Des niveaux d’engagement pour les animaux très différents parmi les formations politiques et les députés sortants
À la veille des élections législatives, L214 lance sur son site Politique & Animaux un classement des formations politiques participant aux élections législatives en fonction de leurs propositions pour les animaux et invite à consulter son classement des députés sortants.
Poursuivant son action pour un changement de notre modèle agricole et alimentaire, L214 souhaite ainsi contribuer à ce que les 84 % de Français sensibles à la cause animale (sondage IFOP pour Woopets, 2021) puissent faire leur choix en toute connaissance de cause.
Des partis et alliances aux ambitions variées
L214 a porté auprès des formations politiques les mêmes demandes qu’au cours de la campagne présidentielle :
- fin de l’élevage intensif et de la pêche industrielle ;
- démocratisation de l’alimentation végétale ;
- engagement des candidats auprès des ONG de protection animale.
Ce classement synthétise donc l’ambition des différentes formations politiques sur des domaines impactant des milliards d’animaux chaque année. L’explication générale de l’évaluation et les notes de chaque formation sont détaillées sur les pages du classement.
→ Classement des partis et alliances de partis
Des députés sortants aux bilans disparates
Au sein de chaque parti et alliance de partis, les candidates et les candidats peuvent avoir des positionnements très différents au sujet de la condition animale. Depuis 2011, L214 anime l’observatoire Politique & Animaux, qui recense les actions de plus de 3 300 personnalités politiques sur la condition animale et leur attribue une note selon un algorithme. Cet outil au service des citoyens, des associations et des élus, contribue à faire progresser la prise en compte des animaux dans les politiques publiques.
Votes, amendements, propositions de loi… Politique & Animaux offre un classement des députés sortants et liste leurs prises de position du mandat écoulé sur différents sujets liés à la condition animale (élevage, chasse, corrida…). Le site Internet permet de trier ou filtrer les parlementaires par partis, départements, note, etc.
→ Classement des députés sortants