Alors que les blaireautins sortent à peine de leurs terriers et que les déterreurs s’apprêtent à entrer en action, nous renforçons plus que jamais la pression sur les préfets ! Avec AVES et l’ASPAS, nous serons au tribunal administratif de Bordeaux le 19 juin à 10h pour obtenir la suspension en urgence du déterrage dans le Lot-et-Garonne et le 26 juin à 10h pour la Gironde. Ailleurs en France, les juges se prononceront définitivement sur les périodes complémentaires de 2023 dans le Puy-de-Dôme, la Savoie, le Rhône, la Vienne, en Charente-Maritime, en Corrèze, en Essonne, dans le Morbihan et les Côtes-d’Armor. Neuf autres audiences sont d’ores et déjà prévues.
Agir en urgence pour sauver les blaireaux
Finistère, Aveyron, Cher, Morbihan, Eure, Côtes-d’Armor… Dans tous ces départements, les chasseurs ont dû laisser leurs pelles au garage et devront se contenter de promenades en forêt au lieu de massacrer des animaux jusqu’au fond de leur terrier! Si ces procédures ont déjà permis de sauver 2300 individus, notre combat est loin d’être terminé : malgré les décisions de justice délivrées en urgence partout en France, des préfets continuent d’autoriser des périodes complémentaires à la saison de chasse où les blaireaux sont déjà vulnérables.
Nous sommes sur le pont et attaquerons partout où nous le pouvons ces dérogations révoltantes! Les 16 et 26 juin à 10h, avec AVES et l’ASPAS, nous plaiderons au tribunal administratif de Bordeaux pour obtenir la suspension du déterrage estival dans le Lot-et-Garonne et en Gironde.
… Et mettre fin à la période complémentaire de vénerie sous terre dans les départements
Au printemps 2023, ces recours nous avaient permis, à l’issue d’un marathon de plusieurs mois, de sauver près de 4000 vies. Dans tous ces départements, les juges doivent désormais se prononcer définitivement sur la légalité de toutes ces autorisations ! Dans les semaines qui viennent, de nombreuses audiences «au fond» sont prévues :
- le 13 juin à 10h à Clermont-Ferrand pour le Puy-de-Dôme (avec FNE Aura, FNE 63 et LPO Aura, AVES et Animal Cross);
- le 20 juin à 14h15 à Grenoble pour la Savoie (avec FNE Aura, FNE 74, LPO Aura et Animal Cross);
- le 25 juin à 14h30 à Lyon pour le Rhône (avec FNE Aura, FNE Rhône et LPO Aura) ;
- le 27 juin à 9h30 au tribunal de Poitiers pour la Vienne (avec la LPO et Vienne Nature) et la Charente-Maritime;
- le 27 juin à 9h30 à Limoges pour la Corrèze;
- le 28 juin à 10h30 à Versailles pour l’Essonne ;
- le 1er juillet à 9h45 à Rennes pour le Morbihan et les Côtes d’Armor (avec AVES).
Les heures de la période complémentaire de vénerie sous terre sont plus que jamais comptées. Face à ce danger, les chasseurs, se considérant comme des victimes et inversant dans leur aveuglement le rapport des forces en présence, ont appelé à la « mobilisation générale » et feront tout pour défendre leur «loisir» ! Mais qui a les fusils? Qui persécute qui? Les blaireaux et la nature sont ceux qui portent les stigmates de leurs agressions.
Nous poursuivrons le combat aussi longtemps qu’il le faudra, et porterons la voix de ces animaux, en coordination avec toutes les associations engagées dans ce combat ! Pour nous soutenir, nous appelons le public à signer nos pétitions pour la fin du déterrage, la protection des blaireaux, et pour une réforme radicale de la chasse.
Les suspensions d’ores et déjà obtenues pour le printemps 2024 au 10 juin 2024 : Finistère, Aveyron, Morbihan, Cher, Côtes-d’Armor, Eure.