A l’occasion de la journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie (le samedi 29 juin 2024), Franck Boulier, accompagné de sa jeune nièce Roxane Charroppin n’ont pas manqué d’aller frapper à la porte du groupe Animal Food Diffusion (AFD) dans le nord de l’ Isère pour essayer de récolter des repas pour 2 associations Grenobloise. AFD a répondu favorablement et n’a pas manqué d’offrir 3 palettes comprenant 5500 repas pour chats et chiens mais également plus de 600 boites de compléments alimentaires et antiparasitaires pour chiots et chatons. Agréablement surpris par le volume de la donation, la problématique de l’acheminement des 3 palettes a vite été réglé puisque Franck Boulier a trouvé une société de transport qui a généreusement prêté un petit camion pendant 24h. L’ensemble des produits a été distribué aux associations Cosa Animalia à Grenoble et Mon Chien Ma Vie à Meylan. La société de transport a souhaité rester anonyme mais prêtera volontiers une camionnette à Franck pour sa prochaine opération.
Franck Boulier souhaite faire profiter des repas gratuits aux animaux des SDF de Grenoble.
« J’aimerais pouvoir aider ce que j’appelle les oubliés. Ils n’ont que leurs animaux, très souvent des chiens. Je sais, que parfois, ils refusent de dormir au chaud car leurs chiens ne sont pas acceptés dans la plupart des refuges pour SDF alors que certaines personnes abandonnent leurs animaux pour profiter de quelques jours à la mer. C’est pourquoi j’ai lancé une vidéo sur mon compte Instagram pour essayer de rassembler quelques personnes en Isère pour nous aider Roxane et moi-même à distribuer des repas et des compléments alimentaires pour leurs chiens. J’ai également trouvé une vétérinaire, qui m’a répondu favorablement pour faire les tournés avec nous et s’assurer que les chiens sont en bonne santé. Bien entendu, nous fournirons de quoi manger aux chiens mais également à leurs propriétaires. J’ai sympathisé avec un sdf qui se balade constamment dans les rues de Grenoble avec son chat noir sur l’épaule et son chien type malinois. Il va nous aider à rassembler au même endroit les sdf des alentours pour favoriser et simplifier l’opération ».
Les pets influenceurs doivent s’impliquer pour aider les associations soutenant la protection animale, c’est urgent !
Pour Franck Boulier, les pets influenceurs ont un rôle à jouer pour soutenir et aider les associations submergées par les abandons. N’oublions pas que la France est le pays n°1 des abandons d’animaux de compagnie en Europe. Cela augmente d’année en année, il est temps d’arrêter cette hémorragie. Les associations manquent énormément de dons même si certains ont su être très généreux mais cela n’est malheureusement pas suffisant :
« Je suis convaincu que l’association entre les pets influenceurs et les marques peuvent apporter un plus et une aide aux associations soutenant la protection animalière. Racaille, mon maine coon est en partenariat avec 3 marques mais uniquement sur l’utilisation de photos et non sur du placement de produit. Il est apparu sur des packages de produits vétérinaires, dans les journaux et certains magasines mais n’a effectué que très peu de placement de produit sur son compte Instagram. J’ai fait le choix de placer des produits uniquement quand j’en suis convaincu et quand cela reste dans esprit gagnant-gagnant avec la marque et non dans un esprit gagnant à sens unique ! »
Placer des produits pour le bien des associations protectrices des animaux
C’est en collaboration avec Julie B. que Franck Boulier lance un concept sur des placements de produits sur Instagram reversés à 100% aux associations. Pour eux, le concept s’adresse à tous les micros pets influenceurs qui se sentent concernés par la protection animalière, il faut « rassembler des micros influenceurs comme nous pour soutenir et aider les associations ».
Pour ce faire, les micros influenceurs serviront d’intermédiaires entre les marques et les associations. Ils devront promouvoir les produits que les marques souhaitent mettre en avant sur les réseaux « 1 micro pet influenceur ne pèse pas assez lourd en termes de visibilité pour négocier un don mais, 30 micros influenceurs qui postent le même produit, le même jour et sur la même durée, cela commence à peser ! ». En contrepartie, les marques devront faire un don (qu’il soit financier, matériel ou alimentaire) directement à l’association. L’avantage est qu’une partie des dons sera déductible des impôts de la marque avec le formulaire CERFA que l’association devra fournir à réception du don. Cela ne sera « qu’une petite goutte d’eau, mais ensemble et entre passionnés, nous devons nous engager » insiste Franck Boulier, « j’invite tous les Nanos, micros et pets influenceurs qui souhaitent s’engager à nous contacter pour rejoindre ce projet ».
N’hésitez pas à contacter Franck : instagram.com/franck.petsfamily/ et Julie : instagram.com/salto_and_kelo/
Savoir Animal
La rédaction - Savoir Animal