Numéro 13Politique & AnimauxInterview de Chantal Modeste, conseillère municipale déléguée à la Condition animale de la ville d’Amiens

Savoir Animal16 octobre 20235 min

En découvrant le parcours de Chantal Modeste, conseillère municipale déléguée à la Condition animale auprès de Brigitte Fouré, maire d’Amiens, on se rend compte qu’aider les animaux revient également à aider l’Humain.

Au cours de votre précédent mandat vous étiez déléguée aux personnes âgées, vous êtes actuellement déléguée à la Condition animale, avez-vous pour vocation de toujours vouloir aider les plus faibles ?

On ne s’engage pas par hasard en politique. Aider les personnes âgées et les animaux est un devoir pour notre société. J’aime aider, cela se fait naturellement et surtout j’aime les personnes et les animaux.

J’ai énormément appris auprès des personnes âgées. Il faut savoir que beaucoup sont seules avec leur animal. Pour certains, c’est l’unique membre de la famille. D’ailleurs, la mort de leur animal conduit à un deuil identique à celui de la perte d’un être cher.

Il y a 2 ans, Alain Gest, le président d’Amiens Métropole m’a confié une mission sur l’amélioration de la qualité de vie des amiénois possédant chien et chat et m’a demandé de lui faire des propositions.

J’ai été nommée officiellement depuis le 4 mai dernier, ma délégation a pour nom la Condition animale mais nous n’oublions pas que la relation amiénois / animal est liée. Dans la mesure où pendant 2 ans j’ai travaillé sur ce sujet qui me tient à cœur, mon programme était prêt. Je suis fonctionnelle ! Je suis rattachée à Brigitte Fouré, maire d’Amiens.

J’ai déjà présenté en bureau municipal toutes les actions que je souhaite mettre en œuvre durant mon mandat.

Que fait-on de l’animal de la personne qui va dans une maison de retraite ?

Cela me pose un réel problème de conscience car on ne peut pas l’imposer à la maison de retraite. J’ai étudié le problème et me suis rendue compte que les directions des EHPAD ne sont pas favorables à l’accueil de l’animal de compagnie des personnes âgées, en raison notamment d’un surcroit de travail des équipes. Evidemment d’un point de vue personnel je suis pour, il n’y a rien de plus cruel que de séparer une personne âgée de son animal qui bien souvent est le seul membre de sa famille.

Que fait la Mairie d’Amiens pour les chats ?

La Mairie intervient pour les chats de compagnie. Elle peut distribuer une aide financière au maître, attribuée en fonction d’une analyse sociale et après avis du conseil d’administration du CCAS. Il faut savoir que la Ville d’Amiens donne des kits de stérilisation. L’année dernière la mairie a fourni 15 kits et cette année on est déjà à 20 kits. De plus, en ce qui concerne les chats errants nous avons programmé une réunion avec les différentes associations amiénoises des chats errants.  

Quelles sont les actions que vous avez présentées ?

Elles sont nombreuses, je ne peux pas vous faire part de tous les projets mais les plus importants sont les suivants.

Suite au budget participatif, un parc canin va voir le jour. On a trouvé le terrain pour que l’association Bien vivre avec son chien Amiens puisse donner des cours d’éducation canine. Tous les ans Amiens offre un million d’euros à quelques projets et grâce à ce budget participatif, le parc sera réalisé vers le printemps 2024.

Dans le cadre des animations seniors nous allons organiser des balades séniors avec leur chien et un éducateur canin. Ce seront des balades ludiques et éducatives canines qui seront encadrées par une association. Ces dernières vont être opérationnelles d’ici la fin de ce trimestre. Le responsable de l’association a contacté chaque sénior afin de connaitre la sociabilité du chien pour éviter les mauvaises surprises. La première sortie est prévue avant la fin du mois de novembre.

J’ai pour ambition de développer les animations récréatives dans les EHPAD de la ville. On sait, par exemple, qu’auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, le contact avec un animal améliore la condition de vie et surtout le bien-être des personnes. Des souvenirs reviennent, des sourires se dessinent… c’est la raison pour laquelle nous encourageons cette démarche.

Autre action : je souhaiterais mettre en place un dispositif pour les propriétaires d’animaux de compagnie en créant une carte indiquant le nom et le téléphone de la personne-relais qui s’occuperait de l’animal, le temps par exemple de l’hospitalisation du propriétaire. Concrètement, à partir du mois de novembre, les services du CCAS, dans le cadre du plan grand froid, demanderont à la personne si elle possède un animal à son domicile. Si oui nous lui demanderons d’indiquer les coordonnées de la « personne de confiance » qui pourra s’en occuper en cas d’imprévu. Pour les personnes ayant des difficultés financières, nous souhaiterions créer une conciergerie sociale en 2024/2025 car on ne peut hélas tout faire en même temps.

Dès l’année prochaine, nous fêterons la journée mondiale des chiens (26 août) et la journée mondiale des animaux (4 octobre) en même temps que la semaine bleue (1ere semaine d’octobre), semaine nationale des personnes âgées et retraités.

J’aimerais lors de cette journée qu’il y ait des stands sur le bien-être animal, la propreté, les incivilités, une conférence avec une ou plusieurs associations de protection animale amiénoise, faire des ateliers avec des écoliers qui pourraient écrire une charte sur la protection de l’animal. Nous sommes d’ailleurs à la recherche de partenariat pour sponsoriser cette journée.

Nous souhaitons également développer le site internet sur le sujet avec le service communication. Afin qu’Amiens puisse figurer sur la carte Toutourisme en France, j’aimerais que l’on fasse un flyer spécifique et faire en sorte que lorsqu’un touriste vient sur Amiens, il reçoive un pack contenant le petit gâteau de bienvenue pour son chien, des sacs à Toutous et la liste des restaurants / hôtels et les endroits où ils peuvent se balader, sans laisse ou avec laisse… Pour le moment Amiens est mentionnée sur le site somme.tourisme.com

Evidemment la volonté de la Mairie d’Amiens au travers de ma délégation est d’avancer dans les propositions tendant à aller vers plus de bien-être pour les amiénois et les animaux. D’ailleurs, les actions mises en place ont permis à Amiens de gagner quatre places dans le classement annuel du Magazine 30 Millions d’Amis

Retrouvez Chantal Modeste sur les réseaux sociaux : Facebook, X/Twitter et Linkedin


Savoir Animal
Site Web |  Autres articles

La rédaction - Savoir Animal

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.