ActualitésAnimaux sauvagesNouveau revers pour un ministère déterminé à chasser des oiseaux en danger

One Voice18 octobre 20244 min

Après la suspension de l’arrêté autorisant la chasse des lagopèdes alpins obtenue par le Comité Écologique Ariégeois, le ministère de la Transition écologique a fait appel, arguant que le référé liberté ne devait pas être dévoyé. 

One Voice a pris part à cette procédure, étant donné que nous avions également déposé un référé au TA de Toulouse sur ces mêmes oiseaux et tenions à les défendre. Nous étions donc présents ce matin au Conseil d’État. 

Sur le quota de dix oiseaux en danger que le ministère avait autorisé à abattre en Ariège, un seul a été abattu avant la suspension obtenue à Toulouse… Et alors qu’il ne restait qu’un jour de chasse potentiel, la plus haute instance a statué ce jour. En substance : un lagopède tué, c’est un de trop ! Le Conseil n’a donc pas rouvert la chasse. La décision est historique, ce n’est que la deuxième fois que le Conseil d’Etat fait application du droit à “un environnement sain et équilibré”.

Communiqué précédent du 17 octobre 2024 : 

Depuis cet automne, les perdrix grises, les bartavelles, les tétras-lyres, les gélinottes des bois et les lagopèdes alpins sont abattus. Alors que la menace de leur disparition plane sur ces oiseaux emblématiques des monts français, nous apprenons deux victoires pour leur préservation en Haute-Savoie et dans les Alpes-de-Haute-Provence ! Prochaines audiences de One Voice au Conseil d’État ce vendredi 18 à 10h30, le 22 octobre prochain à 9h30 au tribunal de Nice pour la région PACA et à 14h30 au tribunal de Montpellier pour les Pyrénées.
En Provence, le juge marseillais a reconnu que cette pratique portait atteinte à la conservation des 36 perdrix bartavelles et rochassières et des 24 tétras-lyres. Elle ne peut en effet justifier l’extinction d’animaux pourtant inscrits sur la liste rouge de l’UICN.
De même, en Haute-Savoie, les 177 tétras-lyres et les 6 bartavelles ciblés vont pouvoir vivre cette saison en paix, puisque nous avons obligé la fédération à déposer les armes.
Les lagopèdes alpins ne connaîtront toutefois pas le même heureux destin puisqu’ils pourront être tués au nom du seul plaisir des faux amis de la biodiversité…
Les espoirs diffèrent en région Occitanie…
Alors que les détonations continuent de se faire entendre contre nos précieux gallinacés, les juges toulousain et palois ont rejeté notre recours… Au-delà de la souffrance et de la mort infligées à ces oiseaux, c’est diminuer d’autant plus leur nombre, déjà en déclin depuis plusieurs années, du fait du dérèglement climatique, du pastoralisme intensif et de la régression des milieux ouverts de nos massifs.
Par ailleurs, en soutien à notre partenaire le Comité écologique ariégeois, qui a obtenu une victoire pour les lagopèdes alpins contestée par les chasseurs, nous irons au Conseil d’État ce vendredi à 10h30 !
Le combat continue ce 18 octobre au Conseil d’État, puis le 22 octobre prochain au tribunal de Nice à 9h30 avec FNE PACA et LPO PACA contre l’arrêté de la préfecture des Alpes-Maritimes, ainsi qu’au tribunal de Montpellier à 14h30 contre la décision de la préfecture des Pyrénées-Orientales. Nous appelons le public à signer notre pétition pour une réforme de la chasse et protéger ces oiseaux avant qu’ils disparaissent.


One Voice
Site Web | Autres articles

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.