Le CNPA a été créé en 1970 par le docteur vétérinaire Fernand Méry.
Fernand Méry définit alors le CNPA comme un « Conseil des sages » qui rassemble de nombreux représentants d’associations françaises de protection animale et des spécialistes préoccupés par la défense des animaux.
Il part du constat simple qu’il est nécessaire de regrouper les associations pour donner plus de force à leurs actions et faire mieux entendre leur voix.
Vétérinaire praticien et homme médiatique, Fernand Méry lance dès les années 1950 de grandes campagnes de réflexion sur la cause animale, en utilisant la remarquable audience que lui offrent la télévision et les journaux. Ses initiatives sont nombreuses et ont marqué la fin du vingtième siècle.
Il participe à la mise en place de l’identification par tatouage. Il publiera en 1974 les « Douze devoirs de l’homme envers les animaux » et, grâce à une campagne de presse sans précédent, il recueillera plus de deux millions de signatures. La suite logique de cette sensibilisation du public sera la proclamation de la Déclaration Universelle des Droits de l’Animal en 1978 à l’UNESCO.
En France, le CNPA prend rapidement sa place auprès des instances publiques nationales en lien avec la protection animale.
A l’échelle européenne, le CNPA participe à la fondation de l’ « Eurogroup for Animals » en 1980, organe de lobbying auprès de la Commission à Bruxelles et du Parlement européen à Strasbourg.
Une nouvelle dynamique depuis 2022
Loïc Dombreval a été élu président du CNPA en juin 2022, à la suite de Jean-Pierre Kieffer.
Docteur-vétérinaire, diplômé de l’École Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort et lauréat de la faculté de médecine de Paris-Créteil, il a été administrateur national de la Société Protectrice des Animaux (SPA) de 2014 à 2017.
Député de 2017-2022, il a été président du groupe d’étude parlementaire « condition animale ». Il a été nommé parlementaire en mission gouvernementale sur la thématique du bien-être animal par le premier ministre en 2020 puis rapporteur général de la loi contre la maltraitance animale votée en 2021 à la quasi-unanimité de l’Assemblée nationale et du Sénat.
Il a été élu meilleur politique défenseur de la cause animale en France en 2020. Son essai « Barbaries » a reçu le prix du meilleur livre de protection animale en 2021.
Loic Dombreval est aujourd’hui administrateur de l’association Humanité&Biodiversité, et membre du comité d’orientation et de réflexion du centre français pour l’amélioration des méthodes d’expérimentation animale.
« Améliorer la vie des animaux est un combat juste et un engagement passionnant qui mêle science, éthique, philosophie, histoire, politique, … Mon expérience politique m’a amené à prendre conscience que les positions radicales clivent attisent les oppositions et finissent par faire reculer le débat : l’absence de nuance rend très difficile la prise de mesures constructives et surtout applicables. Une avancée par étape, raisonnée et qui privilégie les transitions, est j’en suis convaincu la seule méthode efficace. C’est par cette méthode que je souhaite agir au sein du CNPA, en rassemblant toutes les organisations de protection animale qui le souhaiteront. Car la réflexion est plus riche et l’action plus puissante lorsqu’elle est collective. Et plus unis, nous serons plus forts pour mieux faire ensemble ce que chaque acteur aurait plus de difficultés à faire seul. Dans un seul but : améliorer le triste sort trop souvent réservé à nos frères vivants, les animaux. » Loïc Dombreval
Vous voulez aider financièrement le CNPA pour qu’il puisse agir ?
Cliquez sur ce lien : dons – Conseil National de la Protection Animale
Vous voulez agir en tant que bénévole au sein du CNPA ?
Envoyez un message précisant vos motivations et les missions que vous aimeriez accomplir à : contact@cnpa-asso.fr en indiquant «bénévolat» en objet.
Savoir Animal
La rédaction - Savoir Animal