On ne présente plus Beauvais, cette belle ville dans les Hauts-de-France. Elle est connue notamment pour sa cathédrale mais le sera-t-elle également pour le travail remarquable fait autour de la condition des animaux ?
Vous avez interdit la présence des cirques avec animaux sauvages sur le territoire de votre commune, quelle a été votre motivation ? Seriez-vous prête à en faire de même pour les animaux domestiques ?
Avec cette décision courageuse, Beauvais a en effet intégré le club restreint des villes qui ont pris un arrêté pour interdire la présence d’animaux sauvages dans les cirques sur le territoire de la commune. Le Conseil Municipal a adopté de nouveau un vœu le 02 octobre dernier allant dans ce sens. De plus, j’ai écrit aux parlementaires pour que les choses bougent à l’échelle nationale. La question est pertinente sur les animaux domestiques et fait partie de la réflexion que je conduis actuellement dans le cadre de la mise en place d’un plan global en faveur de la condition animale à Beauvais. Je me félicite que le gouvernement se soit emparé du sujet. Il y a des signes politiques forts comme la constitution d’un groupe de travail à l’assemblée nationale qui témoigne de la volonté de faire avancer les choses. Les maires ont également un rôle à jouer, en portant ces revendications au plus haut niveau de l’Etat.
Votre engagement personnel contre l’abandon n’est plus à démontrer. Politiquement, jusqu’où irez-vous ?
Je suis effectivement très mobilisée sur la lutte contre l’abandon des animaux. J’ai moi-même deux chiens auxquels je tiens énormément, et les abandons d’animaux sont pour moi insupportables. Pour ma part, je crois qu’il faut agir sur les mentalités et sensibiliser dès le plus jeune âge aux responsabilités qu’impliquent l’acquisition d’un animal. Nous disposons d’un arsenal juridique déjà bien étoffé pour protéger les animaux, mais nous devons nous donner les moyens de le mettre en œuvre, pour en finir avec le triste record détenu par le France à l’échelle européenne en matière d’abandon.
Avec la crise de la Covid, avez-vous rencontré des difficultés dans la gestion des chats errants ? Avez-vous des chats libres ?
Nous avons décidé de reconduire le 14 décembre, par vote du Conseil Municipal, notre convention avec 30 millions d’amis pour gérer de façon efficace les populations de chats errants sur le territoire communal. Je me félicite que plusieurs vétérinaires aient répondu favorablement à notre appel. Il faut savoir qu’un couple de peut engendrer à lui seul plus de 20 500 chats en 4 ans. Avec les partenaires et associations locales comme la SACPA ou encore l’école du chat, que je remercie également pour leur engagement à nos côtés, nous allons pouvoir multiplier les stérilisations de chats errants, avant leur remise en liberté. C’est une action qui demande du temps, mais dont les résultats ne sont plus à démontrer.
Pourquoi vous êtes-vous entourée d’une conseillère déléguée en charge de la condition animale ?
Parce que je considère que la condition animale est aujourd’hui un sujet mûr dans la société, et nos concitoyens réclament que nos décideurs agissent. Cette désignation concrétise notre volonté politique à Beauvais d’avancer localement sur ces questions. J’ai pleinement confiance en Patricia Hiberly, conseillère municipale déléguée à la condition animale, en sa connaissance du sujet et en son implication au service de cette cause. Elle sera chargée de déployer notre feuille de route tout au long du mandat.
Vous avez inscrit plusieurs projets d’action dans votre programme électoral en faveur de la condition animale. Où en êtes-vous ?
Outre les mesures et vœux déjà votés, nous sommes actuellement en train de finaliser notre feuille de route sur la condition animale. Notre plan d’actions sera présenté courant 2021 et mis en œuvre avec le concours de notre conseillère municipale déléguée à la condition animale.
En faisant de la publicité pour un restaurant Végan sur les réseaux sociaux, n’avez-vous pas peur de passer pour une militante de la cause animale ?
Je soutiens le cœur de ville et toutes les initiatives qui ont vocation à dynamiser le centre-ville et le commerce de proximité, qui plus est dans la période actuelle où nos commerçants souffrent des restrictions liées à la crise sanitaire. La mise en avant de ce commerce sur mes réseaux sociaux est faite au même titre que pour d’autres commerces qui ouvrent, comme récemment une boutique de producteurs bios locaux ou encore d’un opérateur de téléphonie installé sur la place Jeanne Hachette. Je souhaite beaucoup de succès à cette jeune entrepreneuse, et salue son courage et sa détermination qui se concrétise aujourd’hui par cette ouverture dans notre ville. Cela complète la gamme de l’offre présente à Beauvais, et nous ne pouvons que tous nous en réjouir.
https://www.facebook.com/caroline.cayeux
https://twitter.com/carolinecayeux?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Eauthor
Savoir Animal
La rédaction - Savoir Animal
Il y a un commentaire
JP CHRETIEN
16 février 2021 à 23h18
Mais… Qui a interviewé Mme le Maire ?