En mars 2022, One Voice avait réussi à faire partiellement suspendre un arrêté de la préfecture de l’Aude autorisant l’abattage de palombes en pleine période migratoire. Le 12 octobre 2023, l’association sera au tribunal administratif de Montpellier pour demander l’annulation de ce même texte et protéger ces animaux à long terme. L’acharnement sur ces oiseaux, déjà victimes de l’agriculture intensive et de l’urbanisation grandissante, doit cesser.
Pigeons ramiers, oies sauvages, corbeaux freux et corneilles noires, ou encore perdrix grises et alouettes… One Voice se bat depuis des années pour tous les oiseaux qui subissent l’obsession destructrice des chasseurs alors même que leur survie est déjà mise en péril par les activités humaines. À croire que ces acharnés de la gâchette ne s’arrêteront que quand la nature sera silencieuse… Jamais nous n’accepterons ces tueries.
Les pigeons ramiers pris pour cibles
En classant les pigeons ramiers, aussi appelés palombes, parmi les « Espèces susceptibles d’occasionner des dégâts » (ESOD), la préfecture de l’Aude a autorisé la reprise des tirs le 20 février 2022, dix jours après la fin de la période de chasse et en pleine migration prénuptiale. Un texte qui piétinait la directive européenne « Oiseaux » en plus de n’apporter aucune preuve des dommages soi-disant causés aux cultures.
Ces nomades, seulement de passage dans le ciel de notre littoral à leur retour d’Espagne, allaient être tués avant même d’avoir pu se poser sur le sol français. Nous avons réussi à faire partiellement suspendre cet arrêté, dont le seul but était de prolonger un passe-temps mortifère, et demandions depuis près d’un an et demi qu’il soit annulé pour pouvoir mettre un point final à cette affaire.
Les chasseurs veulent remplacer les battements d’aile par le sifflement des balles… One Voice s’y oppose !
En 2018 déjà, le ministère de la Transition écologique, dont la complaisance envers nos opposants relève plus de la règle que de l’exception, leur avait offert sur un plateau l’autorisation de tuer dès le mois de février les oies cendrées traversant notre ciel.
Pour les palombes des Pyrénées, nous serons au tribunal administratif de Montpellier le 12 octobre 2023, pour l’audience qui commencera à 10 heures.
12 commentaires
Landru
14 octobre 2023 à 9h15
Citadins de merdes allez manger du poulet d’usine et arrêtez de nous emmerder, c’est vous les ecocriminels. Venez vivre en montagne et après nous donner des leçons de comment vivre. Pourquoi pas interdite aussi la cueillette des champignons , la pêche a la truite etc. Vous êtes juste des ignorants et n’avez jamais été en forêt!
Djo
13 octobre 2023 à 21h22
+237%, c’est l’augmentation de la population palombe en 20 ans sur la région PACA. Ce n’est les chasseurs qui le disent, c’est la LPO dans une étude sortie en juillet….
Martins
13 octobre 2023 à 0h06
Chasseurs de mort! J espère que ce projet sera annulé une bonne fois pour toute et que ces cooboy iront plutôt aux champions!!
Teyssier
13 octobre 2023 à 10h43
Que certaines espèces d oiseaux sont en voie d extinction je viens bien l entendre mais les chasseurs sont bien assez grand pour cessez la chasse sur ces espèces là ce qui n est pas le cas du pigeon ramier qui est en expansion chaque année et qui ne migre quasiment plus.
Gardez vos insultes monsieur car au vu de la façon dont vous écrivez il y a beaucoup de travail.
Les chasseurs ne vous en déplaise sont sur le terrain tout au long de l année et non pas ponctuellement comme toutes ces associations antichasses demander vous plutôt qui entretien les chemins de traverse et les chemins de randonnées qui vous permettent de vous promenez dans la nature réfléchissez un peu
Marie Laurence Duvernet
13 octobre 2023 à 10h59
Si on fait comme les chasseurs surtout les viandards qui pensent qu’à leur gueule,
On aura plus rien dans le ciel,
Magnifiques volatiles que sont les palombes douces et discrètes c’est un plaisir de vous apercevoir de ma fenêtre de HLM venir picorer dans les jardins….
Thierry lavigne
13 octobre 2023 à 15h06
Il y a des milliards de palombes , oies qui cause des degats impressionnant dans Les cultures de blé .
Elles sont regulierement empoisonnees Danemark / Angleterre aussi et chassser a l annee , afin de la detruire et reguler .
Ce n ai pas la Chasse en France qui !!!! Si elle et interdite fera quelques choses.
Perreon
12 octobre 2023 à 22h01
L’espèce pigeon ramier n’est pas menacée .
Ce combat de dupe n’est motivé que par la détestation,
en aucun cas pour la protection de la biodiversite.
On voice n’est pas une association axée sur la protection de la nature, mais sur l’extrémisme animaliste et anti-chasse.
BERTON
12 octobre 2023 à 17h38
Affligeants commentaires, quelle honte…
Adhérez à ces associations plutôt que de les critiquer, et venez voir si elles ne “font rien” ! Elles luttent de toutes leurs forces pour que nos enfants puissent observer pacifiquement quelques animaux sauvages, oiseaux, mammifères, massacrés à une échelle inégalée chez nous. Si vous aimez tant la nature, troquez vos fusils contre des jumelles, et faites du ball-trap ! il ne reste rien dans nos champs et forêts c’est un scandale et un déni de démocratie invraisemblable.
Tellement facile et lâche de critiquer…
Ces associations luttent aussi contre les abominables conditions d’élevage concentrationnaire de porcs, lapins, dindes et contre l’atroce vénerie sous terre, barbarie moyenâgeuse.
Je conçois qu’on puisse aimer une chasse respectueuse, mais quand les scientifiques alertent sur l’effrayante diminution des effectifs de faune sauvage, heureusement que les associations sont là…
Flochlay
12 octobre 2023 à 14h01
C’est justement grâce à ces acharnés de la gâchette comme vous dites que vous voyez encore une grande diversité d’animaux en vous baladant sur les propriétés privées!!!. Si vous mettiez autant d’argent et de temps pour la nature que ce que vous mettez en frais de justice, vous seriez peut-être un peu plus crédibles auprès des gens.
Migrateur11
12 octobre 2023 à 16h35
Félicitations, bien répondu. De toute façon ils n’existent que pour emmerder le monde, ils ne sont jamais crédibles et comme vous dites, il ne sont là que pour critiquer, pour porter plainte, pour casser des arrêtés, etc….
On ne les voit jamais dans la nature à travailler, pour quoique ce soit.
Thirion
12 octobre 2023 à 17h56
Oula
On se calme et on donne des arguments pour défendre ce qui semble indéfendable en l’état des connaissances sur les espèces victimes des tirs
Teyssier
13 octobre 2023 à 10h44
C avec l argent du contribuable qu ils nous mettent en justice