Les soirées « jungle » se suivent et se ressemblent lamentablement. Vendredi 15 juin, la discothèque Le Maho, à Ancenis-Saint-Géréon, en Loire-Atlantique, a permis à une dresseuse d’exhiber deux serpents sur une piste de danse, sous des projecteurs aveuglants. Une prestation totalement illégale dont elle est pourtant coutumière. One Voice a porté plainte contre elle et sa société, ainsi que contre deux établissements qui ont récemment eu recours à ses services, et demande la saisie des animaux !
Un animal qui semblait « affolé à certains moments » : c’est ce qu’a eu la surprise de découvrir cette lanceuse d’alerte en se rendant à la soirée « jungle » organisée par la boîte de nuit Le Maho le mois dernier. Là, entre deux numéros de cracheurs de feu, elle a vu une danseuse se pavaner devant la foule avec un serpent. En réalité, il n’y en avait pas un, mais deux. Et quand elle ne les présentait pas à tour de rôle enroulés autour d’elle ou posés sur ses épaules, elle allait jusqu’à les brandir au-dessus de sa tête en tournant sur elle-même. De quoi complètement désorienter des animaux déjà exposés aux lumières et aux vibrations émises par une foule alcoolisée.
Une exploitation illégale jamais interrompue
Ces « spectacles », en plus d’être cruels, sont totalement illégaux depuis que la loi contre la maltraitance de novembre 2021 interdit la présentation d’animaux en discothèque. Un texte qui n’a pas l’air de concerner la détentrice des deux reptiles : sur son compte Instagram, on peut voir que depuis 2015, elle n’a jamais cessé d’exploiter des animaux dans des environnements festifs qui n’ont rien de naturel pour eux.
Et les gérants de boîtes de nuit en profitent bien. En février dernier, c’était le New Vegas Club de La-Croix-en-Touraine qui l’accueillait. Et il ne s’en cache pas : sur sa page Facebook, les photos montrent que les deux serpents ont été tripotés toute la soirée. Portés par les fêtards ou posés sur leurs épaules, ils sont passés entre les mains de pas moins d’une trentaine de personnes. On ose à peine imaginer le stress qu’ils ont dû ressentir dans cette atmosphère survoltée où un accident aurait pu arriver à tout moment…
En novembre 2023, nous avions déjà porté plainte pour un python et un cacatoès pris en photo et manipulés par les noctambules d’une discothèque perpignanaise. Cette fois encore, nous défendons les animaux traités comme de vulgaires objets de divertissement. Nous portons plainte contre la propriétaire des serpents, sa société et les établissements Le Maho et The New Vegas Show. Et demandons que les animaux soient saisis et nous soient confiés, pour qu’ils puissent enfin être placés dans un environnement respectueux de leurs besoins.