ConsommationActualitésNouvelle enquête : abattage de cerfs pour Noël

L214 Ethique & Animaux14 décembre 202333 min

L214 révèle une nouvelle enquête montrant des mises à mort de jeunes cerfs (daguets) dans un élevage situé dans la commune de Courbeveille, en Mayenne (Pays de la Loire). Animaux saignés encore conscients, irrespect des règles sanitaires : L214 porte plainte pour mauvais traitements, et demande l’arrêt immédiat de l’activité d’abattage de cet élevage.

Sur les images, on constate que des cerfs sont encore conscients après l’étourdissement : ils se contorsionnent à la sortie du piège, et réagissent au coup de couteau alors qu’ils sont ligotés et maintenus par deux personnes. Ils sont tués au-dessus d’un bidon en plastique qui se remplit de sang au fur et à mesure des abattages. Certains égorgements sont réalisés en plusieurs passages de couteau.
Les animaux sont mis à mort dans une « salle d’abattage » archaïque, dans l’irrespect le plus total des règles sanitaires : installations en bois, équipements précaires, atmosphère poussiéreuse, désinfection inexistante. Pour atteindre le front de l’animal avec le pistolet à tige perforante (méthode d’étourdissement), l’éleveur monte sur une chaise en plastique.

La viande de ces cerfs est vendue aux consommateurs dans des boucheries, principalement à l’occasion des repas de fêtes de fin d’année, sous forme de viande fraîche, pâté ou rillettes.

L214 a déposé plainte ce mercredi 13 décembre auprès de la procureure du tribunal judiciaire de Laval pour mauvais traitements commis par un professionnel.

Au vu de la souffrance de ces cerfs, du non-respect des règles de protection animale lors de l’abattage, des installations particulièrement précaires, L214 demande la fermeture immédiate de cette salle d’abattage.

Sébastien Arsac, porte-parole de L214 : « Face à cette nouvelle enquête, comment se justifieront les services vétérinaires qui une fois de plus laissent faire des pratiques intolérables ? Il n’y a aucune excuse recevable quand on voit ce que subissent ces jeunes cerfs… Les conditions d’abattage des cervidés sont rarement montrées, c’est la première fois que l’association a l’occasion de les documenter. Ces pratiques d’un autre âge doivent définitivement cesser. »

En France, la consommation de viande de gibier (venaison) est d’environ 300 à 350 g par an et par habitant. Près de la moitié des Français n’en mangent jamaisUne centaine d’élevages de cerfs sont répartis en France et produisent environ 60 tonnes de viande par an. La viande provient majoritairement de daguets (jeunes cerfs) âgés de 16 à 18 mois.

Lien vers la pétition à signer, merci.

Photo : ©L214


L214 Ethique & Animaux
Site Web | Autres articles

3 commentaires

  • Nelly

    15 décembre 2023 à 20h40

    Insoutenable ! L’horreur ! Le gouvernement ferme les yeux, les services vétérinaires ferment les yeux, la plupart des humains ferment les yeux… mais que faire devant tant d’atrocité, de souffrance ? Qui pourra arrêter la spirale de la tuerie perpétrée par l’espèce humaine sur les autres espèces ?

    Répondre

  • Fruchard Valérie

    14 décembre 2023 à 14h18

    Fermeture immédiate de ce centre de tueries. Et de tous les autres. Cette france de 2023 est juste une honte. Alors même que les maudits chasseurs prétendent réguler on élève des cerfs pour cette ignominie. Monstrueux. Vive le véganisme.

    Répondre

  • Chouly

    14 décembre 2023 à 9h47

    Fermeture de la salle d abattage des cerfs pour maltraitance animale et endroit insalubre

    Répondre

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.