ActualitésAnimaux sauvagesLes bénévoles de One Voice mobilisés en octobre pour la défense des loups en France et en Europe

One Voice6 octobre 202379 min

 One Voice organise une action militante dans plusieurs villes de France en ce mois d’octobre 2023 pour informer le public sur les loups, leur sensibilité et intelligence, leur organisation centrée autour d’un noyau familial fort et leur vulnérabilité. 

Car la protection officielle dont ils devraient bénéficier est violemment mise à mal par des autorités françaises qui ordonnent des tirs dérogatoires (qui s’apparente même à une extermination programmée tant les quotas augmentent d’année en année, ou tant les questions touchant au dénombrement des loups est sujet à controverses), et par du braconnage à peine dissimulé.

Au niveau européen également, leur protection est désormais remise en question. One Voice s’y oppose dans les tribunaux administratifs et au Conseil d’Etat mais aussi dans les tribunaux judiciaires depuis des années. De même, nous n’avons de cesse de sensibiliser le public et les décideurs publics, mais la tâche se révèle ardue.

En cause : des peurs irrationnelles et un imaginaire collectif qui renforce celles-ci, basés sur des fantasmes et une incapacité à réfléchir posément sur notre coexistence avec la nature et les animaux (ses habitants) autrement que dans une perspective de conquête et avec des moyens d’envahisseurs. L’élevage intensif à flanc de montagne n’a plus rien de l’image d’Épinal que l’on veut nous dépeindre, de bergères romantisées accompagnant quelques brebis dans des pâturages en altitude. 

Les animaux sauvages disparaissent de notre planète, ceux vivant en France et en Europe n’y font pas exception, et la crise que nous rencontrons au niveau climatique ne devrait pas seulement être pensée au niveau de la transition énergétique. Elle a aussi beaucoup à voir avec notre manière d’appréhender les autres, y compris donc les animaux, dont les loups font partie intégrante. Tuer continuera-t-elle systématiquement d’être l’option retenue? 

Les militants de One Voice seront donc au plus près du public pour faire connaître les loups, ces cousins sauvages et libres des chiens, et faire signer notre pétition pour obtenir la fin de leur persécution. 

Evénements organisés

  • Samedi 7 Octobre : Nice (06)

Pour Nice en particulier (qui ouvre le bal de ces événements), en plus d’une magnifique banderole montrant une photographie de loup, nous prévoyons deux barnums dont un stand d’information classique, et un autre orienté en particulier sur la “jeunesse”, avec des peluches, des informations abordables pour les enfants. 

Un micro trottoir aura également lieu, autour de notre “happening” classique avec panneaux et masques de loup ainsi qu’un discours de sensibilisation. Nous passerons une bande son de la forêt. Nos militants iront à la rencontre du public.

  • Samedi 14 Octobre : 

  • Langres (52) (lien à venir)
  • Dimanche 15 Octobre : Rouen (76)

  • Samedi 21 Octobre : Nantes (44) (lien à venir)


One Voice
Site Web |  Autres articles

7 commentaires

  • Thierry

    14 octobre 2023 à 19h42

    Bonjour,
    Super initiative, mais…..
    Pourquoi ne pas y associer les autres organismes de défense du loup, entre autre, comme Férus, l’Aspas, Pôle grands prédateurs, etc….. etc….
    Chacun agit dans son coin alors que les anti-loup (Syndicats d’éleveurs, Fédération des chasseurs….).oeuvrent ensembles et de façon massive et médiatique alors qu’ils sont bien moins nombreux que nous ! Nous dispersons nos forces inutilement et passons.pour de doux illuminés d’ecolos….
    Arrêtons de ne penser qu’à nos clochers, nos subventions, en voulant être le.premier.
    Nous n’arriverons à rien comme cela.
    Il faut frapper ensembles.

    Thierry

    Répondre

  • Association L.A.R.A

    12 octobre 2023 à 0h24

    Quand les gens auront compris que la politique gouvernementale actuelle ne vise qu’à l’éradication pure et simple de cette espèce, peut-être que des solutions, contentant les pros comme les antis pourraient enfin voir le jour.
    Les tirs non sélectifs ne font qu’appliquer le problème. Ils désorganisent la hiérarchie des meutes, qui se retrouvent sans leadership. Les jeunes n’ont plus de modèles, les groupes plus de chefs pour les emmener sur les territoires de chasse, pour les défendre, etc… Les individus font donc ce que tout individu en détresse fait, se rabattre sur les ressources faciles ! Et quoi de plus facile que les gardes manger que representent les élevages.!
    Donc arrêtons cette politique et ces lois éditées par des bureaucrates qui ne connaissent ni les loups ni les éleveurs, et surtout qui ne contentent personne, revoyons notre rapport au vivant, et profitons des aides qui nous sont offertes pour une cohabitation harmonieuse.
    L’animal humain n’a pas l’exclusivité d’usage de Mère Nature. La plupart de nos voisins européens ont des populations lupines largement supérieures et beaucoup moins de problèmes.
    https://youtu.be/3HWrkC3NIiA?feature=shared

    Répondre

  • Berthault jeanloup

    8 octobre 2023 à 19h02

    Je suis pour la protection des loups. Aussi j’apporte mon soutien à votre cause car c’est un animal fantastique qu’il faut préserver à tout prix

    Répondre

    • Chantal

      8 octobre 2023 à 23h21

      A bas les loups

      Répondre

  • Jean

    8 octobre 2023 à 15h35

    Comme d habitude ,vous mentez,et surtout vous en avez rien a foutre des éleveurs car il n est pas question d exterminer les loups mais de maintenir une population viable.leur nombre ne fait qu augmenter et dans plusieurs pays ( Suisse,Autriche etc.)on autorisé de plus en plus de tir.en les surprotégeant ils craindront de moins en moins l homme et causeront de plus en plus de dommage.ils sont en train d exterminer les populations de mouflons,de chamois réintroduit depuis des années.

    Répondre

  • Ganot

    8 octobre 2023 à 7h09

    Et que faites vous pour les punaises de lit?

    Elles aussi ont droit à la vie ,mais leur réintroduction naturelle dans nos villes fait la une d une campagne de haine contre ces animaux qui ont droit aussi à la vie.

    Agissons pour la protection des punaises de lit au même titre que le loup

    Répondre

  • ROBERT

    6 octobre 2023 à 20h59

    Hélas MACRON et son gouvernement hait les animaux et est chasseur a courre et en deterrage lui même !!! ALORS qu’esperer ????!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.