ActualitésL214 lance une campagne adressée à Burger King

L214 Ethique & Animaux15 octobre 20215 min

L’association demande la fin des pires pratiques d’élevage et d’abattage des poulets

Ce vendredi 15 octobre, L214 lance une campagne d’ampleur pour convaincre Burger King de s’engager contre les pires pratiques d’élevage et d’abattage des poulets. Mobilisation devant le siège parisien de l’enseigne et devant ses restaurants partout en France, diffusion d’une vidéo satirique et signature d’une pétition en ligne : L214 entend alerter les consommateurs sur les pratiques de Burger King.

Burger King, « Roi de la Cruauté » avant tout

Tandis que ses concurrents KFC, Subway, ainsi que de nombreuses autres enseignes de la restauration ont déjà pris l’engagement de bannir le pire de l’élevage intensif de leurs approvisionnements en viande de poulet en appliquant les mesures du European Chicken Commitment, Burger King s’y refuse toujours et continue de s’approvisionner auprès des pires élevages intensifs.

Baisse des densités dans les élevages, races de poulets à croissance moins rapide, lumière naturelle, enrichissement du milieu de vie, abandon de l’accrochage des poulets encore conscients à l’abattoir : ces mesures soutenues par une trentaine d’associations européennes sont pourtant un strict minimum.

Afin de faire connaître la réalité des pratiques de Burger King, dès ce vendredi 15 octobre, L214 diffusera une vidéo satirique dans laquelle le groupe, qui se présente comme le « roi du burger », apparaît comme étant avant tout le « Roi de la Cruauté » envers les poulets.

Burger Kink, le « Roi de la Cruauté »

→ Voir le site de la campagne Burger King

→ Voir la vidéo sur YouTube

→ Voir la pétition adressée à Burger King

Une manifestation devant le siège parisien de Burger King

Tapis rouge, couronnes ensanglantées, ballons géants et tracts sur le thème du « roi de la cruauté » : pour interpeller l’enseigne sur ses responsabilités face à la souffrance des poulets et informer ses salariés, les bénévoles de l’association se rassembleront ce vendredi 15 octobre à 10 h devant le siège de Burger King à Clichy (92110), au 34 rue Mozart.

Des rassemblements organisés partout en France devant des restaurants Burger King

Le lendemain, samedi 16 octobre, des centaines de bénévoles se réuniront devant les restaurants Burger King de plus de 30 villes pour informer les clients et les passants des pratiques cruelles de l’enseigne.

Pour Brigitte Gothière, cofondatrice de L214 : « Alors qu’en France, KFC et Subway se sont déjà engagés à respecter les critères du European Chicken Commitment, Burger King continue de s’approvisionner auprès des pires élevages intensifs de poulets. Cette absence d’engagement de la part d’un groupe qui tente de se donner une image plus moderne et qualitative que ses concurrents est injustifiable. »

« Welfare-washing » : Burger King enfume ses clients sur le bien-être animal

Depuis août 2020, Burger King propose des nuggets appelés « King Nuggets® » (anciennement appelés Newgetts), produits en partenariat avec Nature d’Éleveurs, une démarche du groupe LDC. L’enseigne affirme sur son site internet que les poulets sont « élevés en France dans une démarche de progrès environnemental et de bien-être animal », mais ces informations sont trompeuses.

Si la démarche Nature d’Éleveurs garantit la présence de lumière naturelle, de perchoirs et de blocs à picorer, elle ignore plusieurs mesures primordiales de la demande portée par les associations, telles que la baisse significative des densités d’élevage, l’arrêt de l’utilisation de souches d’animaux à croissance rapide, et l’abandon de l’accrochage des poulets lors de l’abattage.

L214 a d’ailleurs lancé une campagne en mai 2021 à destination de LDC en soulignant la démarche au rabais du groupe concernant les conditions d’élevage et d’abattage des poulets.

Photo © L214 – Éthique & Animaux

L214 Ethique & Animaux
Site Web | Autres articles

Newsletter

Copyright © 2020-2022 Savoir Animal. Tous droits réservés.