ConsommationActualitésVeganuary : le défi du mois de janvier vegan est lancé

L214 Ethique & Animaux6 janvier 20237 min

Après avoir dépassé les 600 000 participants dans 193 pays en janvier 2022, le challenge Veganuary revient en France, porté par L214. Le défi est simple : s’essayer à l’alimentation végétale pendant le mois de janvier. De nombreuses personnalités et plus d’une centaine d’entreprises jouent également le jeu du végétal en ce mois de janvier.

Après Nagui, Hugo Clément et Éric Antoine en 2022, cinq personnalités portent le défi Veganuary en France cette année : le magicien-animateur Éric Antoine, l’ex-Miss France et professeure de yoga Alexandra Rosenfeld, le rappeur et acteur Gringe, le musicien Petit Biscuit et le comédien Hadi Rassi. Toutes engagées pour les animaux, elles ont décidé de prêter leur image au Veganuary pour une campagne d’affichage en janvier dans les transports parisiens. Leur objectif : donner envie au plus grand nombre de relever le challenge.

Éric Antoine, magicien-animateur : « Cela fait quelques années que je cherche quels sont les actes individuels écologiques les plus puissants. Je découvre que le véganisme est de loin le champion. Mais le bénéfice ne s’arrête pas là ! Il est triple : écologie, santé et empathie. Savoir que mon plaisir gustatif ne passe plus par la souffrance d’un être sentient me réjouit. De plus, c’est une aventure quotidienne, je découvre de nouvelles saveurs, une nouvelle manière de penser le monde. Je nourris donc mon corps, mais aussi mon cœur et mon cerveau ! Quel kiff ! »

Alexandra Rosenfeld, ex-Miss France et professeure de yoga : « Depuis quelques années, je réduis fortement ma consommation de produits animaux. Mais je n’ai jamais vraiment essayé de manger vegan au-delà de quelques repas. Le challenge Veganuary est une super occasion pour découvrir d’autres manières de cuisiner et d’autres plaisirs gustatifs, tout en faisant du bien aux animaux et à la planète. »

Le Veganuary peut également s’appuyer sur des soutiens de poids, comme la chanteuse Billie Eilish qui est l’ambassadrice internationale de l’édition 2023, ou le chef français étoilé Alexis Gauthier, propriétaire du restaurant Gauthier Soho à Londres : « Devenir vegan en 2016 a été l’une des meilleures choses que j’ai faites, alors j’ai décidé de partager cette joie de la meilleure façon possible – en rendant tout mon restaurant gastronomique entièrement vegan. En janvier prochain, vous pourrez ressentir la même joie en essayant l’alimentation végétale : c’est sain, c’est délicieux et c’est un acte de bonté envers la planète et les créatures extraordinaires qui la partagent. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’essayer ! »

Carrefour, Bagelstein, Pomme de Pain… 130 entreprises participent en 2023

Pour faciliter la réussite du challenge par les participants, les entreprises ont lancé des actions commerciales et de communication autour de leur gamme vegan.

Concrètement, les entreprises proposent des réductions sur de nombreux produits (Monoprix ou Carrefour), lancent des nouveautés (une nouvelle boisson au lait végétal chez Starbucks, un plateau de rolls vegan chez Planet Sushi ou un croissant végétal chez Paul), valorisent leur offre (ACCRO, Les Nouveaux Affineurs, La Vie…) et proposent de nombreux jeux-concours tout au long du mois de janvier (HappyVore, Hari&Co, Heura, L’Atelier V.…).

Les restaurateurs sont aussi mobilisés pour montrer toute la diversité de la cuisine végétale, grâce notamment à une mise en lumière des menus vegan sur les plateformes de livraison (Uber Eats, Deliveroo, Just Eat, Eatic).

La campagne Veganuary

L’initiative a été lancée par l’ONG anglaise Veganuary (contraction de Vegan et January), qui mise sur le mois des bonnes résolutions pour inviter le public à faire évoluer son alimentation. Les retardataires pourront débuter le challenge quand ils le souhaitent, plus tard en janvier ou dans l’année. En France, pour la troisième année consécutive, c’est l’association L214 qui se fait le relais de cette campagne positive et stimulante autour du véganisme.

Le concept est le suivant : en s’inscrivant gratuitement sur le site Veganuary2023.fr avec leur adresse e-mail, les participants reçoivent quotidiennement et pendant 31 jours des recettes vegan, des idées de menus faciles à réaliser, des astuces pratiques et des conseils nutritionnels pour accompagner en douceur cette découverte de la cuisine végétale.

Participer au Veganuary est un bon moyen de réduire son impact sur l’environnement tout en épargnant de nombreux animaux et en prenant soin de sa santé. Il donne l’occasion aux participants de réfléchir à leur consommation de viande, poisson, produits laitiers, œufs, et de lever les éventuels préjugés qui entourent l’alimentation vegan. Et les résultats sont là : 74 %1 des participants en janvier 2022 ont réduit drastiquement leur consommation de produits animaux par la suite.

Un défi d’actualité : les consommateurs prêts à changer leurs habitudes alimentaires

Les questions animales, de santé et climatiques s’invitent de plus en plus régulièrement dans le débat public. Au fil des années, un intérêt croissant pour un mode de consommation plus conscient et responsable s’est installé au cœur des préoccupations des consommateurs et des entreprises :

  • 44 % des consommateurs souhaitent combattre le changement climatique2 ;

  • 43 % des jeunes générations souhaitent suivre un régime alimentaire végétal3 ;

  • les commandes vegan ont augmenté de 80 % sur Deliveroo France en 20214.

Le challenge Veganuary répond à cette demande grandissante en fédérant une communauté engagée. Il donne, de façon ludique et participative, les clés pour faire évoluer en douceur nos habitudes alimentaires.

Comme l’ont rappelé de nombreuses publications du GIEC au cours de ces dernières années5, la consommation de produits animaux a des conséquences directes et dramatiques sur l’environnement. Selon une estimation du cabinet Carbone 46manger végétarien est un geste 6 fois plus efficace que manger local pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Dans un tel contexte, Veganuary est donc un challenge d’autant plus nécessaire.

1 Enquête officielle Veganuary 2022.
2 Enquête EY, mai 2021.
3 Ibid.
4 Étude Deliveroo/YouGov, novembre 2021.
5 Groupement international d’expertise sur le climat (GIEC), 2018. Global Warming of 1.5°C, rapport spécial commandité à l’occasion de la COP21.
GIEC, 2019. Climate Change and Land, ch. 5, p. 77, fig. 5.12.
GIEC, 2022. Sixième rapport d’évaluation.
Dans sa communication aux députés en juin 2022, le GIEC rappelle « qu’un changement fondamental de notre alimentation vers des régimes moins carnés est par exemple un levier puissant ».
6 Carbone 4, 2019, Faire sa part ?, p. 9.


L214 Ethique & Animaux
Site Web | Autres articles

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.