Numéro 5Animaux domestiquesQuestions à Pauline Arnt, masseur canin professionnel

Savoir Animal15 octobre 20215 min

Pourquoi devient-on masseur de chien ? Racontez-nous votre parcours s’il vous plait ? 

Je suis fille de vétérinaire, j’ai passé mon enfance dans la salle d’attente de mon papa. A l’époque je voulais comme lui soigner les animaux mais hélas ma moyenne en mathématique ne  m’a pas donné le choix de suivre une filière scientifique pour devenir vétérinaire et j’ai donc dû revoir ma copie !

Lors d’un séjour en Inde chez Mère Thérésa  en 1999, j’ai pris conscience de l’importance  du Toucher sur les humains et je me suis formée au massage ayurvédique  auprès d’un Maître Yogi Népalais, ainsi que plusieurs autres techniques pour aider et soulager mes semblables. Après avoir masser des humains pendant plus de 8 ans, en 2007 mon amour inconditionnel des animaux et particulièrement des chiens m’a fait prendre conscience, comme une évidence que je devais maintenant apporter mes compétences à mes amis à quatre pattes. 

J’ai donc suivi le cursus complet de Jonathan Rudinger, le pionnier du massage canin, dans son école aux USA la  Pet Massage and Research Institute. Ainsi que celui de Ken Bain Texas (USA) spécialiste du massage pour chien sportif. Je suis également diplômée de l’ENVA sur le DE relation Homme/Animal depuis 2014.

Aujourd’hui, je suis la créatrice et la directrice pédagogique de l’Association Chien-Zen qui est un organisme de formation professionnel au massage canin depuis 2008.  Je forme des personnes qui travaillent dans le monde canin afin de leur apporter les techniques qui vont leur permettre d’aider, de soulager et d’accompagner les chiens qui travaillent, les chiens sportifs, les chiens qui vieillissent, ceux qui ont des problèmes de mobilités ou d’arthrose. Je suis intervenante à l’école des Chiens Guides de Paris sur toutes les Portes Ouvertes  depuis 2010, avec mon équipe et durant 3 ans j’ai appris aux déficients visuel à toucher leur chien différemment.

Le massage canin ne peut pas se substituer aux soins vétérinaire. Les masseurs canins ne sont pas des vétérinaires, nous travaillons avec eux en bonne intelligence afin de pouvoir accompagner, soulager et aider les chiens. Pour aider les particuliers à prendre soin de leur animal de compagnie j’ai écrit plusieurs petits guides pratiques (J’apprends à masser mon chien, J’apprends à masser mon vieux chien, Les bienfaits du Toucher pour masser mon chien, J’apprends à masser mon chat), aux éditions Le Pré du Plain.

Comment fait-on pour devenir masseur canin ?

C’est finalement assez simple, il faut adorer les chiens, avoir envie de leur apporter le meilleur de nous-même. Il est également impératif de se former afin d’acquérir les bons gestes avec précision, être dans le respect total de l’animal et jamais le contraindre. Il est également très important de comprendre que le massage est une technique de bien-être et en aucun cas une substitution aux soins vétérinaire. Le massage ne soigne pas, seul le vétérinaire est le référent de la santé animal.

A quoi sert le massage ?

Le massage est une technique ancestrale de bien-être issu de la médecine Ayurvédique et chinoise datant de 5000 avant JC. Le massage canin existe seulement depuis 1995 aux USA. Le docteur Michael Fox explique dans The Healing Touch que le massage canin comprend à la fois des avantages physiques et psychologiques. Il s’agit presque d’un soin essentiel, comme le toilettage, l’alimentation et l’exercice. Le massage c’est le Toucher plus le mouvement avec des gestes précis et mesurés.

Comme pour les humains, le massage va permettre de soulager les douleurs musculaires, activer la circulation des fluides, aider à la mobilité, aider à l’élimination des toxines, libérer les tensions musculaires, libérer les endorphines, oxygéner les tissus, améliorer l’amplitude du mouvement, relaxer et déstresser. C’est également un très bon moyen pour renforcer la relation Homme/Animal. Le toucher donne une impression d’unité, il soulage et apaise. Le massage va aussi bien agir tant sur le plan physique qu’émotionnel. Il sert à rééquilibrer le corps de manière à être bien dans « sa peau ».

Le massage se justifie donc pour tous les chiens et plus spécifiquement pour les chiens de travail, les chiens sportifs, les chiens à mobilité réduite, les vieux chiens, les chiens qui ont subi une intervention chirurgicale (sur avis médical), les femelles qui ont eu une lourde portée, les chiens en apprentissage, les chiens hyper actifs ou stressés ou simplement pour les chiens qui ont peu d’activité physique.

Pourquoi travaillez-vous uniquement sur les chiens ?

Personnellement je ne travaille pas exclusivement sur les chiens. J’ai massé des Wallabys en Australie, vache et chèvre en Normandie et j’ai développé  en France le massage félin. Il existe aussi des techniques pour masser les chevaux. J’ai pris le parti de former les amoureux des chiens au massage canin, car le chien reste à ce jour en France l’animal de compagnie préféré des français.

Qu’est qui vous pousse à venir vous installer à Amiens ?

C’est une belle ville, proche de Paris où je travaille régulièrement. Amiens a une âme, une histoire, c’est une ville dans laquelle la nature est omniprésente, des parcs, des jardins, des immeubles bas. J’ai eu un coup de cœur pour cette ville, je me suis dit que nous y serions bien avec ma chienne Ganesh.

massagecanin.fr

facebook.com/chien.zen1

instagram.com/paulinearnt.chienzen/

Savoir Animal
Site Web | Autres articles

La rédaction - Savoir Animal

Newsletter

Copyright © 2020-2022 Savoir Animal. Tous droits réservés.