Les 160 Perdrix Bartavelles et 73 Tétras-lyres sur les 80 qui faisaient l’objet d’une autorisation exceptionnelle d’abattage dans le département des Hautes-Alpes sont sauvés. Malgré une période de chasse déjà entamée, le tribunal de Marseille saisi par One Voice et également par LPO PACA et SAPN-FNE 05 suspend en urgence la traque de ces oiseaux typiques des montagnes.
Alors que leurs populations sont en déclin et considérées comme quasi-menacées, ces oiseaux trouvent une nouvelle fois la vie sauve grâce aux actions des associations, représentantes du grand public. Il serait plus que bienvenu que les préfectures entendent enfin les tribunaux et cessent de jouer avec la vie des animaux pour faire plaisir à une infime portion de la population qui porte la mort en bandoulière.
Communiqué de presse de One Voice du 18 octobre 2024 :
Nouveau revers pour un ministère déterminé à chasser des oiseaux en danger
Après la suspension de l’arrêté autorisant la chasse des lagopèdes alpins obtenue par le Comité Écologique Ariégeois, le ministère de la Transition écologique a fait appel, arguant que le référé liberté ne devait pas être dévoyé.
One Voice a pris part à cette procédure, étant donné que nous avions également déposé un référé au TA de Toulouse sur ces mêmes oiseaux et tenions à les défendre. Nous étions donc présents ce matin au Conseil d’État.
Sur le quota de dix oiseaux en danger que le ministère avait autorisé à abattre en Ariège, un seul a été abattu avant la suspension obtenue à Toulouse… Et alors qu’il ne restait qu’un jour de chasse potentiel, la plus haute instance a statué ce jour. En substance : un lagopède tué, c’est un de trop ! Le Conseil n’a donc pas rouvert la chasse. La décision est historique, ce n’est que la deuxième fois que le Conseil d’Etat fait application du droit à “un environnement sain et équilibré”.
Communiqué précédent du 17 octobre 2024 : Deux victoires de One Voice pour les oiseaux chatoyants des montagnes, trois audiences à venir
Depuis cet automne, les perdrix grises, les bartavelles, les tétras-lyres, les gélinottes des bois et les lagopèdes alpins sont abattus. Alors que la menace de leur disparition plane sur ces oiseaux emblématiques des monts français, nous apprenons deux victoires pour leur préservation en Haute-Savoie et dans les Alpes-de-Haute-Provence ! Prochaines audiences de One Voice au Conseil d’État ce vendredi 18 à 10h30, le 22 octobre prochain à 9h30 au tribunal de Nice pour la région PACA et à 14h30 au tribunal de Montpellier pour les Pyrénées.
En Provence, le juge marseillais a reconnu que cette pratique portait atteinte à la conservation des 36 perdrix bartavelles et rochassières et des 24 tétras-lyres. Elle ne peut en effet justifier l’extinction d’animaux pourtant inscrits sur la liste rouge de l’UICN.
De même, en Haute-Savoie, les 177 tétras-lyres et les 6 bartavelles ciblés vont pouvoir vivre cette saison en paix, puisque nous avons obligé la fédération à déposer les armes.
Les lagopèdes alpins ne connaîtront toutefois pas le même heureux destin puisqu’ils pourront être tués au nom du seul plaisir des faux amis de la biodiversité…
Les espoirs diffèrent en région Occitanie…
Alors que les détonations continuent de se faire entendre contre nos précieux gallinacés, les juges toulousain et palois ont rejeté notre recours… Au-delà de la souffrance et de la mort infligées à ces oiseaux, c’est diminuer d’autant plus leur nombre, déjà en déclin depuis plusieurs années, du fait du dérèglement climatique, du pastoralisme intensif et de la régression des milieux ouverts de nos massifs.
Par ailleurs, en soutien à notre partenaire le Comité écologique ariégeois, qui a obtenu une victoire pour les lagopèdes alpins contestée par les chasseurs, nous irons au Conseil d’État ce vendredi à 10h30 !
Le combat continue ce 18 octobre au Conseil d’État, puis le 22 octobre prochain au tribunal de Nice à 9h30 avec FNE PACA et LPO PACA contre l’arrêté de la préfecture des Alpes-Maritimes, ainsi qu’au tribunal de Montpellier à 14h30 contre la décision de la préfecture des Pyrénées-Orientales. Nous appelons le public à signer notre pétition pour une réforme de la chasse et protéger ces oiseaux avant qu’ils disparaissent.
4 commentaires
Gilles
22 octobre 2024 à 20h30
Vous nous faites chier avec vos affirmations venez voir et apprendre la vie dans nos montagnes pour skier et venir emmerdé nos coqs et nos bartavelles vous êtes moins virulent alors leçon nous nous gérer le jour ou nous pourrons faire amende honorable et dire que la vie des gens de la Ville et une chose nous sommes responsables et sans regret je vous occuper vous des choses qui vous incombe merci et restez là où vous êtes et quand vous skier n’écrase pas plus de 🐓 que l’on en tu
Burle
22 octobre 2024 à 11h18
C’est tres bien mais au moment de la reproduction il faut interdire tous les promeneurs vetetistes et pratiquants de randonnée en montagne pour ne pas déranger ces oiseaux mais c’est une utopie,interdire les gens de se promener, ha ha rêve
Girodon Alain
21 octobre 2024 à 22h38
Avec une chasse ouverte le 29 septembre, la suspension du tribunal administratif le 21 octobre arrive à nouveau bien tard pour permettre la sauvegarde des 80 tétras lyre et des 162 perdrix bartavelle prévues au plan de chasse. Il est vraisemblable qu’une bonne partie des oiseaux ont été tuées de le début de l’ouverture de la chasse en anticipation d’une décision de suspension du tribunal administratif. C’est la dixième décision de justice dans les hautes alpes suite aux recours de la LPO PACA et de la SAPN FNE 05 puis de One voice ces trois dernières années.
Les Préfets sont les premiers fautifs de la perpétuation de ces décisions en dépit des multiples décisions de justice depuis 2017.
Chastan
23 octobre 2024 à 16h30
Bande de cons au moins les chasseurs sont sur le terrain pour réaliser des comptages ,ouvrir le milieu qui se ferme ,remplir les abreuvoirs l été régulé les prédateurs etc. par contre vous le cul assis devant un ordinateur vous faite quoi à part faire chier de vrai écologistes combien vous faites tuer de grands tétras l hiver en les dérangeant avec vos sports d hiver ou ils vont se fracassé contre les câbles de téléphérique ou remonte pente .bande de nazes