Chaque année, des dizaines de milliers d’oiseaux sont tués dans le cadre des modes de chasse dits « traditionnels ». Depuis plusieurs années nous, One Voice et la LPO, obtenons victoire sur victoire, mais, comme toujours lorsqu’il s’agit de tuer des animaux, le gouvernement s’acharne. Le 4 avril 2024 à 9h30, One Voice sera au Conseil d’Etat pour demander l’annulation définitive des arrêtés qui autorisent les pantes et les matoles dans les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, la Gironde et le Lot -et-Garonne.
Si les juges nous donnent raison, c’en sera fini des chasses traditionnelles aux oiseaux en France !
Massacrer les alouettes des champs au nom de la tradition : ça suffit !
Le principe des pantes et des matoles est simple. Première étape : capturer une alouette des champs, l’attacher par la patte et l’enfermer dans une cage. Deuxième étape : tirer sur la corde pour qu’elle émette des cris de détresse. Troisième étape : attendre tranquillement que ses congénères s’approchent puis actionner le mécanisme. Les cages ou les filets tombent, des centaines d’oiseaux sont capturés avant d’être tués, souvent à la main ou au couteau.
En 2022, le ministère de la Transition écologique, toujours soucieux de préserver ce loisir morbide, avait autorisé la capture de près de 110.000 alouettes en Gironde, dans les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques. Un massacre annoncé pour ces oiseaux dont la population a diminué de 22,9% entre 2001 et 2019… Heureusement, nos recours en urgence ont permis, à nouveau, la suspension des deux arrêtés autorisant la chasse, et celle des deux arrêtés autorisant le principe même des pantes et des matoles !
Après des années de recours, la fin des chasses traditionnelles n’a jamais été aussi proche
Le Sud-Ouest n’est pas seul concerné : il y a aussi la Lozère et l’Aveyron avec les tendelles, ou les Ardennes avec les tenderies. Depuis des années, nous menons un combat acharné pour mettre fin à ces loisirs d’un autre âge. Face à l’obstination insupportable du ministère, qui reprend de nouveaux arrêtés chaque année malgré nos victoires en chaîne, nous demandons désormais l’annulation définitive des arrêtés autorisant le principe même de ces pièges !
La victoire n’a jamais été aussi proche. Après avoir obtenu la suppression de la chasse à la glu en 2021 et aux tendelles en 2023, nous avons saisi le Conseil d’État pour qu’il renvoie dans les oubliettes de l’histoire les pantes et les matoles, comme il l’a déjà fait pour toutes les autres chasses traditionnelles. Et, chaque fois que le ministère tentera d’intriguer pour autoriser en douce ces pratiques, comme il l’a fait récemment à travers de pseudo-expérimentations scientifiques que nous avons attaquées, nous serons là !
Le 4 avril à 9h30, nous porterons la voix des alouettes des champs au Conseil d’État. Nous appelons le public à signer notre pétition pour une réforme radicale de la chasse en soutien.
Photo : ©One Voice
4 commentaires
Jasmine Bonnefoix
4 avril 2024 à 8h08
ARRÊT DÉFINITIF DE TOUTES LES CHASSES TRADITIONNELLES (JE NE SAVAIS PAS QUE CETTE DÉNOMINATION EXISTAIT POUR LES OISEAUX) ET ABOLITION DE LA CHASSE EN GÉNÉRAL !!!!!
MULOT
31 mars 2024 à 18h53
Arrêt des chasses, tout court.
laurent Leclercq
31 mars 2024 à 16h38
les alouettes des champs ont un chant merveilleux… pourquoi faut-il que ces monstres de la chasse de loisirs s’acharne sur tout ce qu’il y a de beau dans la vie ?
Pélaquié
30 mars 2024 à 21h30
Arrêt de ces chasses “traditionnelles” !!!!!!!!