Informée ce mardi 16 mai par L214 des conditions de vie déplorables des lapins de l’élevage de Noordpeene, vendus sous la marque Lapin du Ch’ti dans ses supermarchés, l’enseigne Auchan a annoncé qu’elle se désengage dès aujourd’hui de ce fournisseur.
Voici sa réaction :
« Nous travaillons effectivement avec l’élevage EARL Val de Peene qui nous fournit en viande de lapin sous notre filière responsable. Au vu de la situation qui nous a été présentée par l’association L214, nous avons décidé de nous désengager de cet élevage dès aujourd’hui, et d’ouvrir une enquête interne. »
Pour Sébastien Arsac, cofondateur de L214 :
« Nous saluons l’écoute, la réactivité, et le sérieux d’Auchan dans la prise en compte de cette affaire. Il est cependant regrettable d’attendre, une nouvelle fois, le signalement d’une association de défense des animaux afin de prendre des mesures correctives. Comment un élevage dont les lapins finissent en barquette sous logos Filière responsable, Lapin de France, Produit certifié et Saveurs en’Or peut pratiquer cette production d’un autre âge et en infraction avec la réglementation ? C’est pourquoi, nous maintenons la pétition mise en ligne ce matin qui demande à Auchan d’exclure de sa filière responsable toutes les exploitations qui exercent les pires pratiques d’élevage. »