ActualitésPolitique & AnimauxLe groupe « runners » du Parti animaliste se lance dans la course pour défendre la cause animale

Guillaume Prevel18 avril 202314 min

« Rien ne sert de courir, il faut partir à point » proverbe français tiré de la fable du lièvre et la tortue de Jean de la Fontaine (1621-1695).

Fondée par les deux délégués régionaux Ile-de-France du Parti animaliste, Dayana Bonilla et Xavier Cornet, l’équipe Runners, dont le lancement officiel aura lieu le 11 juin prochain lors de la course « Run for the planet », a participé, dimanche 16 avril 2023, à une première course test lors des 10 km du Bois de Boulogne à Paris.

Une équipe de coureurs pour défendre la cause animale

La création de cette équipe de coureurs a pour but affiché « de rassembler des sportifs sensibles à la cause animale lors d’événements sportifs, et de donner de la visibilité, par la même occasion au Parti animaliste, qui est encore trop largement méconnu de la majorité des français» selon Xavier Cornet l’un des deux cofondateurs de l’équipe.

Pour Dayana Bonilla cofondatrice, mêmes objectifs, que ce soit en mode lièvre ou tortue, l’important est de défendre la cause animale et « de partager les valeurs du sport, comme le bien-être physique, le bien être psychologique et de se procurer surtout beaucoup de plaisir, tout en portant un message animaliste et humaniste».

La course à pied pour nos deux sympathiques militants est porteuse de belles valeurs comme le dépassement de soi, la constance, l’entraide, et représente une belle opportunité de délivrer un message de fraternité au sens large, intégrant les animaux et de respect pour tous les êtres vivants.

10 bornes au bois de Boulogne pour préparer la saison et montrer nos couleurs…

Les 10 km du Bois de Boulogne attire près de 4000 finishers tous les ans répartis en 7 sas de départ, allant de l’élite (lièvre) aux coureurs de différents niveaux, dont certains plutôt tortue s’accorderont plus d’1 heure pour finir le parcours.

Cette année, 3 membres du Parti animaliste se sont lancés en portant les couleurs de notre mouvement politique avec un joli T-shirt violet imprimé d’un lièvre et d’une tortue, et d’un texte à motivation animaliste : «Le lièvre, la tortue et moi qui les défends ».

Une façon sympathique d’attiser la curiosité des autres coureurs et des spectateurs sur notre combat et notre mouvement politique.

Le parcours des 10km de Boulogne, s’est déroulé dans un joli cadre, et présentait de petites difficultés, avec de longs faux plats qui peuvent cependant devenir vite déprimants pour les coureurs en souffrance.

Pour Dayana, l’objectif était de franchir la ligne « doucement mais sûrement » en mode tortue cette année, car souffrant d’une gêne aux adducteurs, cette course ressemblait plutôt pour elle, à une préparation et lui a permis de se jauger.

Dayana a terminé les 10 km en 1H12’47, au mental certes mais avec l’immense satisfaction d’avoir franchi la ligne d’arrivée sous les encouragements de son coach, Xavier.

Xavier lui était en mode récupération et soutien pour Dayana, avant de s’élancer la semaine prochaine sur un ultratrail de 124 kilomètres, distance inhumaine pour le commun des mortels mais qui n’effraie pas notre « extraterrestre » des courses longues distances.

Son temps est sensiblement le même que Dayana, et non révélateur, il termine le parcours en 1H12’50.

Lionel a lui terminé la course en 50’35, un meilleur temps qu’il n’envisageait au départ, et se prépare déjà pour le marathon de Londres le week-end prochain. Quant à Marie sa sœur, qui était à nos côtés,  elle termine la course en 1H19’57…

Bravo à eux !

Nos sportifs amateurs du jour ont une fois de plus démontré qu’une alimentation végétarienne, végétalienne ou vegan peut faire très bon ménage avec une activité physique d’endurance et est même une source d’énergie et de gain d’endurance.

Rejoignez-nous, l’équipe runners est ouverte à tous les profils, tortue ou lièvre !

Le groupe runners du Parti animaliste se veut rassembleur, sportifs accomplis ou du dimanche, lièvre ou tortue, l’important étant de créer un cercle vertueux d’amoureux des animaux, de la nature et du sport.

Ce groupe ouvert à toutes et à tous, participera à de nombreuses courses en Ile-de-France mais aussi dans toute la France et même au-delà.

Des randonnées simples ou comportant des actions de nettoyage des forêts ou cours d’eau seront organisées pour les moins sportifs, afin de rassembler encore plus de militants autour des valeurs défendues par le Parti animaliste, que sont la protection de l’environnement et la défense des animaux.

Si vous souhaitez nous rejoindre, vous pouvez contacter, nos deux délégués régionaux d’Ile-de-france, pour plus de renseignements à cette adresse mail : bureau.idf@parti-animaliste.fr


Guillaume Prevel
Guillaume Prevel
Site Web | Autres articles

Conseiller régional Ile-de-France du Parti animaliste
Correspondant des Hauts de Seine du Parti animaliste

Il y a un commentaire

  • Sabine Billard

    18 avril 2023 à 18h22

    Bravo la team !! Courir pour la cause animale, c’est extra. Le t-shirt est parfait 🐇💜🐢

    Répondre

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.