ActualitésAnimaux domestiquesPour les chats errants de Grenoble, inauguration d’un deuxième Chatipi le 22 novembre à midi

One Voice18 novembre 20245 min

One Voice, qui lutte contre l’errance féline depuis des années, met en place des partenariats triangulaires avec des municipalités (ou des lieux de vie) et des associations locales, pour identifier, stériliser et soigner les chats sans abri et les relâcher en leur procurant un chalet en bois pour s’hydrater, se nourrir et s’abriter.

À Grenoble, c’est la deuxième fois que One Voice et la mairie coopèrent pour le bien-être des chats errants. L’inauguration du deuxième Chatipi et un échange avec la presse auront lieu le vendredi 22 novembre à midi au sein de l’espace vert situé au 86, rue Anatole France.

Chatipi n’est pas un simple chalet : c’est un dispositif éthique visant à créer des espaces de vie pour les chats errants afin de leur venir en aide tout en sensibilisant les citoyens à leur détresse, leurs besoins et l’importance de les faire stériliser.

À ce jour, une soixantaine de Chatipis ont déjà été installés partout en France dans le domaine public en partenariat avec des mairies, ou au sein d’établissements de santé tels qu’EHPAD ou hôpitaux.

La vie à l’extérieur reste en effet une souffrance pour nos compagnons félins, qui tombent bien plus souvent malades que ceux vivant en famille, doivent faire face aux intempéries et parfois même à la malveillance humaine.

À Grenoble, un premier projet a vu le jour en 2022. Afin de soutenir l’engagement de la mairie, One Voice a décidé d’en lancer un deuxième. L’espace Chatipi a été installé dans le quartier Mistral, rue Anatole France, sur un site complètement transformé : les bâtiments publics ont été détruits, et c’est désormais un espace arboré qui accueillera les chats pensionnaires du Chatipi.

Grâce à un partenariat entre la ville de Grenoble et la Protection judiciaire de la jeunesse, des jeunes en réinsertion ont également été impliqués dans le projet. Une façon de mettre en lien des êtres parmi les plus fragilisés : des chats sans famille et des jeunes en difficulté.

Actuellement, six chats bénéficient de l’espace Chatipi.

One Voice, qui a inventé le concept Chatipi, a fourni le chalet et les chatières, et prend en charge plusieurs kilos de croquettes et les frais vétérinaires (stérilisations, identifications, tests) des chats au démarrage du projet, ainsi que le panneau pédagogique.

De son côté, la mairie a mis à disposition le lieu, réalisé les travaux d’aménagement autour du Chatipi (préparation du terrain, plantation d’arbres) et s’occupe de la gestion et de l’entretien du site.

L’association Cosa Animalia et ses bénévoles s’occupent de nourrir quotidiennement les chats et de procéder aux trappages et aux transports vers la clinique vétérinaire pour les soins et stérilisations.

Dans le cadre du partenariat entre la ville de Grenoble et la Protection judiciaire de la jeunesse, le chalet et le plancher porteur ont été montés et aménagés par les jeunes en réinsertion du quartier. Ceux-ci pourront être amenés à accompagner l’association gestionnaire pour l’entretien du Chatipi par la suite.

L’inauguration aura lieu le vendredi 22 novembre à midi au sein de l’espace vert situé au 86, rue Anatole France. Elle se fera en présence de Madame Andrea Argemi, présidente de l’association Cosa Animalia, Madame Sandra Krief, adjointe au maire, déléguée à la Condition animale, Monsieur Gilles Namur, adjoint au maire, délégué aux Espaces publics – Nature en ville – Biodiversité et Fraîcheur, Végétalisation, Monsieur Thierry Chastagner, adjoint au maire, délégué à la Sécurité civile de Grenoble, et Madame Mathilde Perrot, responsable du projet Chatipi pour One Voice. Les représentants de la Protection judiciaire de la jeunesse et les jeunes ayant participé au chantier sont également attendus.


One Voice
Site Web |  Autres articles

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.