ActualitésAnimaux domestiquesÀ Gigean dans l’Hérault, le scandale des animaux empoisonnés en pleine nature

One Voice23 janvier 20254 min

Depuis le 8 janvier 2025, deux chiens, deux chevaux et plusieurs sangliers sont décédés dans une ville de l’Hérault, après avoir été lâchement empoisonnés. Des actes d’une cruauté abjecte qui présentent un risque de contamination de l’environnement. One Voice porte plainte.

C’est une véritable hécatombe qui a lieu dans la commune de Gigean depuis le début du mois de janvier. Deux chiens, deux chevaux et des sangliers ont été terrassés par l’ingestion de morceaux de pain empoisonnés disséminés sur leur chemin. Leur mort, dans des souffrances indicibles, a eu lieu alors qu’ils étaient en pleine santé et vivaient une journée comme n’importe quelle autre. Image terrible: les deux équidés, que leur compagnon humain croyait en sécurité, se sont effondrés en quelques secondes. L’intention meurtrière ne fait aucun doute. Une enquête a été lancée et le maire a porté plainte.

Alors que dans la nature, les animaux sauvages doivent déjà constamment lutter pour leur survie, échapper aux balles des chasseurs, éviter les pièges meurtriers, que même nos compagnons familiers, comme KoukouCookie et Tigrou, y sont régulièrement exposés, voici que ce festival de violences légales ne suffit pas.

Pour certains, il faut recourir à plus de sadisme encore, en empoisonnant leurs victimes. Une méthode hors-la-loi mais très prisée des ennemis des animaux, notamment des loups et des chats errants, en proie à un acharnement persistant.

Et au-delà de ces morts tragiques, tout l’environnement, de la santé des sols à celle de la petite faune, se retrouve menacé par ces actes indignes. Nous ne laisserons pas de tels crimes impunis!

Au nom des animaux tués à Gigean, et en soutien à celle du maire de la commune, nous avons envoyé notre plainte au tribunal judiciaire de Montpellier.
Pour que les chevaux obtiennent le statut d’animaux familier et bénéficient ainsi d’une meilleure protection, nous appelons le public à signer notre pétition.

Photo : ©One Voice


One Voice
Site Web |  Autres articles

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.