ConsommationActualitésL214 lance le défi Veganuary : manger vegan en janvier

L214 Ethique & Animaux18 décembre 20214 min

Manger vegan pendant 1 mois : L214 lance le défi

Après avoir dépassé les 580 000 inscrits dans plus de 200 pays en janvier 2021, le challenge Veganuary revient en France, porté par L214. Le défi est simple : s’essayer à l’alimentation végétale pendant le mois de janvier. Un bon moyen de réduire son impact sur l’environnement tout en épargnant de nombreux animaux et en prenant soin de sa santé.

Le concept est le suivant : en s’inscrivant gratuitement sur le site veganuary.com/L214 avec leur adresse e-mail, les participants recevront quotidiennement et pendant 31 jours des recettes vegan, des idées de menus faciles à réaliser, des astuces pratiques et des conseils nutritionnels pour accompagner en douceur cette découverte de la cuisine végétale.

Ce défi sera également l’occasion pour les participants de réfléchir à leur consommation de produits animaux, et de faire voler en éclats les éventuels préjugés qui entourent l’alimentation vegan.

L’initiative a été lancée en 2014 par l’ONG anglaise Veganuary (contraction de Vegan et January), qui mise sur le mois des bonnes résolutions pour inviter le public à faire évoluer son alimentation. Les impatients pourront choisir de débuter le challenge dès l’inscription, sans attendre le mois de janvier. En France, pour la deuxième année consécutive, c’est l’association L214 qui se fait le relais de cette campagne positive et stimulante autour du véganisme. Pour l’occasion, un affichage d’ampleur sur le mobilier urbain de Paris aura lieu au mois de janvier.

→ Découvrir le défi Veganuary

Un challenge efficace et nécessaire

Six mois après avoir tenté l’aventure en janvier 2021, 82 % des participants (non vegan au moment de l’inscription) ont drastiquement réduit leur consommation de produits animaux*. Aujourd’hui :

  • 30 % ont gardé une alimentation entièrement végétale à l’issue du challenge,
  • 38 % ont réduit d’au moins 75 % leur consommation de produits animaux,
  • 14 % ont réduit de moitié leur consommation de produits animaux.

Comme le rappelle le dernier rapport du GIEC, la consommation de produits animaux a des conséquences directes et dramatiques sur l’environnement. Manger végétarien étant 6 fois plus efficace que manger local pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, Veganuary est un challenge d’autant plus nécessaire.

Pour l’acteur Joaquin Phoenix, ambassadeur Veganuary : « Si, quand vous pensez à la crise climatique ou à la violence de notre système alimentaire, vous vous sentez impuissant·e et vous vous dites “J’aimerais tellement pouvoir faire quelque chose” : vous pouvez. Dès maintenant. Inscrivez-vous pour tester le véganisme en janvier. »

Pour Brigitte Gothière, cofondatrice de l’association L214 : « Nous ne savions pas à quoi nous attendre l’année dernière en relayant Veganuary pour la première fois en France. L’accueil du public et des entreprises a été très positif ! C’est pourquoi nous renouvelons notre implication dans cette démarche avec l’envie de donner à l’alimentation végétale toute la place qu’elle mérite dans le paysage gastronomique français : gourmande, innovante et bienfaitrice pour nous, les animaux et la planète. »

* Les chiffres sont issus d’une enquête menée par Veganuary auprès de 8 960 participants de l’édition de janvier 2021.

De grandes enseignes participent à la campagne

Pour aider celles et ceux qui se lancent dans ce challenge, Veganuary invite les entreprises à développer et valoriser leurs offres végétales au mois de janvier. En 2021, plus de 30 entreprises françaises se sont prêtées au jeu. Pour cette seconde édition, L214 en a mobilisé deux fois plus : Carrefour, Deliveroo, TheFork, La Boulangère, Upfield ont renouvelé leur participation et une trentaine d’autres ont rejoint l’initiative, comme les grandes enseignes Monoprix, Uber Eats, ou Starbucks, mais aussi des start-up comme Heura, Végédal, ou encore La Vie. Nombre d’entre elles ont prévu de mettre en place des promotions et des communications dédiées à Veganuary dans leurs différents points de vente et en ligne, afin d’inciter le grand public à relever le défi.

Les entreprises participantes

→ Découvrir toutes les entreprises participantes

Site Web | + posts

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Copyright © 2020-2022 Savoir Animal. Tous droits réservés.