Après sa condamnation en début d’année pour ce qu’il a fait subir à Jon, Céleste, Patty, Hannah et Marli, le dresseur Steve Gougeon a fait appel de la décision des juges. Qu’à cela ne tienne, nous serons encore là pour défendre les cinq lions, ce 17 octobre à 13h30 à la cour d’appel de Rouen.
Chez les circassiens, la meilleure défense, c’est de nier. Steve Gougeon en fait une fois encore la démonstration. Alors que début 2024, il a été reconnu coupable des maltraitances et souffrances infligées au lion Jon et à ses compagnes Céleste, Patty, Hannah et Marli durant des années, il a fait appel de sa condamnation. Celle-ci était à la hauteur des actes commis : deux mois de prison avec sursis, cinq peines d’amende, confiscation définitive des lionnes, interdiction d’exercer une activité professionnelle avec des animaux pendant cinq ans et remboursement des frais engagés par One Voice pour le sauvetage. Mais plutôt que de faire profil bas, le dresseur du Cirque de Paris a préféré persister dans ses dénégations.
Au Cirque de Paris, pour faire des économies, on attend que les animaux meurent de faim
Malgré sa condamnation en début d’année, Steve Gougeon n’a pas cessé ses méfaits. En février dernier, nous avons secouru huit autres des animaux sous sa coupe. Abandonnés dans un champ boueux en plein hiver, ils auraient dépéri jusqu’à la mort si les riverains et la mairie n’avaient pas pris les choses en main et ne nous avaient alertés.
C’est ainsi qu’avait commencé la longue agonie de Jon et ses compagnes : les ayant abandonnés à leur sort dans une remorque, le dresseur attendait simplement que les félins meurent de faim pour s’en débarrasser. Pendant deux ans, nous les avons suivis de ville en ville au gré des déplacements du cirque et les avons vus sombrer à petit feu. Leur sauvetage a enfin été ordonné in extremis, en deux temps.
Ce 17 octobre à 13 h 30, One Voice sera présente à la cour d’appel de Rouen pour rappeler toute la souffrance endurée par ces animaux : cachectiques, les dents meulées, les crocs cassés, les griffes arrachées, les blessures non soignées… et exiger une sanction aussi exemplaire que la précédente.
Jon, dont le corps a été profondément meurtri par des années de maltraitance, est décédé le 29 janvier 2022. Aujourd’hui, Céleste, Patty, Hannah et Marli vivent une vraie vie de lionnes dans notre sanctuaire en Italie.
Nous appelons le public à signer notre pétition et ainsi se joindre à nous pour appeler à l’interdiction des animaux dans les cirques.
10 commentaires
Nadia
27 octobre 2024 à 12h33
Basta con la sofferenza di questi poveri animali.
Basta animali nei circhi.
Devono poter viveri liberi nel loro habitat naturale.
Fabien D
26 octobre 2024 à 17h03
Respecter l’humanité c’est aussi respecter les animaux
Beatrice Cloake
19 octobre 2024 à 22h23
Arretons Les cirques. Les animaux doivent recevoir respect et amour.
Anna Ramazzotti
18 octobre 2024 à 15h30
Nous sommes UN avec tout; qui sommes nous pour faire souffrir les animaux !?
MARION
16 octobre 2024 à 23h58
Stop aux prisons d animaux…innocents..!!!
Place aux prison pour humains qui en ont besoin…
Berrouigat Myriam
16 octobre 2024 à 10h25
Il ewt honteux de laisser faire de telles atrocités. La détention d’animaux sauvages doit être mieux cadree sinon interdite.
Poulain
16 octobre 2024 à 8h02
Horrifiée par tant de cruauté
Plus d’animaux dans les cirque les bourreaux en tutus et derriere les barreaux
Mosse
15 octobre 2024 à 18h14
Plus d’animaux dans les cirques
EMMANUELLE TOURME JOUANNET
15 octobre 2024 à 16h50
Arrêtons d’avoir des animaux dans les cirques.
Bevalot
15 octobre 2024 à 12h59
Arrêtons le massacre ils on rien a faire dans un cirque