont ainsi sacrifiés pour des expériences qui n’ont aucun sens, mais aussi et paradoxalement pour leur caractère adorable. Pourquoi en France, les personnes qui maltraite les animaux ne sont-elles pas punies? Je crois que nous n’avons jamais eu un gouvernement pareil. Non, seulement insensible à la souffrance animale. Mais pire, la facilitant et l’encourageant.

    Répondre

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.