Numéro 8Education des enfantsRespecter les animaux à tout âge : rencontre avec Charlotte Maignan et Dominic Hofbauer de L214 Éducation

Savoir Animal15 juillet 20227 min

Lancée en 2017, L214 Éducation est une campagne de l’association L214 qui propose une large collection d’outils pour sensibiliser les enfants et les adolescents à la défense et aux droits des animaux. Savoir Animal a rencontré Charlotte Maignan et Dominic Hofbauer, les petites mains qui s’activent derrière cette démarche novatrice.

Bonjour Charlotte Maignan et Dominic Hofbauer, pouvez-vous vous présenter en quelques mots, et présenter la démarche L214 Éducation ?

Charlotte Maignan: avec plaisir, je suis Charlotte Maignan, j’ai rejoint L214 Éducation en 2020 après un parcours qui m’a conduit du BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) à l’enseignement, en passant par la communication et l’événementiel.

Dominic Hofbauer : de mon côté, j’ai un parcours d’éducateur en éthique animale qui a débuté en 2006 et s’est poursuivi au sein de quelques associations de défense des animaux, de Welfarm à GAIA (Belgique) jusqu’à L214, que j’ai rejoint en 2017 pour développer la branche pédagogique. Dès l’origine, le projet a été pensé comme une démarche informative qui s’appuie sur l’état des connaissances scientifiques et sur les lois de protection animale.

L’idée ce n’est pas de livrer un message formaté, mais de porter à la connaissance des enfants un savoir scientifique – avec des éléments de biologie, d’éthologie… – et d’ouvrir avec eux un espace de réflexion autour d’une question simple: comment est-ce que le fait que les autres animaux sont, comme nous, les sujets de leur propre vie, qu’ils ressentent comme nous ce qui leur arrive, engage-t-il notre responsabilité dans les différentes relations que nous entretenons avec eux ?

Charlotte Maignan : C’est un aspect fondamental de notre travail : nos outils sont pensés pour accompagner des moments où l’on réfléchit ensemble à ce que l’on peut faire, individuellement ou collectivement, pour mieux prendre les animaux en compte dans notre quotidien. Toutes les opinions sont les bienvenues, et de notre côté il ne nous appartient pas de dire aux enfants ce qu’ils doivent penser ou faire. C’est vraiment le fil rouge bienveillant qui parcourt l’ensemble de nos outils.


Justement, que proposez-vous exactement ? Sur le site L214 Éducation on découvre des
animations, des publications, des vidéos éducatives, des expositions, une mallette pédagogique virtuelle… c’est assez vaste !

Charlotte Maignan : Oui, nous essayons d’offrir un éventail d’outils assez large pour aborder la question animale selon de nombreux angles, ou en lien avec différents aspects des programmes scolaires, ou encore selon différents âges ou différents lieux où les enfants peuvent s’intéresser aux animaux : au centre de loisirs, à la bibliothèque, lors d’événements (salons, festivals, …)

Dominic Hofbauer : … ou encore en famille, via notre revue Mon journal animal, par exemple. On peut s’y abonner en tant que particulier pour 6€ par an (3 numéros), ou encore le recevoir gratuitement si on est une structure (bibliothèque, école, centre de loisirs…). C’est notre collègue Camille qui pilote le journal. Pour faire court, c’est un magazine pour les enfants et les ados qui ont à cœur de connaître et défendre les animaux. Et de tels enfants, c’est peu de dire… qu’il y en a beaucoup 🙂

Chaque numéro de Mon journal animal contient un grand poster central

Charlotte  Maignan: J’ajoute que tous nos outils ont en commun d’être réalisés sous le contrôle d’un conseil scientifique, qui regroupe des spécialistes en sciences naturelles, droit animalier, médecine vétérinaire, psychologie de l’enfant, philosophie et éthique, pédagogie… Ces spécialistes nous assistent précieusement dans l’élaboration des livrets pédagogiques, des expositions, de Mon journal animal

Dominic Hofbauer  : Nous réalisons également de nombreux outils en collaboration avec des associations partenaires. Par exemple, les outils de la collection “Un animal, des animaux” (exposition, livret pédagogique, posters) ont été élaborés en partenariat avec la Fondation 30 Millions d’Amis. Je pense aussi aux différents outils de la collection “Quels droits pour les animaux ?” mis au point sous le marrainage d’Emilie Dardenne, responsable pédagogique du D.U “Animaux & Société” à l’Université Rennes 2.

Charlotte Maignan : Et la Fondation Goodplanet a la grande gentillesse de nous accompagner pour les différents outils de la série “Nourrir l’humanité avec humanité”, qui sont introduits par Yann Arthus-Bertrand.

Quand on est éducateur, on peut donc faire appel à vous pour des animations, emprunter une ou plusieurs expositions, utiliser vos ressources en ligne ?

Charlotte Maignan : Oui, on peut réserver gratuitement une animation ou une exposition, ou encore commander nos outils depuis la section “Education” de la boutique L214. Ou encore travailler à partir de nos articles de blog ou des ouvrages de notre CDI virtuel. Ou nous écrire pour monter un projet avec nous. Par exemple : un projet artistique ou citoyen.

Dominic Hofbauer : On est très friands de ce genre de projets, qui permettent d’explorer la question animale à travers un prisme artistique qui fait appel à l’imaginaire et mène à des réalisations concrètes ! Depuis cette année, nous proposons aussi des visites virtuelles de refuges, c’est-à-dire que nous mettons en relation un groupe avec l’équipe d’un refuge pour animaux. C’est une formule très intéressante, qui permet aux enfants de dialoguer en direct avec les soigneuses, de rencontrer les animaux grâce à une caméra embarquée et de découvrir sans se déplacer le quotidien d’un refuge.

Quels sont vos projets pour la suite de la campagne L214 Éducation ?

Dominic Hofbauer : Eh bien, nous recrutons prochainement pour renforcer l’équipe et étendre notre action. Nous développons aussi des partenariats avec des villes engagées pour la défense des animaux.

Charlotte Maignan : Plusieurs municipalités ont nommé des élus délégués à la condition animale récemment, nous leur proposons de développer des activités pédagogiques pour les petits et les grands à l’échelle locale. C’est important que la démarche vienne également de nos politiques, cela renforce l’idée que le respect des animaux est une question de plus en plus présente !

Charlotte Maignan et Dominic Hofbauer, merci beaucoup !

Merci à vous !

Pour aller plus loin :

Le site L214 Éducation

L214 Éducation : quand l’éthique animale prend le chemin de l’école (Végémag)

Mon journal animal, le magazine L214 des jeunes défenseurs des animaux


Savoir Animal
Site Web | Autres articles

La rédaction - Savoir Animal

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Copyright © 2020-2022 Savoir Animal. Tous droits réservés.