ActualitésSolidarité3 octobre : marche pour la fermeture des abattoirs : une mobilisation nationale pour les animaux

L214 Ethique & Animaux25 septembre 202697 min

Samedi 3 octobre 2026, plusieurs milliers de personnes sont attendues à la Marche pour la fermeture des abattoirs, organisée par L214 à Paris. Cette mobilisation nationale porte une revendication claire et forte : abolir la viande.

Samedi 3 octobre, plusieurs milliers de personnes sont attendues dans les rues de la capitale pour former une immense marée rouge, symbolisant les animaux tués chaque jour pour l’alimentation.

À partir de 12 h, un village associatif et commerçant s’installera place de la République, transformée en Vegan Place pour l’occasion.

Associations, refuges pour animaux, restaurateurs et artisans permettront de découvrir des initiatives engagées, de goûter la cuisine végétale, de s’informer et d’échanger. Ce rassemblement éphémère offrira un aperçu concret d’un monde où les animaux ne seraient plus exploités pour leur chair, leur lait ou leurs œufs.

Après les prises de parole à 14 h, le cortège s’élancera au son des slogans appelant à la fin de l’exploitation des animaux. Deux die-ins ponctueront la marche. Ces mises en scène accompagnées de sons enregistrés dans des élevages, des abattoirs ou lors du transport d’animaux, rappelleront la réalité de millions d’animaux que la plupart des Françaises et Français ne voient jamais.

Plusieurs personnalités, dont le magicien et humoriste Éric Antoine et le chef étoilé Alexis Gauthier, se sont mobilisées sur les réseaux sociaux pour inviter à participer à l’événement et sont attendues sur place.

Pourquoi marcher pour la fermeture des abattoirs en 2026 ? Parce qu’après près de 20 ans de mobilisation et 200 enquêtes révélant inlassablement les pratiques des élevages et des abattoirs, le contraste entre les aspirations d’une société soucieuse des animaux et la brutalité des pratiques en vigueur reste saisissant. Aujourd’hui encore, plus d’un milliard d’animaux sont mis à mort chaque année pour l’alimentation française.

Comme Pythagore, Victor Hugo, Marguerite Yourcenar et bien d’autres, L214 défend la pleine reconnaissance de la sensibilité et de la conscience des animaux, ce qui signifie prendre en considération leur intérêt à ne pas souffrir et à avoir la meilleure vie possible.

Ce projet de société implique de mettre un terme à la mise à mort des animaux pour la production de viande, lait, œufs et poissons – des produits dont les êtres humains peuvent parfaitement se passer en continuant à être en bonne santé, de bien se nourrir et de partager des moments conviviaux.

Cette vision ouvre la voie à une société capable de cohabiter et de coopérer intelligemment avec les autres animaux. Elle est partagée par 49 % des Françaises et Français.

Cette mobilisation intervient également alors que la loi d’urgence agricole, défendue par le gouvernement et adoptée au cœur d’un été caniculaire et dévastateur, facilite désormais l’installation et l’extension d’élevages intensifs, ainsi que l’augmentation de la production nationale de viande et favorise sa consommation. Un choix en totale contradiction avec les connaissances scientifiques sur les capacités et la sensibilité des animaux, mais aussi avec la loi L214 qui a 50 ans cette année.

La Marche pour la fermeture des abattoirs porte ainsi une question de fond : quelle place voulons-nous et devons-nous accorder aux animaux dans notre société ? Cette manifestation invite à réfléchir à un modèle de société qui ne repose plus sur la mise à mort des animaux pour se nourrir.

Huit français sur dix sont contre les élevages sans accès au plein air et 70 % estiment que réduire de moitié le nombre d’animaux tués d’ici 2030 pour l’alimentation française est un objectif pertinent et souhaitable. Cet objectif plébiscité constitue une première étape consensuelle et atteignable.

C’est pourquoi L214 et les citoyens appellent les pouvoirs publics et les entreprises à se fixer cet objectif ambitieux mais atteignable : réduire de 50 % le nombre d’animaux tués pour l’alimentation française d’ici 2030.

Une telle évolution permettrait d’épargner chaque année des centaines de millions d’animaux grâce à des mesures concrètes comme le développement des protéines végétales, l’encadrement de la publicité sur les produits d’origine animale ou l’instauration d’un moratoire sur les élevages intensifs.

Pour Sébastien Arsac, cofondateur de L214 : « Les animaux sont des êtres sensibles, c’est un fait scientifiquement établi. Et nous avons le choix de ne pas les manger. À l’heure où 8 animaux sur 10 sont élevés de manière intensive, réduire de moitié notre consommation de produits animaux constituerait une avancée majeure pour ces millions de vaches, cochons, poulets, poissons et tant d’autres, mais aussi pour l’environnement, la santé publique et un monde agricole en crise. Un premier pas vers ce que nous leur devons : la fin de leur exploitation. »

  • 12 h – 18 h : Vegan Place (village associatif et commerçant), place de la République
  • 14 h : slam de Res Turner, champion du monde de rap d’improvisation et prise de parole de Sébastien Arsac, cofondateur de L214
  • 14 h 30 : départ de la Marche depuis la place de la République, die-in : Arts et Métiers et place des Vosges
  • Vers 17 h : retour du cortège place de la République, animation musicale pour clore la journée de mobilisation.

Crédit photo : Pathos Dub


L214 Ethique & Animaux
Site Web | Autres articles

9 commentaires

  • Loveanimals

    3 octobre 2026 à 21h57

    Les abattoirs sont des champs de bataille. Go vegan.

    Répondre

  • Loveanimals

    3 octobre 2026 à 21h49

    C’est inimaginable la cruauté et la violence dans les abattoirs. Pour lutter contre cette violence systématique et industrielle qui fait le Malheur de nos amis à quatre pattes, ne mangeons plus de viande. Des alternatives sans souffrance existent.De plus, la viande est mauvaise pour la santé.

    Répondre

  • Liz

    3 octobre 2026 à 11h51

    Bravo pour cette initiative !!
    J’ajoute que tous les personnels travaillant en abattoirs devraient être sélectionnés et formés à la sensibilité animale et aux règles d’abattage sans souffrance préalable…

    Répondre

  • DAMERVAL ISABELLE

    1 octobre 2026 à 20h39

    BONJOUR
    JE SERAI LA DEMAIN POUR CRIER HAUT ET FORT
    STOP A LA CRUAUTE ANIMALE
    NOUS NOUS DEVONS DE REDUIRE DE MOITIE NOTRE CONSOMMATION ANIMALE ET FAIRE VOTER UNE LOI POUR FILMER TOUT CE QUI SE PASSE DANS LS ABATTOIRS
    les Animaux doivent etre emmenes sans stress et endormis avant la mise a mort
    Nous devons VIRER tous les Psychopathes qui travaillent ds la Abattoirs et prennent plaisir a Torturer les animaux avant de les tuer sauvagement en faisant durer leur PROPREplaisir de Malade mental

    AVANT nos Anciens respectaient leurs Animaux et les accompagnaient jusque la fin
    Nous devons revenir aux Valeurs de nos anciens et Respecter la Vie Animale

    STOP A LA SOUFFRANCE ANIMALE STOP A LA CRUAUTE ANIMALE STOP A LA MALTRAITANCE ANIMALE LE GOUVERNEMENT DOIT RESPECTER LA VIE ANIMALE ET VOTER DES LOIS ET SURTOUT PUNIR LES MALTRAITANTS

    RDV TOUS A LA MARCHE DE 14H A REPUBLIQUE A PARIS LE SAMEDI 3 OCTOBRE POUR LA DEFENSE DE LA VIE ANIMALE

    Répondre

  • Aline

    1 octobre 2026 à 16h13

    Bonjour j’aurais tellement voulu être présente. Je porterai le tee-shirt L214 à Clermont ce jour. C’est une cause qui me tient à cœur et je serai avec vous par la pensée. Vegan et 100% contre la souffrance et l’exploitation animale. Bravo L214 pour votre engagement et merci de nous ouvrir les yeux

    Répondre

  • Laffort

    29 septembre 2026 à 8h21

    C’est une très bonne initiative. Personnellement je ne mange pratiquement plus de viande et très peu d poisson. Je ne peux aller à Paris mais j’espère que cette marche fera avancer les mentalités et ce serait déjà tellement bien si ça pouvait réduire le nombre d’animaux tués. 👏

    Répondre

  • Huet

    28 septembre 2026 à 12h10

    Je m’étais promis de venir, depuis la Normandie, et je vais le faire. Cette cause me tient à cœur XXXL… à samedi donc !

    Répondre

  • Cat

    27 septembre 2026 à 17h00

    Bonjour je ne participerai pas car je suis loin de Paris mais je dois dire que vous avez raison réduire de moitié déjà cette consommation excessive engendrerait un changement planétaire et je vous remercie de cette initiative j’espère que tout se passera bien. Entièrement avec vous même si par exemple

    Répondre

  • GOETZ

    27 septembre 2026 à 15h26

    Bonjour, est ce que cette marche est relayée en régions ?

    Merci ❤️

    Répondre

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.