Education des adultesActualités« Les droits des animaux en questions » sort aujourd’hui en partenariat avec L214

L214 Ethique & Animaux9 février 20223 min

Un livre illustré qui aborde la question animale avec humour et pédagogie

L214 et les éditions La Plage publient ce mercredi 9 février Les droits des animaux en questions : un livre qui propose un tour d’horizon de la question animale, écrit par Dominic Hofbauer (L214), illustré avec humour par la dessinatrice engagée Rosa B., et préfacé par Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). Le livre est disponible en librairie dès aujourd’hui.

Intelligence, émotions ou conscience animales, lois protectrices, enjeux philosophiques et perspectives d’avenir… ce livre offre un tour d’horizon de tous les sujets liés à l’éthique animale. Illustrés parfois tendrement, parfois férocement par la dessinatrice Rosa B., les 26 chapitres du livre répondent notamment aux questions suivantes : les animaux ont-ils des droits ? Sont-ils juridiquement des personnes ou des choses ? Notre responsabilité vis-à-vis d’autrui s’arrête-t-elle aux frontières de notre propre espèce ?

À la croisée de la philosophie, du droit et des sciences, ce livre destiné à un large public permet à chacun de maîtriser à son rythme les termes du débat. Et laisse entrevoir un monde où notre considération s’étendrait au-delà de notre seule espèce pour embrasser tous les êtres doués de sensibilité.

Les droits des animaux en questions
L’illustration de Rosa B. en couverture du livre

Le livre est organisé en quatre grandes parties :

  • L’évolution des connaissances scientifiques sur les animaux.
  • La cause animale à travers l’Histoire et ses racines philosophiques.
  • L’étude des droits actuels des animaux et leur extension potentielle.
  • La perspective d’un monde futur où les animaux seraient mieux protégés, et l’étude des actions concrètes pour le faire advenir.

Pour Brigitte Gothière, cofondatrice de L214 : « Ce livre a été pensé comme un guide, accessible à toutes et à tous : on y aborde avec humour et pédagogie les grandes questions philosophiques soulevées par la condition des animaux, les lois qui les protègent et les perspectives d’avenir… Car il nous invite également à entrevoir d’autres relations avec les animaux qui nous entourent, dans un humanisme élargi à tous les êtres vulnérables. Les lecteurs et lectrices ressortiront de ce livre plus riches et, nous l’espérons, pleinement convaincus que la question animale est un enjeu majeur. »

Pour Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO : « Un livre de plus sur la condition animale ? Non, un livre de mieux ! »

Les droits des animaux en questions
Éditions La Plage
96 pages
Prix : 9,95 €


Les auteurs

Rosa B.
C’est par sa plume aussi tendre qu’insolente qu’on reconnaît Rosa B. ! Cette dessinatrice de BD, qui chronique ses aventures de défenseure des animaux sur son blog Insolente Veggie, publie également des chroniques pour les enfants dans le journal jeunesse Mon journal animal.

Dominic Hofbauer
Après avoir initié les équipes pédagogiques des associations de défense des animaux Welfarm et GAIA (Belgique), Dominic Hofbauer est actuellement chargé d’éducation à l’éthique animale dans l’équipe L214 Éducation. Diplômé en droit animalier, Dominic intervient également à l’université Rennes 2, dans le cadre du diplôme universitaire « Animaux et société ».


L214 Ethique & Animaux
Site Web | Autres articles

Newsletter

Copyright © 2020-2022 Savoir Animal. Tous droits réservés.