Numéro 7EthologieInterview de Jessica Serra sur “Le grand livre de l’intelligence animale” aux éditions Larousse

Savoir Animal15 avril 20223 min

A quel public ce livre est-il destiné ?

“Le grand livre de l’intelligence animale” est accessible dès l’âge de 6 ans (accompagné des parents) et en lecture seule dès l’âge de 8 ans. C’est un livre richement illustré qui donne au jeune lecteur un aperçu des récentes découvertes sur les comportements des animaux, sur leurs perceptions sensorielles, leurs émotions, leur intelligence et même… leurs super pouvoirs ! Un dernier chapitre est consacré au lien si particulier qui unit les hommes et les bêtes. Il propose de réfléchir à la responsabilité qui nous incombe en tant qu’êtres humains vis-à-vis des animaux.

De plus en plus de professeurs des écoles se procurent le livre pour s’en servir d’outil en classes de CE2, CM1 et CM2. Il est aussi proposé à des élèves de sixième. C’est une manière ludique de découvrir les sciences, et d’inciter au respect du vivant. C’est aussi l’occasion de s’informer sur les dernières nouveautés en éthologie !

Comment s’organise l’ouvrage ?

Plutôt que de proposer un format encyclopédique classique, j’ai eu à cœur de rythmer le texte avec des petites anecdotes, des rubriques “Incroyable?” et “Le saviez-vous?”. L’objectif n’est pas de cataloguer des résultats scientifiques, mais de susciter l’émerveillement tout en redécouvrant les animaux. Car les dernières recherches en la matière sont incroyablement riches et fascinantes.

Quelques exemples ?

“Le grand livre de l’intelligence animale” permet de se plonger dans l’intelligence des animaux : ont-ils une conscience ? Ont-ils une mémoire ? Sont-ils capables de raisonner ? Le livre rappelle aussi la palette des émotions ressenties par les animaux -similaire à la nôtre- et traite des émotions fines, comme la sensibilité à l’art ou à la musique. On y découvre ainsi les goûts musicaux subtiles des rats, ou les préférences pour la musique rythmée des chats ! 

On plonge dans les 1001 modes de communication des animaux, qui utilisent bien plus que des sons pour s’exprimer. Les seiches, par exemple, s’échangent des messages en modifiant leur couleur, leurs motifs et leur texture, quand d’autres espèces gonflent comme des ballons ou se déhanchent comme des danseurs pour faire chavirer les cœurs. Surtout, sur la fin du livre, l’enfant est initié à la théorie de l’évolution à travers des exemples simples. Il comprend alors le lien de parenté qui l’unit au reste du vivant, et réfléchit sur sa manière de les considérer. Et les parents ne sont pas en reste : “Le grand livre de l’intelligence animale” leur permet de tenir à jour leurs connaissances et de rester à jamais…émerveillés !

Jessica Serra, Ethologue

jessica-serra.com

facebook.com/jessica.serra

linkedin.com/in/jessica-serra

instagram.com/jessica_serra


Savoir Animal
Site Web | Autres articles

La rédaction - Savoir Animal

Newsletter

Copyright © 2020-2022 Savoir Animal. Tous droits réservés.