L214 lance la première Semaine du Barbecue Vegan en France, du samedi 1er juillet au dimanche 9 juillet 2023. Alors que la saison des barbecues est déclarée, L214 propose à tous de tester des alternatives végétales et limiter ainsi sa consommation de produits animaux. 17 entreprises se sont associées au projet pour faire connaître des recettes savoureuses 100% végétales qui permettent de régaler les papilles tout en réduisant l’impact sur l’environnement, la santé et les animaux.
Plaisir, convivialité et alimentation végétale
Cette semaine inédite en France a pour ambition de faire découvrir des recettes et produits vegan, peut-être encore méconnus du grand public et ainsi, montrer qu’il est possible de faire rimer alimentation végétale avec le plaisir d’un moment gourmand partagé. Que l’on soit amateur de saucisses, steak ou brochettes au barbecue, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les envies.
6 Français sur 10 se disent favorables à augmenter la part de protéines végétales dans leur alimentation. Pourtant, seuls 42 % se disent prêts à tester un barbecue vegan ! Les clichés ont la vie dure. Cet événement vise à ouvrir les palais et faire tomber les idées reçues.
→ Accéder aux résultats de l’étude Yougov de juin 2023
Le lancement de la Semaine du Barbecue Vegan aura lieu dans un cadre festif au Smmmile Festival dans le Parc de la Villette, le samedi 1er juillet à 12h. Des recettes vegan à la plancha seront réalisées par les chefs Julia et Tom Couture du restaurant Theory, fast-food vegan qui propose une cuisine gourmande, saine et végétale.
Pour Nicolas Dhers : « Le Smmmile Festival porte entièrement les valeurs de cette Semaine du Barbecue Vegan. Nous proposons aux festivaliers une expérience humaine, culinaire et musicale. Notre offre culinaire est 100 % vegan avec un vegan street food, alors quand L214 nous a proposé le projet, on n’a pas hésité une seconde ! »
Des entreprises enthousiastes
17 entreprises se sont engagées dans le projet : start-up, grand groupe ou entreprise de distribution, elles ont toutes montré un enthousiasme à participer.
Animation et promotions en magasin et en ligne, jeux-concours, création et partage de nouvelles recettes viendront encourager le grand public à se lancer. Les entreprises sont directement impliquées par une demande croissante des Français en matière d’alternatives vegan : 54 % pensent que les grandes enseignes devraient proposer et mettre davantage en avant des produits d’origine végétale dans leurs magasins.
Pour Alexandra Coché, responsable du pôle Food de L214 : « Nous avons à cœur de démocratiser l’alimentation végétale et de casser certains stéréotypes grâce à cette Semaine du Barbecue Vegan. Aujourd’hui, il est possible de partager un bon repas sans consommer des produits d’origine animale et ce, grâce aux nombreuses offres existantes et qui continuent de se développer. Cet événement répond tout simplement à une demande croissante des citoyens qui ont envie de maintenir des moments de convivialité avec leurs proches tout en adoptant une consommation plus responsable. »
Et si cette année, le barbecue était vegan ?