Le tribunal administratif de Pau vient de rejeter les deux recours de One Voice et ceux de la LPO. Alors même que le Conseil d’Etat a déjà considéré l’emploi de ces dispositifs comme illégal, les expérimentations de la honte pour ouvrir la voie au retour de la chasse des alouettes des champs aux matoles et aux pantes pourront donc continuer dans les Landes et dans les Pyrénées-Atlantiques. Les vociférations des chasseurs devant le Tribunal, après la suspension des trois premiers arrêtés dans les Ardennes, le Lot-et-Garonne et la Gironde, ont été entendues. Lamentable !
Quel que soit le résultat de ces expériences, que le gouvernement se le tienne pour dit : s’il autorise à nouveau ces chasses l’année prochaine, One Voice sera là comme elle l’a toujours été depuis 2018, pour veiller au respect de la loi et, surtout, pour protéger les oiseaux des chasseurs, qui attendent impatiemment de pouvoir à nouveau capturer et tuer à mains nues des milliers d’alouettes des champs.
29 commentaires
64240
6 novembre 2023 à 14h09
Vous dites “lamentable” mais ce qui est lamentable c’est qu’un tribunal casse une expérimentation qui doit servir à donner une réponse à un soit disant problème. Une réponse qui prouvera que On Voice et LPO ne sont que des menteurs qui font de la chasse leur fonds de commerce ignoble et qui savent l’entretenir pour prendre de l’argent à tous ces soit disant écolos ignorants qui ne se rendent même pas compte qu’ils les exploitent. Heureusement qu’il y a encore un tribunal qui fait son travail consciencieusement, celui du 64. Bravo à lui. Que les autres en prennent exemple. On ne peut pas croire qu’ils seraient à la solde de ces associations, quoi que…
Blat
9 novembre 2023 à 16h57
Je ne comprend pas votre message. Vous accusez la lpo de voleurs ? Pourquoi?
Asensio Miguel
13 novembre 2023 à 7h50
Parce que déjà c’est pour faire une étude et ils ne piègent pas des milliers de petits oiseaux, ce sont que des alouettes des champs qui sont attrapées et qu il n’ y a qu un certain nombre d’ installations très limitées qui sont autorisées pour cette expérimentation pour les suivis de cet oiseau . Donc l intitulé de cet article est faux.
Patrick20235
5 novembre 2023 à 11h56
Une année sabbatique pour la chasse et qu’ils se debrouillent pour gerer eux-même les degats.
Mic
5 novembre 2023 à 11h29
Bonjour,
Ne serait il pas judicieux de s’attaquer aux vrais problèmes plutôt qu’à quelques centaines de passereaux ?
La chasse ne représente en Europe, qu’1% de ce problème et vous en faite votre business en appuyant sur la corde sensible de vos donateurs.
Vois ne sauverez pas l’humanité en faisant des procès a ces 1%…
Bon WE et sortez dehors prendre un peu l’air…
Eric
5 novembre 2023 à 22h31
Salut Mic ,
Aboslument d’accord avec vous .
Jouer sur le pathos des gens est absolument lamentable et indigne d’une association quelle qu’elle soit.
De plus, les chiffres sont erronés donc mensongés. Et surtout les oiseaux capturés lors de ces chasses ne sont plus tués !
Enfin je rappellerai que ces personnes s’approprient une association ( La LPO) et ses objectifs ( l’étude des l’ornitologie ) alors qu’historiquement c’est un chasseur qui en est à l’origine….
Les chasseurs ne sont certainement pas à l’origine de la disparition des oiseaux . Des études le démontre et le prouve. A titre d’exemple concernant le faisan . Source : étude par radoopistage des capacités de survie et de reproduction du faisan commun sauvage ( Phisianus colchicus) 2018. Acteurs : ONCFS , FNC et Centres Nationaux d’études et de Recherches Appliquées CNERA.
CAUSES connues de mortalité globale :
Prédation : 69%
Accidents : 24%
Chasse : 4%
Maladie : 4%
Les pesticides , le remembrement et l’arrachage de milliers de kilomètres de haies , les machines agricoles participent également à la disparition des oiseaux !
A bon entendeur.
Rul
5 novembre 2023 à 9h09
Des organisations créées pour s’en mettre plein les poches avec leurs procés.
Il faut supprimer les subvensions a toutes ces associations.
Qu’elles ne vivent que sur leur adhérents.
Coll
5 novembre 2023 à 6h50
Bonjour mesdames et messieurs les critiqueurs. Regarder bien ce qu’il y a dans vos assiettes du poulet, du veau, de l’agneau, et bien d’autres. Il ne naisse pourtant pas dans des packs préemballer, quelqu’un à ôté la vie pour remplir votre ventre déjà bien trop rond . Des personnes ont tué pour vous nourrir. Il y a dans ce monde encore des personnes qui ont le courage d’oté la vie d’un animal. Pour vous nourrir ou pour faire un repas festif
BOURRE Bernard
4 novembre 2023 à 22h19
La chasse et les chasseurs me dégoûte au plus au point, se sont eux les plus grands prédateurs de la planète, ils se disent pourtant protecteurs de l’environnement…en tuant la faune
Serge
6 novembre 2023 à 7h52
Oui nous protégeons car nous sommes sur le terrain nous
Rebiere
6 novembre 2023 à 11h35
Vous avez entierement raison le fait de pieger tout ces pauvres oiseaux de maniere sournoise inutilement juste pour un plaisir sadique d.enlever gratuitement la vie a ces pauvres boules de poils qui eux ne font de mal a personne et ne demande qu.a vivre en paix il y a d.autres facteurs pour se nourrir l.homme a toujours pour beaucoup ete un indecrotable predateur pour la faune en general sous pretexte de putain de traditions inutiles d.enrichissement pour certains sur le dos de l.animal(elephants rhinoceros ect)sans parler de la destruction des sols avec la mono agriculture intensive et l.epandage de saloperies chimiques la terre avec sa surexploitation des sols etant devenue un corps mort
Chasseur
4 novembre 2023 à 20h17
Peur du résultat de ces expérimentations ? Elles prouveraient pourtant leur sélectivité et le fait qu elles ne constituent pas un acte de cruauté envers ces animaux . A propos il me semble bien que des organisations écologistes tendent des filets pour capturer toutes sortes de petits oiseaux pour les baguer. Deux poids deux mesures ?
Rebiere
6 novembre 2023 à 11h37
Oui vous avez raison mais a la differences de ces foutus chasseurs qui eux les consomme ces oiseaux sont relaches pour continuer a vivre leur vie en paix
Parinet
4 novembre 2023 à 18h34
C’est honteux de pratiquer cette chasse, et comment ses monstres peuvent-ils se regarder dans une glace, grosse honte à vous ….😡
Odile lamand
4 novembre 2023 à 16h30
Comment un arrêté de ce type peut être cassé dans un tribunal administratif (Gironde et lot et Garonne) et pas dans un autre (landes et Pyrénées atlantiques) .ce dernier juge étant sûrement chasseur lui-même pour rendre ce verdict honteux. Cette soit disant expérimentation est juste un cadeau fait par Macron à ses copains chasseurs alors même que ce type de chasse à été interdit par le conseil d’état car non conforme à la réglementation européenne.me macron,ne vous en déplaise,la France ne peut pas être au dessus des lois européennes même si cela froisse vos très chers amis chasseurs
Regnault
4 novembre 2023 à 15h41
La condition animale est la honte de l’humanité !!! Un scandale que les chasseurs ne respectent pas la loi.
NOUS les NON chasseurs devons empêcher cette pratique pour les alouettes des champs, couper leurs filets la nuit et porter plainte pour le nom respect de cette loi que le gouvernement acceptent contre des votes. La nature se vengera du mal qu’on lui fait !
Jofre de Losysa
4 novembre 2023 à 15h34
lacaptive@outlook.fr
La bêtise humaine et la cruauté l’emportent.
Non à la chasse!
Averty annie
4 novembre 2023 à 14h32
C’est lamentable. La tuerie l emporte sur le respect de la vie…….du moins pour l instant !
…
..
Lelandais
4 novembre 2023 à 11h58
Le bagage des oiseaux est aussi martyrisant, j’ai assisté à une de ces opérations et les voir se débattre dans les filets est choquant. De plus poser une bague est tromatisant pour ces oiseaux, est ce vraiment nécessaire ? Si ce n’est pour assouvir un plaisir ludique de quelques énergumènes écologistes.
Joël Bried
5 novembre 2023 à 8h06
Le baguage à des fins scientifiques permet non seulement de mieux connaître les zones de reproduction, de halte migratoire et d’hivernage (technique de plus en plus couplée actuellement avec l’emploi de GPS, de balises Argos ou de géolocateurs), ce qui peut être fort utile pour la préservation des habitats ou la mise en place de mesures de protection au sein des zones fréquentées par les oiseaux, mais aussi, par les recaptures d’une année à l’autre sur le même site et aux mêmes dates, d’estimer le taux annuel de survie et donc de modéliser la dynamique de la population (savoir si elle est en augmentation, en diminution, et à quelle vitesse ). Il constitue donc un outil pour la conservation des espèces.
Amarxi
4 novembre 2023 à 9h15
Vous dites que des conneries et mensonges
LIEVIN
4 novembre 2023 à 8h20
C’est ignoble . Comment au XXI siècle on peut permettre ce genre d’exctions quant on sait que la planète est en danger. Pourquoi tuer de sans froid des oideaux soumis à toutes sortes de nuisances. Les chasseurs m’insuportent et me donnent la nausée. Je ne comprends pas cette décision sinon à permettre la barbarie de ces monstres. La guerre sévit dans le monde et tout le monde se soulève. Des oiseaux meurent chaque jour pour l’ego de quelques irresponsables qui se targent de la protection de la nature. Je suis raciste et je le déclare haut et fort pour les fanatiques de cette pratique. Belle journée
EVEILLARD
4 novembre 2023 à 4h26
Les chasseurs sont les rois comme le président, ils ont droits sur tout . Quelle tristesse !
Sorel
4 novembre 2023 à 3h41
Pourquoi donc les recours de One Voice et de la LPO ont-ils été rejetés alors même que le Conseil d’Etat a déjà considéré l’emploi de ces dispositifs comme illégal?!?!?!?
Quoi qu’il en soit cela montre encore une fois que les chasseurs ne sont que des pervers dégénérés et sadiques pour lesquels seule compte la possibilité d’étancher leur soif de violence et de barbarie! C’est vraiment à vomir…
Hellot22614
3 novembre 2023 à 22h54
Vous avez tout simplement peur du résultat de ces expérimentations .
Larrouy
3 novembre 2023 à 21h11
Pourquoi cette association a peur d une étude scientifique surveiller par l’ o .f .b.et les autorités de l état ?
Si quelqu’un peut me le dire.en français si possible.
Merci
Frémit
5 novembre 2023 à 9h12
Il est vrai que les premiers ecolos étaient chasseurs, en préservant la source, quand elle existait. De nos jours monsieur le chasseur où en est la source ? Messieurs soyez dignes de vos grands parents, protégez, soyez contre la peine de mort d’êtres qui ne demandent qu’ à survivre dans notre monde en péril.
Legrain
3 novembre 2023 à 20h20
Ces associations sont rien avec eux on perd tout en France. On leur donne trop de liberté il faut que ça cesse
Chantal Martin
3 novembre 2023 à 18h57
STOP 🤮😡🥵😭😭