Le combat fut long et difficile, des tribunaux administratifs au Conseil d’État en passant par la Cour de justice de l’Union européenne. Des années plus tard, après des dizaines d’actions en justice et des centaines de milliers d’alouettes des champs sauvées, nous obtenons enfin de la justice qu’elle siffle le fin de la partie pour les chasses traditionnelles. Saisi par One Voice et la LPO, le Conseil d’État a annulé les arrêtés autorisant la capture aux pantes et aux matoles dans le Sud-Ouest. Pour la première fois depuis des dizaines d’années, plus aucun oiseau en France ne peut subir ces « loisirs » particulièrement cruels.
Les pantes et les matoles, c’est terminé!
Chaque année, dans les Landes, le Lot-et-Garonne, la Gironde et les Pyrénées-Atlantiques, les chasseurs étaient autorisés à tuer des dizaines de milliers d’oiseaux à l’aide de matoles et de pantes. Ils utilisaient des individus comme «appelants» pour attirer les alouettes des champs avant d’activer leurs pièges : des cages et des filets se rabattant violemment, clouant les animaux au sol. Les piégeurs n’avaient alors plus qu’à venir les ramasser et à terminer le travail.
Chaque année depuis 2021, nous obtenons la suspension en urgence par le Conseil d’État de ces pratiques d’un autre âge. Cette fois-ci, nous sommes allés encore plus loin et avons demandé, avec la LPO, l’abrogation définitive des arrêtés autorisant le principe même de ces dispositifs. Et, une fois encore, la justice a tranché en faveur des oiseaux !
L’État va-t-il continuer à s’acharner ? Nous ne baisserons pas la garde !
Cette décision est le fruit d’un combat de longue haleine contre ces traditions qui font souffrir des milliers d’animaux dans le seul but de divertir une poignée d’individus. Après notre victoire devant la Cour de justice de l’Union européenne en 2021, nous avions déjà obtenu l’interdiction de la glu, puis des tenderies, puis des tendelles. Ne restaient donc plus que les matoles et les pantes. Avec cette décision, pour la première fois depuis des dizaines d’années, plus aucune chasse traditionnelle n’est autorisée en France !
Mais on le sait, l’État est prêt à tout pour satisfaire les chasseurs, comme il l’a montré en autorisant à l’automne 2023 des «expérimentations scientifiques» ayant pour seul but de justifier ces pratiques archaïques (et dont nous avons en grande partie obtenu la suspension)… Malgré cette victoire, qui marque une étape cruciale dans le combat, nous ne baisserons donc pas la garde : s’il devait continuer à s’acharner, nous répondrons présent !