Aux éditions Albien Michel, Morgane Trussardi nous donne les clefs pour voyager en toute sérénité avec son animal de compagnie. Espérons que la lecture de ce livre permette d’éviter les abandons !
-Pourquoi avez-vous écrit ce livre ?
J’ai décidé d’écrire ce livre pour plusieurs raisons. La première est que j’ai moi-même travaillé dans un refuge pour chiens et chats à mes 23 ans et que j’ai vu les abandons et le refuge déborder d’animaux abandonnés car les gens pensaient ne pas pouvoir les prendre avec eux en vacances. J’ai souhaité aider à mon échelle en déconstruisant cette idée reçue qu’il est impossible de voyager avec son chien.
La deuxième raison c’est que j’ai cru moi aussi à ce préjugé à mes débuts de voyage qu’il serait très compliqué de voyager avec mon chien Ayko. J’ai commencé à partir sans lui en le laissant à ma maman qui avait un jardin, un autre chien et une maison. Je pensais que c’était ça son bonheur. Jusqu’à ce qu’il me fasse comprendre que ce qu’il le rendait malheureux c’était d’être sans moi. J’ai donc décidé de partir avec lui sur des petits voyages et je me suis vite rendue compte que c’était extrêmement facile de voyager avec son chien. Il m’en fallait pas plus pour décider de l’embarquer avec moi, tout le temps. S’en est suivi 7 ans de voyage avec lui et j’ai décidé d’écrire ce livre pour aider les gens à vivre, à leur tour, tous les merveilleux souvenirs que nous avons gravés ensemble. Je recevais beaucoup de messages sur les réseaux me disant que les gens rêvaient de faire la même chose mais ne savaient pas comment s’y prendre j’ai alors commencé à vouloir écrire une sorte de bible du voyage avec son chien pour qu’il n’y est plus aucun secret pour eux pour pouvoir se lancer.
-A qui s’adresse-t-il ?
À tous ceux qui souhaitent se lancer à partir en vacances, en voyage, en road trip, en grand voyage avec leur chien mais aussi à tous ceux qui pensent encore que c’est contraignant de le faire. En réalité je pense que ce livre s’adresse à toutes les personnes qui ont des animaux car on devrait tous partager nos vacances avec eux au moins une fois par an. Souvenez-vous dans le meilleur des mondes, ils n’ont que 14 été sur cette terre à vivre.
-Est-ce votre façon de lutter contre les abandons ?
Complètement, c’est une manière de casser ce préjugé qu’il est impossible ou très contraignant de partir en vacances ou de voyager avec son chien. C’est une pierre à l’édifice pour commencer à penser autrement et avoir les clefs en mains pour pouvoir se lancer.
-Pouvez-vous envisager une vie sans chien ?
Je viens de perdre mon chien et à l’heure d’aujourd’hui je ne suis pas prête à en reprendre un autre. Par contre ce que je peux vous dire c’est que même si mon cœur est en miette depuis son départ je n’imagine pas ma vie sans avoir vécu ces 14 ans avec lui. Et tout ce que nous avons vécu ensemble me permet de me raccrocher au fait que je n’ai aucun regret sur la relation et le bonheur sur la route que nous avons bâti ensemble.
- Site web : littlegypsy.fr
- YouTube : youtube.com/channel
- Instagram : instagram.com/little.gypsea
- Twitter (X) : x.com/little_gypsy
- Facebook : facebook.com/littlegypsy.blog
Savoir Animal
La rédaction - Savoir Animal